Le paternoster est un type d'ascenseur continu composé d'une série de cabines ouvertes dans lesquelles on montait ou descendait sans que l'ascenseur s'arrête. Ils sont devenus rares en raison de leur dangerosité potentielle, mais on en trouve encore un certain nombre en fonctionnement dans les pays de l'Est, conservés en tant que monuments historiques.
Selon une légende urbaine, ces ascenseurs se retournent au grenier ou à la cave. En fait, les cabines du paternoster ne se retournent jamais, elles sont maintenues par deux chaînes qui permettent de maintenir la cabine toujours en position verticale.
Tous les commentaires (67)
Mieux vaut prendre l'escalier !
Pratique quand on n'a des bagages ! (Ironie)
Une petite vidéo ici www.gamaniak.com/video-7544-paternoster-ascenseur-continu.html
Ça a pas l'air très sécurisé en effet :-/
Je ne vois pas en quoi ce type d'ascenseur est plus risqué que les ascenseurs "standards". Comme dans tout type de mécanisme de transport, il y a des risques mais je trouve dans ce modèle un certain avantage (comme cela est souligné dans la partie "Avenir" du lien Wikipédia, la multiplicité des cabines peut être un atout). Et puis, franchement, cela me rappellerait mon enfance, lorsque je jouais à Mario Bros sur Nintendo (où, pour ceux qui ne connaissent pas, il y avait des plaques montant ou descendant en continu).
Ridicule il font comment les gens en fauteuil roulant ?
youtu.be/Ro3Fc_yG3p0
...du latin "ascendere", monter...
On en voit dans des série policières allemandes, dans des Vieux Derrick, je crois...
"Dans les pays d'europe de l'Est" - il y en a qui est toujours fonctionnel dans la bibliotheque de ma fac en Angleterre ! (Essex uni)
On peut notamment en admirer en fonction au ministère du travail tchèque, à Prague.
Bel exemple de sécurité au travail !
J'ai utilisé aussi un tel ascenseur dans une entreprise à Genève il y a un peu plus d'un an. Il faut prendre le coup pour monter et descendre. Une fois l'habitude prise, ça va bien plus vite qu'un ascenseur classique car on n'a pas d'attente.