La notion de trésor est une notion juridique précisément définie dans la loi française : c'est l'article 716 du Code civil français qui dispose que c'est une « chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par l'effet du pur hasard. Il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire du terrain ». Si vous trouvez le trésor chez vous, il est donc entièrement à vous, et si quelqu'un le trouve chez vous, il ne le sera qu'à moitié.
Tous les commentaires (91)
Au delà d'un certaine profondeur les biens sont à l'Etat ...
Les sous sol ne nous appartenant pas en France c'est logique que ça revienne à l'État.
Il y a pire que l'Etat. J'ai moi même trouvé un trésor et depuis j'ai également ma belle mère!
Un trésor est juridiquement valable si il est trouvé par pur hasard... Un chercheur de trésor n'a donc pas lieu d'exister ..?
Quelques précisions :
La notion de trésor est indépendante de toute question de valeur : c'est n'importe quelle chose cachée ou enfouie.
Le hasard dont il est question ne concerne pas l'endroit de la découverte mais l'objectif poursuivi : si la fouille est effectuée dans le but de trouver un trésor, la chose trouvée n'en sera pas un (et donc appartiendra au seul propriétaire du terrain, par voie d'accession).
Enfin, l'Etat n'a aucun droit sur les trésors contrairement à ce qui est affirmé par certains. Il dispose en revanche d'un droit de revendication sur les découvertes archéologiques telles que définies par le Code du patrimoine (constructions et objets intéressant la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique). Mais s'il exerce son droit de revendication, il en doit indemnisation à celui qui a trouvé le trésor (et au propriétaire du terrain si ce sont deux personnes distinctes). Il n'a toutefois aucun droit de revendication en ce qui concerne les pièces de monnaie.
Les gisements, c'est une toute autre histoire : ce ne sont pas des choses cachées ou enfouies. Pareil pour ce qui est trouvé dans la mer : ce sont des épaves (même si ce ne sont pas des bateaux) dont le sort est réglé par l'article 717.
Effectivement d'après les sources l'état ne revendique aucune part d'un trésor ayant uniquement une valeur marchande.
J'ai pourtant un amis qui a trouvé 60 pièces d'or dans les Cevenes, et après s'être renseigné, a décidé de les garder en attendant de savoir quoi en faire pour ne pas en perdre la moitier au profis de l'état.
Quelqu'un aurait il vécu une situation similaire pour nous éclairer ?
Et si l'Etat ne conserve pas le trésor, sa propriété reste réglée par l'article 716.
Pour les pièces de monnaie antérieure à 1800-1900, je l'ignorais. Le Code du patrimoine est pourtant clair et les exclut du droit de revendication de l'Etat en son article L 531-17. Pouvez-vous indiquer la source de cette règle ainsi que celle de la taxe de 10%?
donc si quelqu'un cambriole ma maison et découvre un trésor, la moitié l'appartient ?
Alors que s'il avait dit qu'il l'avait trouvé en marchant dessus il n'aurait eut aucun problème.. hyper logique..
Et si on est locataire du terrain sur lequel on trouve un trésor, peut-on tout garder ou doit on en donner la moitié au propriétaire ? Le locataire est-il considéré comme "propriétaire temporaire" ?