Il existe un peuple, les Nuer du Soudan, chez qui le mariage entre femmes est légal si l'une d'elles est stérile. Elles choisissent un homme souvent pauvre pour vivre avec elles, qui sera un simple serviteur ayant pour rôle de mettre enceinte la femme fertile. La femme stérile donnera son nom à l'enfant et sera considérée officiellement comme son père.
Commentaires préférés (3)
Et les femmes peuvent avoir du plaisir entre elles sans penser à mâle !
« [...] un simple serviteur ayant pour rôle de mettre enceinte la femme fertile. »
Il faudra m'expliquer comment on met enceinte une femme stérile...
Et pendant que j'y suis : « Il existe un peuple, les hexagonaux de France, chez qui le mariage entre femmes est légal. » ☺
Tous les commentaires (78)
Et les femmes peuvent avoir du plaisir entre elles sans penser à mâle !
« [...] un simple serviteur ayant pour rôle de mettre enceinte la femme fertile. »
Il faudra m'expliquer comment on met enceinte une femme stérile...
Et pendant que j'y suis : « Il existe un peuple, les hexagonaux de France, chez qui le mariage entre femmes est légal. » ☺
J'ai l'impression qu'au Soudan, les hommes pauvres sont sexuellement plus actifs qu'en France...
et ils sont bien payé ?
Le bonheur est trop souvent hors de portée des riches.
Sinon il n'est pas dit qu'on ne peut pas s'amuser avec la femme stérile ;).
C'est passionnant d'étudier d'un point de vue anthropologique les cultures. Il n'y a pas de sociétés plus développées que d'autres, elles sont chacune différentes et se basent sur des fondements communs qui font l'unité culturelle de l'homme (comme l'interdit de l'inceste, Claude LEvi-Strauss).
Cette anecdote est un exemple, une civilisation "traditionnelle" possède bien un système complexe de mariage, et des codes/normes qui lui sont propres, tout comme notre société "moderne" possède ses moeurs évoluantes (le mariage pour tous mais encore mal accepté à l' unanimité).
Nota bene : "moderne" et "traditionnel" ne sont ni des termes péjoratif/ mélioratif et ne connote pas d'idée de classement.
Pour les sceptiques partisans du"on est plus évolué indubitablement (par nos avancées techniques et scientifiques)" ==> FAUX
Reponse : La société et la culture d'une civilisation ne s'articule pas autour de la science, on ne peut penser (pour le profane) par des normes scientifiques.
Ex : Pour le domaine de la maladie : Qui pense la maladie comme une atteinte de telle ou telle fonction physiologique ? Personne, et d'après Claudine Herzlich, le profane pense la maladie (dans nos sociétés modernes) d'après la gravité, la durée, les symptômes, l'inactivité et les soins que la maladie entraîne.
Pour finir, dans les sociétés traditionnelles on pense la maladie comme un malheur parmi d'autres.
N'hésitez pas à réagir :)
Vous connaissez peut-être ce phénomène, découvert par les psychologues français Jonathan Grainger et Stanislas Dehaene qui permet de lire les mots même quand les lettres sont dans le désordre.
C'est ce qui vient de m'arriver : en ancien français, le s et le f sont très sembables et les mots stérile et fertile se composent pratiquement des mêmes lettres :
EEILRT + S
EEILRT + F
Désolé pour la méprise.
Edit : Oups je me suis trompé c'etait a un autre com que je voulais répondre :/
"Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées."
Antoine de St Just
Et si pour finir les deux femmes sont stériles. Feront-elles appel à une troisième pour un mariage à trois. Le serviteur va être aux anges.
Je sais pas de quand datent leurs coutumes mais il est intéressant de noter que dans les très anciennes cultures les femmes avaient le pouvoir sur les hommes(cultures matriarcales),en politique, religion etc.. et que tout ceci a changé avec l'apparition du monothéisme.
Pas sûre pour l'interdit de l'insecte. En Égypte par exemple, les pharaons ce mariés parfois avec leurs filles ce qui causa des problèmes de consanguinités.
- Il s'appelle comment ton père?
- Marie!
Pauvres gosses, partagés entre 3 parents!