Dans la religion catholique, il n'y a pas que les membres du clergé qui peuvent baptiser : les laïcs (des individus de la société civile mais baptisés) peuvent baptiser une personne qui ne l'est pas seulement en cas d'extrême urgence, lorsque celle-ci est en danger de mort.
Tous les commentaires (49)
si vous ne croyez pas en Dieu, vous êtes athée.
à ne pas confondre avec agnostique, qui désigne une personne qui croit en Dieu, mais sans adhérer à une religion existante.
Il n'y a d'ailleurs pas que quelqu'un de baptisé qui peut baptiser à son tour. Par exemple un médecin athée ou d'une autre confession peut baptiser selon les rites catholiques, du souhait des parents, si la vie d'un nouveau né est en danger.
Ce n'est pas exactement ce que je ferait en danger de mort
Mon grand-père me disait qu'autrefois, quand une femme accouchait, la première chose que l'on faisait était d'ondoyer l'enfant, avant d'appeler le prêtre qui le baptisera à quelques jours.
En fait même un non baptisé peut administrer validement le baptême en cas d'urgence en ayant seulement "l'intention de faire ce que fait l'Eglise" (non pour se substituer à elle mais pour pallier à l'absence du "ministre ordinaire".
Cela est arrivé en cas de persécution et a permis à des catéchumènes de se baptiser mutuellement avant de mourir.
On appelle cela "l'extrême onction"