A partir du Moyen Age et jusqu'au siècle des Lumières, il existait des procès pour animaux. Etaient par exemple condamnés les animaux qui avaient détruit une récolte ou tué un homme. Les sanctions allaient de la torture a l'exécution ou à l'enterrement vivant et la gravité de la sanction dépendait de l'ordre d'arrivée de l'animal dans l'arche de Noé.
Tous les commentaires (135)
On a du arrêter les procès quand on a commencer à exterminer des espèces entières... Des fois qu'ils se soient mit à parler
Cette anecdote est également dans un livre de B. Werber. Entre autres on peut citer un poule brulée vive pour sorcellerie (la pauvre avait pondu un oeuf sans jaune); des taupes accusées d'avoir saccagé un champ mais innocentées grâce à leur avocat qui a convaicu tout le monde qu'elles étaient jeunes et donc inconsciente du mal qu'elles avaient fait; ou encore une truie accusée de meutre et ses petits de complicité car retrouvés avec du sang sur leur groin...
Au passage aussi pour les septiques concernant la conscience des animaux je peux vous dire qu'une étude scientifique récente parle même d'une concience des plantes. Que celles-ci aurait conscience de ce qu'elles sont et où elles sont du moins.
(et aaska c'est tellement bien dit!)
D'ailleurs lors de certains procès on disait au gens de ramener leur propre animal voir le procès afin que cela leur serve d'exemple!
Bah, a vraie dire juger un animal meme pour le rendre systematiquement coupable c:est pas si mal .. On le juge comme un homme, le faisant un egal de nous .. Alors que de nos jours, on considere les animaux comme des meubles .. Si un chien mord un cambriolleur on le pique .. Au moyen age on le recompensait .. Qui sont les plus betes ?
A l'époque Brigitte Bardot n'y était pas ...
L'humain est monstrueux!
Enterrer-moi vivant cette taupe ! x)
Et l'animal avait-il droit à un avocat ?
Encore un exemple pur et dur de la betise humaine...
Je dois avouer avoir pensé au Kamoulox avec leur avocat pour animaux...
- Dites moi vous travaillez sur quelque chose en ce moment ?
- Oui, un divorce entre une girafe et un pigeon, une affaire très compliquée...
- Oui je suis fan -
Les animaux ont une conscience extérieure ( interaction avec le monde qui les entoure ) mais pas intérieure ( de soi-même ) j'ai entendu que des cochons auraient été mis au tribunal pour meurtres d'enfants !
Ça laisse à réfléchir sur le rôle de la sanction au niveau social, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus de volonté d'amoindrir la douleurs de la victime que d'apprendre quelque chose au coupable.
Comment savaient ils leur ordre d'arrivage dans l'arche de Noé? Grand papa était là?