Le mur de Berlin abritait des milliers de lapins

Proposé par
le
dans

Entre 1961 et 1989, le mur de Berlin séparait la ville en deux. Il était en fait constitué de deux murs, avec au milieu une zone interdite, le No Man's Land. Cette construction fit au moins le bonheur d'une population : celle des lapins, qui avait ainsi un vaste terrain de jeu, sans prédateurs. On estime qu'ils étaient plusieurs milliers, et lors de la chute du mur, ils s'éparpillèrent un peu partout en ville et causèrent des dégâts.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Le No Man's Land, c'était pas pendant la 1ère Guerre Mondiale : le terrain entre les deux tranchées enemies ?

Et comment ce fait-il pour qu'il y est des lapins entre les deux murs qui séparent la ville, alors qu'il y a de nombreux gardes et surtout des chiens, aboyant au moindre mouve
ment ?

Bref, pas très convaincu... ( surtout avec le site en anglais parsemé de mot français...)
Afficher tout
Ça a été répondu plus tôt dans les commentaires. Un no man's land c'est juste un endroit ou vaut mieux pas se balader, la DMZ est un autre exemple.

Et les gardée étaient interdits de tirer sur les lapins (ça peut se comprendre, un coup de feu en pleine guerre froide c'est dangereux quand même). On peut supposer aussi que les chiens étaient pas en liberté.

Posté le

android

(4)

Répondre

(Causerent des dégâts??) Ca restera toujours minime face aux dégâts du mur en lui même.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les fautes d'orthographe aussi sont néfastes pour la culture... Je ne suis malheureusement pas francais de naissance, je peux donc faire des fautes d'orthogrape et ecrire sur un clavier néerlandais en francais pose aussi quelques difficultés.
Je m'en excuse cependant

a écrit : Je suis un peu méprisant c'est vrai. L'utiisation invasive de citation est néfaste pour la culture ainsi que pour la caractere scientifique de se coucher moins bête. Certaines personne ici ( la plupart même) ne connaissent pas forcément les auteurs ainsi que les textes dont les citations sont extraites et c'est lá le probleme. En grande majorité les citations sont utilisées a mauvais escient car elles trahissent les pensées de son auteurs et elles induisent en erreur le lecteur qui, ne connaissant pas l'idé premiere, apprend d'une citation une signification différente voir même opposé a sa signification premiere. Afficher tout Un peu ? Je ne crois pas, très méprisant oui. Je ne vois pas en quoi l'utilisation de citation est néfaste pour la culture, au contraire: quand une citation nous parle et qu'on ne connait pas l'auteur c'est un bon moyen pour s'ouvrir un peu a la littérature ou a la politique voire plein d'autres domaines (tout dépend de ce que faisait l'auteur). De plus, et c'est valable pour cette anecdote, SCMB n'a pas toujours de "caractère scientifique" comme tu dis. Et je trouve ça plus que moyen de dire que la plupart des personnes ici ne connaissent pas les auteurs ni les textes dont ils prennent les citations, sans les connaître de surcroît. Tu fais des jugements hâtifs là. Pour en revenir à la citation qu'a prise Norton, elle était tout à fait appropriée et pour le savoir, pas besoin de connaître son auteur, une citation se suffit souvent a elle-même et c'est ce qui fait que c'est une "citation", elle est d'ailleurs souvent prise comme une vérité générale ou comme une constatation de l'auteur, comme celle-ci. Il y a bien sur des exceptions. Bref, je trouve que des commentaires comme les tiens, condescendants et infondés, sont beaucoup plus néfastes pour SCMB que des citations mal placées.

