En 1991, Jonathan Edwards, le recordman du monde du triple saut, n'a pas concouru aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo car ses convictions religieuses lui interdisaient de participer à une compétition le dimanche. Il finira par être sacré champion du monde 4 ans plus tard, battant au passage par 2 fois le record du monde, qui tient toujours !
Tous les commentaires (106)
On retrouve un parfait exemple de cette croyance dans le film Chariots Of Fire dans lequel les athlètes refusent de concourir le jour du sabbat :)
Il a peut être changé parce qu'il s'est rendu compte que sa religion ne lui en demandais pas tant, ou peut être qu'il s'est dit que prier de temps en temps pour son dieu est plus authentique qu'aller à la messe folklorique du dimanche.
Et combien même, l'homme n'est pas immuable. Il a cette faculté de changer pour etre ce qu'il conçoit etre au moment présent.
L'interprétation initiale de ne pas avoir le droit de concourir un Dimanche est déjà, à la base, débile car RIEN dans la Bible chrétienne ne l'interdit : ce n'est pas le Shabbat juif, qui interdit par exemple l'usage des interrupteurs électriques pendant Shabbat (je voudrais d'ailleurs bien voir un Juif qui habite au 30ème étage se passer de l'ascenseur pendant cette période, d'ailleurs, juste pour rigoler). Et les Juifs, c'est le Samedi, pas le Dimanche. Et pour rappel, c'est Vendredi pour les musulmans.
De plus, ces jeux sont créés (à la base) par des pays à dominance chrétienne, et se déroulent souvent dans des pays à dominance chrétienne, à savoir l'Europe et les Amériques. Et pourtant, les grandes finales sont toujours le Dimanche, justement pour qu'un maximum de gens puissent y assister ! Si un interdit religieux s'y opposait, ce n'est pas UN SEUL athlète qui l'aurait "trouvé", mais plutôt l'immense majorité des spectateurs chrétiens, tu ne crois pas ??
Donc, étant donné qu'il a violé un de ses principes, par définition, il ne mérite plus aucun respect. Les principes moraux, surtout ceux que l'on s'impose à soi-même, sont certainement la caractéristique principale d'un Humain (la majuscule est volontaire). Même les criminels ont des principes moraux avec lesquels ils ne transigent jamais, aussi "tordus" qu'ils puissent être pour un citoyen normal !
Et à propos des incohérences des dogmes religieux, revenons justement au Judaïsme, vu que ses interdictions sont à la base de celles existant dans l'Islam et les rares subsistant chez les Chrétiens : l'abattage rituel. Il est amusant de constater que l'étourdissement de l'animal est interdit, tandis que le même texte interdit d'arracher un membre à un animal ou de pratiquer la chasse, pour ne pas être cruel envers les animaux. Au temps pour la cohérence et la logique des "interdits" religieux, non ?
Il a été sacré champion du monde un lundi finalement !
Même si certains fondamentalistes chrétiens limitent leur activité le Dimanche (en fait, ils augmentent plutôt leurs pratiques religieuses ce jour-là), l'interdiction totale n'a jamais existé dans cette religion. L'invoquer est donc une interprétation fallacieuse volontaire, n'importe quel prêtre (y compris le père de ce type, vicaire de son état) le lui aurait dit immédiatement.
Sa soi-disant "étude" de la Bible n'est donc qu'un prétexte pour retourner sa veste sans (trop) perdre la face : s'il est aussi croyant et pratiquant que ça, il avait déjà lu, compris et interprété la Bible des centaines de fois avant 1991, et il ne pouvait donc pas ignorer l'absence d'une telle interdiction.
On en vient donc vite à la conclusion d'un "buzz" volontaire, et d'un retournement de veste pour des raisons financières : je parie que ses sponsors l'ont tous lâché très vite, et n'ayant pas participé à la compétition, il n'a donc pas touché sa prime de match et ses contrats de sponsoring ont sûrement été rendus caduques par conséquent, donc une baisse de substantielle de revenus est évidente.
Je te le répète : un principe ne se transige pas, quelle que soit la situation.
Les mormons considèrent aussi le dimanche comme le sabbat
Paix à son âme.
Un principe? Ce n'est qu'un mot dont on peut changer les lettres de place pour en former un autre. Imho.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Euan_Murray
Euan Murray faisait de même.
Principe :
Norme constituant une référence fondée sur des considérations théoriques, des valeurs sur lesquelles il convient de régler une action ou sa conduite.
Synon. loi, précepte, règle.
Croyance :
Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime.
Synon. foi.
Le premier est immuable dans un même référentiel, par exemple l'individu.
Le second est, par nature, changeant car fondé sur la persuasion.
Et son acte de 1991 est clairement motivé par un principe, même s'il découle d'une croyance. Et même ceux qui perdent la foi ne renient pas leur principes pour autant.