A qui appartient un trésor ?

Proposé par
le

La notion de trésor est une notion juridique précisément définie dans la loi française : c'est l'article 716 du Code civil français qui dispose que c'est une « chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par l'effet du pur hasard. Il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire du terrain ». Si vous trouvez le trésor chez vous, il est donc entièrement à vous, et si quelqu'un le trouve chez vous, il ne le sera qu'à moitié.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Ils oublie de preciser qu'une partie revient a l'etat. quand j'habitais en ardeche, un homme qui fesais des travaux chez un autre decouvrit une boite remplis de Louis d'or, les Louis d'or ont etait vendu l'etat a pris un pourcentage et ensuite les hommes ont pu se partager les restes. Yannick tu parles de l'histoire du trésor de Saillieu? J'ai en effet entendu parler de la même chose, qu'une grande partie a été reversé a l'état afin qu'il constitue une réserve et une protection d'un patrimoine culturel! Sacrée histoire tout de même!

a écrit : L'état prend très certainement une part, je me demande s'il n'y a pas une notion de profondeur , on est propriétaire de son terrain en surface mais pas forcément de ce qu'il y a sous la surface, qui reste la propriété de l'état ? Il me semble que ce point est soulevé lorsque du pétrole est trouve dans le jardin de quelqu'un Afficher tout Non, tu pars de la surface de ton terrain et tu descends en cône jusqu'au centre de la terre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si l'Etat décide que le trésor a une trop grande valeur historique il le prend sans donner 1€ aux personnes qui l'ont trouvé... Alors autant ne pas dire qu'on a trouvé quelques choses et le cacher quelque part. Moi de toute manière si je trouve quelque chose sur mon terrain bah pas la peine de le dire car c'est le mien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle que soit la méthode de recherche, tant qu'il n'y a pas une indication précise de l'emplacement du "trésor" la découverte se fait par hasard. ◾Si l'inventeur du trésor (celui qui l'a découvert) n'a pas trouvé ledit trésor par le seul effet du hasard sur le fonds d'autrui (sur un terrain ne lui appartenant pas), alors la propriété du trésor revient en totalité au propriétaire du fonds (du terrain) (par ex : en utilisant un détecteur de métaux).

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

"effet du pur hasard", c'est à dire grosso modo qu'il ne fallait pas être en train de chercher. Et des précisions, que je n'ai pas en tête, sont apportées sur l'usage d'un matériel ou non pour la détection, ainsi que le nombre de centimètres de l'enfouissement. Il me semble.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe une autre variante de cette règle, inventée par G. Bush : c'est pas toi qui trouves, mais c'est toi qui prend!
Par exemple, quand on trouve du pétrole en Irak, on envoie des tanks.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : L'état prend très certainement une part, je me demande s'il n'y a pas une notion de profondeur , on est propriétaire de son terrain en surface mais pas forcément de ce qu'il y a sous la surface, qui reste la propriété de l'état ? Il me semble que ce point est soulevé lorsque du pétrole est trouve dans le jardin de quelqu'un Afficher tout Un acte de propriété indique qu'on est propriétaire jusqu'aux tréfonds. Il n'y a donc pas de notion de profondeur. En revanche le droit de propriété dépend de ce qu'on trouve : il y a toutes sortes d'exceptions concernant les ressources naturelles, les vestiges archéologiques, les armes, etc.

Posté le

android

(1)

Répondre

Au final c'est bien toujours un peu le terrain de l'État. Le code civil et ses subtilités.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils ne savaient pas où l'objet se trouvait avant de le découvrir... donc c'est considéré comme du hasard. Tout dépend de la méthode utilisée pour le trouver. Si il y a eu recherche, comme un détecteur de métal par exemple, alors le hasard n'est pas pur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout dépend de la méthode utilisée pour le trouver. Si il y a eu recherche, comme un détecteur de métal par exemple, alors le hasard n'est pas pur. Disons que dans cette optique un détecteur ne cherche pas un trésors mais tout ce qui renferme du metal ( trésors, monnaies, outils, meteorite). On peux dire alors que ce qui est découvert est un hasard mais pas la fruit du hasard

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le tresor public appartient a qui alors? A tous le monde,mais il n'y a que l'état qui en profite

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a une histoire de pronfondeur dans le sol également !
Au delà d'un certaine profondeur les biens sont à l'Etat ...
Oui c une question à creuser!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parce que dans de nombreux cas un tresor est une découverte archéologique ... Alors vas y mollo l'ami Y'avait aucune agression là dedans. Je constatais seulement à quel point la croyance populaire est forte. Chaque année avec mes étudiants je fais le même constat s'agissant des trésors : tout le monde est persuadé, à tort, que l'Etat prend sa part.

Et pour info : un squelette de chien que tu découvres dans ton jardin est un trésor dont tu es unique propriétaire, de même qu'une montre cassée ou un vieux mouchoir élimé, tant que c'est enfoui ou caché. Donc, non, la plupart des choses mises au jour ne sont pas des découvertes archéologiques mais bien des trésors (sauf que personne ne s'intéresse à leur propriété).

Pas totalement vrai voici l exemple d'une jarre de pièce en or trouvée ..voici ce que dit l article vis à vie de la lois : " Mais c’est ce que dit la loi pour toute découverte fortuite sur un terrain de particulier. En ce moment, il est cependant entre les mains des archéologues de la DRAC. Car la loi prévoit aussi que l’État puisse réquisitionner des objets archéologiques découverts chez un particulier, pendant une durée maximale de cinq ans, afin de les étudier scientifiquement. Au terme de cette période, il reviendra entièrement à ses découvreurs. À moins que l’État ne décide de faire valoir ses droits de "préemption" sur des pièces qu'il juge exceptionnelles : il pourra alors les racheter au prix fixé lors d'une expertise ou à l'amiable. " Donc cest encore l Etat qui decide ..Triste !Non ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En mer, les règles pour les trésors découlent des règles concernant les épaves. "Découlent" ah ah j'adore. Un comble pour une épave en mer. :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Lors de l'achat de mon terrain mon notaire m'avait expliqué qu'à une certaine profondeur (2 ou 3 mètres je crois), tout objet ou ressource naturelle (gisement de diamant sait-on jamais...), appartenait d'office à l'état. Il y a bien histoire de profondeur pour les trésors en France, alors qu'au USA lors d'un achat de terrain il vous appartient jusqu'au ''centre de la terre''

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a bien histoire de profondeur pour les trésors en France, alors qu'au USA lors d'un achat de terrain il vous appartient jusqu'au ''centre de la terre'' La notion de propriété est celle ci:
Nous sommes propriétaire jusqu'au zénith (ciel) et jusqu'au nadir (centre de la terre). Le réseaux souterrains ou les lignes de transports aériens sont en servitudes sur nos parcelles malgré nous. Sources: mon métier ;)

Sauf si il appartient au domaine de l'état archéologique historique même des fouilles en hautes mer sont toutes inspecté l'état est toujours gagnant à moins de trouver un vrai trésor en dehors des côtes françaises bonne chance à tous les prospecteurs

Posté le

android

(0)

Répondre

Et si la personne est locataire, ça lui revient à elle ou au propriétaire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : donc si quelqu'un cambriole ma maison et découvre un trésor, la moitié l'appartient ? Oui à condition qu'il trouve ta boite a bijoux ou ta tirelire fortuitement

Posté le

android

(1)

Répondre