Guy Fawkes n'est pas mort pendu : il s'est suicidé avant la pendaison

Proposé par
le

Guy Fawkes a servi d'inspiration pour les masques du film « V for Vendetta » et pour ceux du groupe Anonymous. Accusé de haute trahison pour avoir organisé un attentat contre le gouvernement britannique, il fut condamné à être torturé et pendu. Mais en montant sur l'échafaud, il sauta de l'échelle et se brisa le cou, mourant sur le coup.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Le masque est une symbolique mais le liens entre les deux c'est qu'il était maître de son destin et décidait lui même de sa mort après c'est une interprétation personnel hein ^^ Je dirais plutôt que c'est l'inverse il pensait échapper à son destin( sa mort) hélas le destin l'a rattraper. Il devait mourir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Reste à trouver un lien entre des masques et un mort Le lien est que les deux ont voulu détruire le parlement

Posté le

android

(0)

Répondre

Guy Fawkes s'est suicidé (malgré son appartenance très marquée envers le dogme catholique qui l'a poussé a tenter d'assassiner le roi Jacques 1er) afin certes de mourir d'après son propre dessein, mais surtout pour éviter les tortures précédent les mises a mort à l'époque. De plus, les châtiments réservés aux régicides à cette époque étaient atroces, cf les exécutions de Ravaillac et de Damiens : écartèlement, se faire brûler vif, émasculation et tout autres supplices tout aussi atroces !
Époque violente, justice violente ..

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout Ho mon dieu qu'elle restriction voir meme quelle etroitesse d'esprit .
Ce n'est pas parceque vous n'etes pas partisan des anonymous que vous pouvez restreindre toute leur action a ce petit commentaire pejoratif.
Ne melange pas la lachete de l anonymat et les revendications de ce groupe.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Sur la dernière phrase de l anecdote ...
La rime est voulue ?
Mort sur le cou, comme d'autres au front...

Posté le

android

(4)

Répondre

Je vis à lewes, la ville ou se tient la plus importante célébration de guy fawkes, le 5 novembre. Certaines années, 80.000 visiteurs débarquent dans la ville qui compte 16.000 habitants. Si vous passez par ici, il y a une super ambiance. Attention aux petards géants et aux torches.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis cependant d'accord avec la critique de Tommy-boy sur les Anonymous: c'est quand même un peu facile. Ce n'est pas comme si l'anonymat était justifié par un danger pour leur personne: quand on est plusieurs milliers, dans plein de pays différents, qu'on agit à distance et par l'intermédiaire d'Internet, quand on agit dans beaucoup de zones légales grises, et surtout quand on peut joindre ou se désister du mouvement aussi facilement que ça, on n'a pas besoin de se donner des airs de conspirateurs.
"We do not forgive. We do not forget. Expect us." Ça fait peur! Ce n'est même pas pour défendre une cause spécifique dit comme ça. Ça fait juste le gars qui fait ce qu'il veut, quand il veut, en toute impunité puisque dès qu'on s'en prend à eux c'est de la tyrannie. Le mouvement a été pas mal perverti je trouve.
Afficher tout
Ce n'est pas que le mouvement est perverti, c'est juste qu'il n'y a jamais eu de mouvement au sens propre. Les anonymous à la base, ce sont juste tous ceux qui postent sur 4chan sans s'identifier pour parler absolument tout et surtout n'importe quoi (bienvenue sur /b/...), ce qui a éventuellement déjà pu donner lieu à des actions peu concertées qui sont plus un phénomène de groupe : usage de LOIC/HOIC pour attaquer des serveurs, dénonciations de phénomènes (comme la scientologie), etc. Un peu comme si des participants à une réunion publique quelconque décidaient spontanément d'aller manifester ou faire le blocus d'une mairie, par exemple...
Après, pour une raison que je n'ai jamais comprise, certains se prennent pour des justiciers de la liberté masqués tout en continuant à s'appeler << anonymous >>, mais pourtant, les masqués sont bien souvent minoritaires pour les actions réelles : par exemple, je me souviens qu'à une manifestation contre ACTA à laquelle j'ai participé, il y avait quelques types qui se cachaient, mais surtout des libristes bénévoles à visage découvert...
J'ai donc une certaine tendance à rigoler quand on me dit : << je suis trop un geek anonymous, je hacke des serveurs, je me bats pour la liberté et j'ai un masque de Guy Fawkes >>. Masque dont 70 % du prix consiste en des droits d'auteur pour la Fox ^^

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il y a des morts plus glorieuse que d'autre ;) Je trouve au contraire qu'elle est plutot belle cette mort, il reste libre jusqu'au bout.

