Le paternoster, l'ascenseur qui ne s'arrête jamais

Proposé par
le

Le paternoster est un type d'ascenseur continu composé d'une série de cabines ouvertes dans lesquelles on montait ou descendait sans que l'ascenseur s'arrête. Ils sont devenus rares en raison de leur dangerosité potentielle, mais on en trouve encore un certain nombre en fonctionnement dans les pays de l'Est, conservés en tant que monuments historiques.

Selon une légende urbaine, ces ascenseurs se retournent au grenier ou à la cave. En fait, les cabines du paternoster ne se retournent jamais, elles sont maintenues par deux chaînes qui permettent de maintenir la cabine toujours en position verticale.


Tous les commentaires (67)

Je ne vois pas en quoi ce type d'ascenseur est plus risqué que les ascenseurs "standards". Comme dans tout type de mécanisme de transport, il y a des risques mais je trouve dans ce modèle un certain avantage (comme cela est souligné dans la partie "Avenir" du lien Wikipédia, la multiplicité des cabines peut être un atout). Et puis, franchement, cela me rappellerait mon enfance, lorsque je jouais à Mario Bros sur Nintendo (où, pour ceux qui ne connaissent pas, il y avait des plaques montant ou descendant en continu).

Ridicule il font comment les gens en fauteuil roulant ?

a écrit : Non, non, les pays de l'est ne les conservent pas comme monuments historiques mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de les changer ;-) Un bon moyen de reduire l'obesité : j' l'avais bien dit qu on aurait du prendre l'escalier (-:

a écrit : Par tout Otis, ils sont fous ces roumains ! Par toutatis*

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Même si "l'invention "de l'ascenseur moderne est attribuée à Elisha Otis (1854), Archimède avait dès le 2ième siècle avant JC mis au point un système de cordes et de poulies permettant de monter et descendre des personnes... Otis a surtout mis au point le système de freinage d'urgence en cas de rupture de cable, qu'il testera lui même pour montrer que c'était fiable.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Par toutatis* Jeux de mots bonhomme. Un peut de second degré n'a jamais fait de mal a personnes bien au contraire l'humour adoucit les moeurs

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Ces ascenseurs ont dû servir d'exemple à la fameuse "Tower of terror" à Disneyland ;) Qui porte très bien son nom d'ailleurs !

On en voit dans des série policières allemandes, dans des Vieux Derrick, je crois...

"Dans les pays d'europe de l'Est" - il y en a qui est toujours fonctionnel dans la bibliotheque de ma fac en Angleterre ! (Essex uni)

a écrit : On en voit dans des série policières allemandes, dans des Vieux Derrick, je crois... Un vieux Derrick... C'est pas un.pléonasme ca ? En tout cas j'espère ne plus en voir de nouveau... (ah trop tard, on me chuchote que RIS existe déjà...)

a écrit : Par tout Otis, ils sont fous ces roumains ! Ça commence vraiment à me gravé les idées reçues que les français ont sur les roumains!!!! Je suis roumaine et je n'ai jamais vu en Roumanie un ascenseur dans ce genre....c'est bon, il faut arrêter les amalgames: premièrement par rapport au gitans que tout le monde prends pour de roumains, et en fait ils sont juste des immigrants et une minorité en Roumanie (désolé c'est un peu HS, mais la c'est juste pas possible); et deuxièmement, en réponse au com @germaine et à beaucoup des gens qui le pensent detrompez vous, la Roumanie n'est pas si pauvre que ça et ce n'est pas les ressources qu'il manquent....

Posté le

android

(3)

Répondre

On peut notamment en admirer en fonction au ministère du travail tchèque, à Prague.
Bel exemple de sécurité au travail !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça commence vraiment à me gravé les idées reçues que les français ont sur les roumains!!!! Je suis roumaine et je n'ai jamais vu en Roumanie un ascenseur dans ce genre....c'est bon, il faut arrêter les amalgames: premièrement par rapport au gitans que tout le monde prends pour de roumains, et en fait ils sont juste des immigrants et une minorité en Roumanie (désolé c'est un peu HS, mais la c'est juste pas possible); et deuxièmement, en réponse au com @germaine et à beaucoup des gens qui le pensent detrompez vous, la Roumanie n'est pas si pauvre que ça et ce n'est pas les ressources qu'il manquent.... Afficher tout Je suis roumaine aussi pourtant son commentaire m'a fait rire. :) Un peu d'humour ça ne tue pas! Puis de ce que j'ai compris, c'est une référence a Obelix qui dit: par Toutatis! Ils sont fous ces romains!" Ça n'aurait pas vraiment était aussi drôle si il avait commenté "par tout Otis ils sont fous ces autrichiens" :) par ailleurs il est vrai que la Roumanie est un très beau pays et dans certains domaines dépasse largement la France. Mais je n'ai pas vu ce genre d'ascenseurs en Roumanie. Il y en a par contre en Allemagne et Autriche.... Et ça fait des papillons dans le ventre quand on le prend ;) on a l'impression de prendre je sais pas quel risque pourtant non...:)

J'ai utilisé aussi un tel ascenseur dans une entreprise à Genève il y a un peu plus d'un an. Il faut prendre le coup pour monter et descendre. Une fois l'habitude prise, ça va bien plus vite qu'un ascenseur classique car on n'a pas d'attente.

Posté le

android

(3)

Répondre