En France, il existe des communes sans aucun habitant mais qui disposent d'un conseil municipal. Ce sont des communes qui ont été totalement détruites durant la bataille de Verdun en 1916 : elles sont qualifiées de communes 'mortes pour la France' et sont conservées à titre de mémoire.
Six communes ne furent jamais reconstruites et ne possèdent donc aucun habitant : Beaumont, Bezonvaux, Cumières, Fleury, Haumont et Louvemont. C'est le préfet de la Meuse qui nomme les 3 membres du conseil municipal.
Tous les commentaires (63)
Lors d'une visite à Verdun, j'ai pu voir une de ces villes. Dans l'une d'entre elles il n'y avait qu'une Eglise et une mairie. J'ai trouvé sa très bizarre...
Mais est ce que les maires peuvent voter pour les élections sénatorials et pour donner leur voix pour les candidats à la presidentielle ?
Il y a un village détruit près de chez moi, et c'est aussi un village qui a été detrut pendant la guerre et qui n'a pas été reconstruit.
Je suppose qu'il y en a plusieurs et je me demande donc quelle est la différence avec les 6 cités.
En gros ces communes sont parfaitement inutile
Le pire dans tout ça c'est que le contribuable paye des élus pour un village qui n'existe pas.
Un lorrain ne dira jamais qu'il habite dans le nord.
Pourtant Nice est au nord! De Bastia.
Le village d'Orne compte 5 habitants, mais est quand même recensé parmi les "communes mortes pour la France".
Il y a une grande utilité pour conserver ces villes mortes et un conseil municipal... Le conseil comme dit plus haut pour gérer le budget de la commune pour l'entretien. Et les villes pour le devoir de mémoire. Il est capital de ne pas oublier les guerres et les personnes qui les ont subies ! Ça ne me dérange pas en tant que contribuable de payer pour cela !
Et donc on France ya assez d'argent public à dépenser pour se permettre de nomer de conseillers pour des villes fantômes? Remarque je paie pas mes impôts donc bon à leur guise
D'autres communes furent ravagées à la même période dans la Marne. Par contre, elles ont pour la plupart été rattachées aux communes voisines.