L'homme peut parfois être maître de son destin
Il a choisi lui même de sa mort, bien que moins glorieuse, elle paraît plus héroïque.

a écrit : Il y a d'ailleurs une tradition britannique qui consiste, pour les enfants le jour du "Guy Fawke's Day" (en novembre il me semble), a créer un mannequin de paille a l'effigie de l'homme et a ensuite le brûler le soir venu. Je sais plus exactement, corrigez moi si je me trompe :) C'est exactement ca et je crois qu'ils brulent aussi une poupée à l'effigie du pape, merci les cours d'anglais ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout L'anonymat peut être une façon de détourner l'attention de l'individu pour mieux se focaliser sur ce qu'il sert.
Ainsi, on ne se souviendra pas du nom de cette personne ni de son plat préféré, mais de ce pourquoi elle se battait et faisait parler d'elle. Ce qui ne ressemble en rien à de la lâcheté :)

a écrit : Reste à trouver un lien entre des masques et un mort Guy Fawkes a tenté de détruire le parlement anglais avec les dirigeants du pays par le même temps. Il fait donc figure d'opposition et de liberté face l'oppression du pouvoir, bien que son plan échoua.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a d'ailleurs une tradition britannique qui consiste, pour les enfants le jour du "Guy Fawke's Day" (en novembre il me semble), a créer un mannequin de paille a l'effigie de l'homme et a ensuite le brûler le soir venu. Je sais plus exactement, corrigez moi si je me trompe :) Oui c'est correct et ils parcourent les rues en demandant quelques sous aux passants. De plus un immense feux d'artifices est organisé

a écrit : "Souviens toi de ce 5 de Novembre, de ses poudres et de sa conspiration, souviens-t-en, à l'oubli je ne peux me résoudre."

"Voilà! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie
. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanoui. Cependant cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et à fais vœux de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition!
Un seul verdict la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain, car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux.
En vérité ce velouté de verbage vire vraiment au verbeux, laisse moi donc ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer, appelle moi V."
Afficher tout
L'une des allitérations labiales des plus connues.
Qui plus est plutôt bien retranscrite du texte original en anglais.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout Les masques sont pour les lâches tu dis?!Ça veut dire que batman serai un lâche?!Le mythe tombe,mon enfance aussi... ;-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout Une partie en effet, mais il reste les vrais anons qui font de temps en temps parler d'eux lors de gros hacks. Et ceux là sont très looks de l'adolescent attardé !

a écrit : Il y a d'ailleurs une tradition britannique qui consiste, pour les enfants le jour du "Guy Fawke's Day" (en novembre il me semble), a créer un mannequin de paille a l'effigie de l'homme et a ensuite le brûler le soir venu. Je sais plus exactement, corrigez moi si je me trompe :) Oui c'est ca et d'ailleur cette fête est un peu controversée : les Britaniques sont censés fêter le faite que le terroriste ai rater son atentat ( il avait mis une bombe sous le parliement ) mais pas mal de Britanique fêtent au contraire l'homme en lui même ( il sont tristes qu'il ai raté son cou ^^ je de mot pourri je sais)
Voila je sais pas si j'ai été très clair désolé :)
Source : un ami Anglais me la raconté

Cela me rappelle la mort de Jean Moulin. Après avoir été torturé pendant une semaine par les nazis, sentant qu'Il allait parler il a préféré se jeter dans les escaliers lorsque on le menait à la salle d'interrogatoire.

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout Le principe des attentats est de les faire a couvert. Lui même était caché quand il fût découvert.

Ce n'est pas pour prendre parti pour les anonymous, mais si j'avais envie de faire un mouvement qui ressemble au leurs, je me masquerai moi aussi.

Posté le

android

(2)

Répondre