Selon une étude internationale, il y aurait sous les océans des réserves gigantesques d'eau douce (ou très faiblement salée) réparties sur l'ensemble de la planète. L'étendue de cette réserve serait d'environ 500 000 km3 soit la quantité d'eau utilisée pour la consommation humaine depuis un siècle.
Tous les commentaires (72)
Contrairement à ce qu' ils disent, on est donc peinard on peut boire de l'eau comme on veut??
En somme, continuez d'uriner où bon vous semble :)
Ce n'ai tout de même pas énorme...il nous reste beaucoup plus d'un siècle à vivre.Sans compter que la population augmente...
D'après les sources, 500 000 km3 représente 100 fois le volume d'eau pompé par l'humanité depuis 1900. Soit potentiellement 10 000 ans de réserve et non un siècle. Avec quelques zéros en plus, c'est sûr, ça change tout.
www.youtube.com/watch?v=QNOV9jrh1uU
A l'échelle océanographique, l'eau douce et l'eau salée ne sont mélangent jamais en raison de leur viscosité et salinité qui conduisent à un phénomène de tension de surface. Ce phénomène est bien visible dans cette vidéo à partir de 40 secondes:Pour la petite histoire, ce phénomène est mentionné dans le Coran: Sourate 25, Verset 53 et Sourate 55, Verset 19.
"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."
Du moment que ça fais pas débat comme avec le gaz de schiste !
En 2 siècles on a quasiment détruit la surface de la terre. Sommes nous capable de détruire les abîme en moins de temps ?
Voila un VRAI défis pour l'humanité.