a écrit : Un peu ? Je ne crois pas, très méprisant oui. Je ne vois pas en quoi l'utilisation de citation est néfaste pour la culture, au contraire: quand une citation nous parle et qu'on ne connait pas l'auteur c'est un bon moyen pour s'ouvrir un peu a la littérature ou a la politique voire plein d'autres domaines (tout dépend de ce que faisait l'auteur). De plus, et c'est valable pour cette anecdote, SCMB n'a pas toujours de "caractère scientifique" comme tu dis. Et je trouve ça plus que moyen de dire que la plupart des personnes ici ne connaissent pas les auteurs ni les textes dont ils prennent les citations, sans les connaître de surcroît. Tu fais des jugements hâtifs là. Pour en revenir à la citation qu'a prise Norton, elle était tout à fait appropriée et pour le savoir, pas besoin de connaître son auteur, une citation se suffit souvent a elle-même et c'est ce qui fait que c'est une "citation", elle est d'ailleurs souvent prise comme une vérité générale ou comme une constatation de l'auteur, comme celle-ci. Il y a bien sur des exceptions. Bref, je trouve que des commentaires comme les tiens, condescendants et infondés, sont beaucoup plus néfastes pour SCMB que des citations mal placées. Afficher tout Je ne parle pas de cette citation mais de l'ensemble des citations de norton. Combien de personne s'ouvriront a la litterature car ils ont vu norton cité un écrivain/philosophe ou autre? Combien comprendront de travers ou a tort la pensée de son auteur? Beaucoup plus pour sur. Une citation ne suffit pas a elle même c'est pour ca que dans vos cours de litterature et de philosophie vous devez expliquer en dessous de la citation sa signification.
Prenons un exemple :
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"
(Pascal)
Combien penseront que cette citation parle de l'irrationnalité de l'amour?
La pseudo-comprehension de cette citation trahis son auteur.De meme que "je pense donc je suis" de Descarte.
Ce sont deux citation celebre mais ce ne sont pas les seul a etre comprise de travers. Donc mon premier commentaire te répond. Une citation n'est pas une vérité général. et l'utilisation de citation a outrance (norton) est nefaste pour encore une fois la grande majorité qui ne connaisse pas les pensées de son auteurs (il 'n'y a aucune critique a ne pas connaitre en revanche)

a écrit : Le No Man's Land, c'était pas pendant la 1ère Guerre Mondiale : le terrain entre les deux tranchées enemies ?

Et comment ce fait-il pour qu'il y est des lapins entre les deux murs qui séparent la ville, alors qu'il y a de nombreux gardes et surtout des chiens, aboyant au moindre mouve
ment ?

Bref, pas très convaincu... ( surtout avec le site en anglais parsemé de mot français...)
Afficher tout
Un lapin ça creuse... Et un chien de garde n'est pas un chien de chasse, et vu le nombre de lapin dans cette zone, ils faisaient parti du décor. Si le terme "no man's land" a été utilisé au cours de la 1ère guerre mondiale, il peut s'appliquer à toute zone ou territoire ou toute présence humaine est synonyme d'agression pour l'un ou l'autre des béligérants, on peut aussi utiliser zone démilitarisée, ce qui est le cas par exemple à la frontière entre les 2 Corée, ou la faune et la flore ont pu prospérer en l'absence de présence humaine.

a écrit : La nature a construit, et construit en permanence, un équilibre. C'est pas lui rendre service en faisant proliférer certaines espèces mais pas d'autres. Je sais qu'il faut un equilibre, mais a cause de l'homme, enormément d'espèces d'animaux et de plantes disparaisse à jamais tous les mois. Avec la myxomatose nous avons presque erradiqué toute la population de lièvre et de lapin

On a affaire a une situation similaire ici en Corée du Sud.
Le no-man's land entre les deux Corées est vaste et abrite une faune épargnée par les ravages de l'homme. Une biodiversité unique.

Posté le

android

(4)

Répondre

Le pouvoir aux lapins de Pâques !

La RDA et la RFA.. Oui bah coté Berlin c'était la guerre totale .

a écrit : C'est bizarre que les chats n'aient pas profité de ce no mans Land rempli de lapins. Un mur c'est pas ce qui peut les arrêter... Un mur non, des barbelés, des glissières pour chiens et des fossés de 2 mètres tout est moins sûr :)

a écrit : « Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité. »
Martin Roy
C'est pourquoi tu mets cette citation je suppose... ;)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Va voir à tchernobyl si les animaux n y sont pas heureux.. Si les mutants n'y sont pas heureux*

a écrit : C'est bizarre que les chats n'aient pas profité de ce no mans Land rempli de lapins. Un mur c'est pas ce qui peut les arrêter... Si ça arrête des humains, crois-moi que ça arrête des chats :)

a écrit : Mon chat a moi il ne m'a jamais ramener de lapin! Et bien le mien m'à rapporter (entre autre) un lièvre donc ça n'est pas impossible ;)

a écrit : C'est une des rare fois que la connerie de l'homme est benéfique à la nature. Cependant, le pessimisme de l'Homme est néfaste à sa propre existence et à celle des autres.

La chute d'une civilisation... Nostradamus avait-il prévu cela ?

a écrit : Je vois mal un chat faire un bon de 3,6 mètres. Un lapin non plus... Est-ce qu'un couple au moins de ces lagomorphes a été enfermé dans le no man's land au départ ou y est-il venu plus tard ? Mystère...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ok maintenant je comprend mieu d'ou vien cette phrase ''Ils se font tirer dessus comme des lapins''.

Posté le

android

(1)

Répondre