Le gardien de hockey miraculé

Proposé par
le
dans

Le 22 mars 1989, pendant un match de hockey sur glace, le gardien de but Clint Malarchuk se fit trancher la gorge et la veine jugulaire par la lame du patin d'un autre joueur. Perdant énormément de sang, la blessure fut si atroce que des spectateurs furent pris d'évanouissement et de crises cardiaques.

Miraculeusement Clint Malarchuk a survécu grâce à l'intervention rapide de l'équipe médicale mais il a quand même fallu lui faire 300 points de suture. Attention, la vidéo illustrant cette anecdote peut choquer les personnes sensibles.


Tous les commentaires (168)

Le gardien a survecu mais a arrete le sport e ta fait une grave depression nerveuse. Il n'en est toujours pas sorti d'ailleurs.

a écrit : Rien qu'en voyant la miniature de la vidéo je comprends pourquoi il y a eu des évanouissement et des crises cardiaque, mais bon l'important c'est qu'il ait survécu, un dur à cuire le bonhomme Il a survécu sur le coup, mais il s'est suicidé quelques années plus tard d'une balle dans la tête car il ne pouvait plus jouer au hockey :/

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le gardien a survecu mais a arrete le sport e ta fait une grave depression nerveuse. Il n'en est toujours pas sorti d'ailleurs. Oui enfin il a arrêté 7 ans plus tard quand même...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Il a survécu sur le coup, mais il s'est suicidé quelques années plus tard d'une balle dans la tête car il ne pouvait plus jouer au hockey :/ Il n'est pas mort...
Et lui-même a déclaré à propos de la balle qu'il s'est tiré que c'était un accident, pas une tentative de suicide.
Il a appuyé sur la détente de façon impulsive (selon ses termes), dans un moment de déprime j'imagine, mais ne savait pas que l'arme était chargée.
Pour preuve qu'il ne voulait pas se donner la mort, il avance le fait qu'il n'avait pas écrit de lettre. Et cela s' est passé devant sa femme.

Source :
prohockeytalk.nbcsports.com/2011/07/10/clint-malarchuks-emotional-journey-after-two-life-threatening-moments/

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Oui, même si je suppose qu'il faut avoir une fragilité du coeur à la base...
Petite anecdote qui s'est passé en Vendée : un accident de voiture a tué ses 4 passagers âgés de 16 à 18 ans. La voiture était une décapotable, et certains passagers n'étaient pas attachés, donc l'accident a été parti
culièrement horrible... Le maire de la ville s'est rendu sur place, et devant l'horreur de la scène, il a succombé à un arrêt cardiaque.
Voilà, sur cette touche de gaité, bonne journée !
Afficher tout
Petite précision ce n'était pas le maire mais un employé municipal :

Trois jeunes Vendéennes, une de 15 ans, deux de 16, ont été tuées dans une sortie de route, vers 5 h samedi matin, à Saint-Hilaire-de-Riez. Une quatrième personne est décédée à proximité du lieu de l'accident : un employé municipal, arrivé trois heures après. Il a succombé à un malaise.

Source : Ouest France

Personnellement je ne vois pas le patin toucher l'autre joueur faudrait un ralenti :)

Édit : apparemment c'est le joueur noir qu'en tombant souleve le pied. Mais le joueur blanc cache le contact :s

Impressionnant quand même...

a écrit : Euh... Il me semble qu'une crise cardiaque n'est ni plus ni moins qu'un infarctus du myocarde, et le terme de "crise cardiaque" désignant l'arrêt du cœur est dû à une nécrose (mort cellulaire, qui est pathologique) ce qui engendre un arrêt cardiaque. D'ailleurs il y a eu une récente anecdote dessus je crois. Alors utiliser "crise cardiaque" pour désigner un arrêt cardiaque est tout simplement un abus de langage. Car en effet voir une scène d'horreur peut en effet entraîner l'évanouissement mais j'ai du mal à penser que cela pourrait engendrer une crise cardiaque.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Infarctus_du_myocarde
Afficher tout
dans ce cas là ce n'est pas une crise cardiaque mais c'est un arrêt cardiaque et il y a une différence. Comme tu l'indique la crise cardiaque correspond à un infartus alors que l'arrêt cardiaque survient quand il y a emballement du rythme cardiaque ( www.medtronic.fr/votre-sante/arret-cardiaque/index.htm). Mais cela touche un type de personnes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai lancé la vidéo, mais je me suis arrêté avant la fin parce que je me suis dégonflé ! Je me coucherais un peu plus bête, mais au moins je ne ferai pas de cauchemar !! J'ai penser comme toi j'ai éloigner le tel à bout de Bras mais ça va va ressemble à ce qu'on voit dans les séries ca gicle un peu et la caméra s'éloigne soudainement ça va.

