Les éclipses solaires totales sont la résultante d'une surprenante coïncidence astronomique : la Lune est alors approximativement 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil et aussi 400 fois plus petite que ce dernier.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16394 anecdotes - 319 lecteurs connectés
Les éclipses solaires totales sont la résultante d'une surprenante coïncidence astronomique : la Lune est alors approximativement 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil et aussi 400 fois plus petite que ce dernier.
Tous les commentaires (33)
Est-ce vraiment un hasard ou la distance terre soleil et terre lune sont liés à leur masse et donc un peu a la taille ? Et donc cela doit augmenter les chances d'avoir une telle configuration.
La masse n'a rien à voir là dedans (pas directement en tout cas)
Je ne vois pas en quoi cette coincidence est la cause des eclipses solaire. Même si la lune ferais le double de son diamètre, nous aurions quand même une éclipse solaire totale ... mais bon.
Par contre je suis d accord que nous les percevons casi identique vus la relation entre leurs distance et leurs tailles.
Perso je trouve plus cool de voir une eclipse lunaire, on à une drôle de perception de la lune après son éclipse.
Ah merci ! Je m'étais toujours demandée comment il se faisait que la lune cache le soleil entièrement et pas plus (la lune et le soleil paraissent d'exactement la même taille pendant les éclipses )... Maintenant je sais ^^
Je ne crois absolument pas en dieu mais de la vie et et ce genre de "coïncidence " me fait me poser des questions quand même .
En attendant je me prépare pour l'éclipse qui aura lieu vendredi matin; elle sera presque totale dans le nord, à 80%.
Je trouve cela tellement beau et fascinant.
Je ne trouve pas que ce soit une coïncidence de malade... La Lune tournant autour de la Terre pas toujours à la même distance, la Terre tournant autour du Soleil à des distances différentes aussi, il me paraissait assez probable qu'à un moment donné la Lune et le Soleil soient perçus de la même taille depuis la Terre non ? Je dois être trop optimiste !
Coïncidence qui nous a permis d observer (la déviation de la lumière) des étoiles qui se trouvaient derrière notre astre et ainsi confirmer une partie de la théorie de la relativité
En cherchant, car je ne comprenais pas, j'ai surtout compris que l'histoire des 400 n'avait rien à voir avec l'éclipse.
Du fait de ces rapports, on les perçoit juste de la même taille dans le ciel alors qu'ils ne le sont pas.