En juillet 1730, le pirate Olivier Levasseur surnommé « La Buse » fut condamné à mort par pendaison. Quand il monta sur l'échafaud à cause de ses crimes de pirate, il lança dans la foule un parchemin contenant un cryptogramme codé expliquant où il avait caché son trésor et s'écria : « mes trésors à qui saura comprendre ! ». Certains sont encore de nos jours à la recherche de ce trésor qui vaudrait plusieurs milliards d'euros.
Tous les commentaires (117)
"Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez, trouver le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde..."
www.fr.wikipedia.org/wiki/Cryptogramme_de_La_Buse
À priori il faut une cuillère mais pour ce qui est du reste c'est moins compréhensible !
La BD Île Bourbon 1730 explique bien cette histoire. En plus c'est une chouette BD.
Personne ne sais dit que si le trésor était toujours cacher il y aurai la nsa et toutes les organisation mondiale qui serai à sa recherche pour la France quelque milliard de dollard nous ferai du bien... donc celui qui a trouver le trésors à créé une entreprise qui a super bien marcher... histoire de blanchir l'argent qu'il a trouver sans en donner à l'état... A méditer je pense comme pour tous les plus gros trésors les état les réquisitionne pour "la sauvegarde du partimoine"
Je viens de voir justement un reportage sur planète, le parchemin aurait été traduit d'une nouvelle manière. Des chasseurs de trésors en ont traduit un lieu exact. Ils attendent les autorisations pour effectuer les fouilles. Je ne vous cache pas qu'ils sont très discret sur le lieux.
Aller hop, un chapeau de paille, un équipage, et direction le one pie... euh ce trésor!
À l'époque ils avaient quand même un réel sens du spectacle
Vu que c'est un code, tout est permis !
Imaginez si c'étais une mauvaise blague :
"Ça y est ! On a réussis à décrypter ce foutu parchemin ! Il nous aura fallu plus de 30 ans de recherches. Lisons...
"Hahaha, je vous ai bien niqué !
Signé La Buse. ""
On pourra dire alors que La Buse est passée avant les lions !
Sûrement un ami de willy le borgne le premier goonies
La réponse à cette énigme doit très certainement se trouver sur Marmiton.
Benjamin Gates et déjà au boulot pour le troisième épisode !
Sur Wikipedia ils disent qu'un anglais a trouvé deux pistolets et quelques pièces. Vu son surnom, la buse, ça m'étonnerait pas que ça soit l'intégralité de son trésor.
Plusieurs personnes ont passe leur vie à chercher ce trésor (dont un membre de la famille de l'auteur Le Clezio). Parfois, quelques breloques et pièces rares sont trouvées sans pour autant que l'on puisse assurer qu'il s'agisse de bribes du trésor de la buse.
Le texte décrypté est visible sur le site de la buse très fourni en explication et sur pirate-corsaire qui sont deux sites très bien fournis et documentés sur la piraterie de l'époque.
La buse a eu la malchance de tomber au plus mauvais moment de la piraterie : à son déclin. Nombre de pirates ont décidés d'accepter les lettres de noblesse et de devenir corsaires pour l'armée. La buse a eu ce choix mais on lui demandait de restituer son trésor (qu'il fit en une seule prise !) et il refusa. Sa capture survint alors qu'il avait raccroché les crampons. Pas de chances...
Je reste un grand enfant lorsqu'il s'agit de la piraterie. J'ai écris une trilogie dessus d'ailleurs et ce sont mes recherches documentaires qui m'ont fournis les informations que je vous transmets présentement.
Ça choque personne de voir une anecdote sur un conte/une légende ? Dans les sources tous les textes sont au conditionnel..
Comment ont peut connaître la valeur du trésor si il n'a jamais étais trouvé?
Ah mon avis le pirate c'est juste bien foutu de notre gueule.... Mais euh au cas où... Peut on avoir accès au dit parchemin sur internet ?
Or, là ça fait un bout de temps que la légende se perpétue et plus le temps passe plus le prix augmente. Si jamais il existe bien sur