a écrit : Comme on peut le remarquer sur la vidéo, c'est un homme sans cross qui se précipite sur le gardien. Cette homme est en réalité l'entraîneur de cette équipe, dont le gardien fait parti. C'est grace à ce réflexe que ce gardien fût tiré d'affaire, l'entraîneur a mit sont doigt dans la carotide du gardien pour limité le saignement, réflexe acquis au cours de la guerre du Viêt Nam, ce qui lui a sauvé la vie. Afficher tout Exact une retraitée à sauvé son mari d'un coup de tronçonneuse dans la gorge et instinctivement elle a mis la main dans la plaie béante pour empêcher également le pauvre monsieur de se vider c'est en partie ce qui la Sauvé!!! Elle a pas fait le Viêt Nam certain mais l'amour de sa patrie ou son mari la raison qui pousse son prochain a faire un acte aussi grand est à la base la même ......

a écrit : Ça donne soif.

La perte d'1L de sang sur les cinq que l'on a suffit à être sérieusement en danger.
Le sang rouge vermeil et le giclement en saccades est typique de l'hémorragie artérielle.
C'est ce que je me suis dit en voyant la vidéo, mais apparemment il s'agit de la veine jugulaire, donc le jet c'est peut être parce qu'il comprime...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais vu ca sur une chaine qui existait a l'époque planet choc. Depuis cet accident, les proteges cou-gorges sont devenu obligatoire pour les gardiens Faux… ces protections ont été obligatoires pour les gardiens et les joueurs de champ durant deux ou trois ans… sous la pression des joueurs l'obligation a été retirée… maintenant ces protections ne sont obligatoires que dans les mouvements juniors…

a écrit : Effectivement ça va super vite. Ce qui est incroyable c'est que malgré cette blessure le joueur repart sur ses deux jambes. Et lisant l'anecdote avant de voir la vidéo j'aurai jamais pensé qu'il repartirait en marchant. D'abord parce que je ne l'aurai pas cru capable et ensuite parce que j'aurai pensé que les sauveteurs l'alongerait immédiatement pour que le sang puisse continuer d'aller au cerveau... En tout cas c'est super qu'il s'en soit sorti, je pensais qu'une telle blessure à la jugulaire serait mortel à coup sûr. Afficher tout En l allongeant cela aurais augmenté l emoragie, mieux vaut que la plaie soit plus haute que le coeur...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sport concidere comme le plus violent devant la boxe;-) Du grand n'importe quoi… le foot est tout autant violent alors que les contacts ne sont pas autorisés… regarde un peu le nombre de blessés en hockey par rapport au foot par rapport au nombre de licenciés…

a écrit : Du grand n'importe quoi… le foot est tout autant violent alors que les contacts ne sont pas autorisés… regarde un peu le nombre de blessés en hockey par rapport au foot par rapport au nombre de licenciés… violent ne veut pas dire "qui blesse". Donc si, le hockey est beaucoup plus violent que le foot

a écrit : Ça donne soif.

La perte d'1L de sang sur les cinq que l'on a suffit à être sérieusement en danger.
Le sang rouge vermeil et le giclement en saccades est typique de l'hémorragie artérielle.
M'étonnerais que ce soit la carotide, il serait pas sorti du terrain tranquille sur des pieds...
Et 1L de sang, c'est pas encore bien dangereux (sachant qu'au don du sang on en file 0.5L et que ça fait absolument rien pour des gens de ce gabarit).

Mais ce mec il assure il a arrêter le but ! Bon sa lui a fait mal c'est sur

a écrit : C'est d'ailleurs depuis cet accident que les gardiens ont eu leurs protections renforcés ! C'est fou c'est toujours après un accident qu'on pense a mette des protections.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je dirais juste que cet homme n'à pas eu de veine

Posté le

android

(30)

Répondre

a écrit : Sport concidere comme le plus violent devant la boxe;-) C'est aussi le sport collectif le plus rapide mais cette accident est vraiment très très rare et de plus certaine personne pense que c'est plus violent que le boxe mais non car moi meme en ayant fait je peut dire que on est bien protégé alors que la boxe ou l'on a très peut de protection est bien plus violent mais bien sur le hockey reste un sports de contacts donc il ya des blessure .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non ce n'est malheureusement pas obligatoire. Même si beaucoup de gardien de but en ont. Pas tous les gardiens de NHL portent une protection en plastique. Prends par exemple Carry Price, le gardien des canadiens de Montréal et également celui du Canada au dernier JO, il n'a pas de protection au coup. Il pourrait se faire trancher la gorge de la même manière que celui sur la vidéo. Afficher tout Il doivent aussi en mettre un autrour du coup qui recouvre plus que ceux des joueurs

Posté le

android

(0)

Répondre