La première mathématicienne finit torturée et démembrée

Proposé par
le

Hypatie d'Alexandrie fut la première femme mathématicienne. Cependant, ses idées païennes et novatrices pour l'époque lui causèrent une mort violente : elle fut attrapée chez elle par une foule de chrétiens fanatiques, déshabillée et eut la peau lacérée jusqu'aux os. Son corps fut ensuite coupé en morceaux et brûlé. Cette tragédie entraina le départ de nombreux savants d'Alexandrie.

Pendant un millénaire, seul les Arabes et les Indiens jouèrent un rôle majeur dans l'évolution des mathématiques.


Tous les commentaires (134)

Suffit de regarder le film Agora !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais comme tu la dit l'éducation et les science de plus des expérience ne fessais pas partie de la religion car la religion les interdisais.
A fur et a mesure que le peuple ce "révoltais" la religion n'a pas eu d'autre choix que d'évoluer si ont peut dire.
Donc oui cela reste
la petitesse d'esprit fe la religion chrétienne exactement car même les arabe n'étais pas si renfermer.
Et au jours d'aujourd'hui la religions a encore pour même but de renfermer les personne et leurs faire croire ce que ma religion veut leurs faire croire.
Juste que beaucoup de personne s'y oppose ou refuse d'y croire
Afficher tout
Faut pas croire que les religieux n'étaient pas instruits. Ils savaient lire, ce qui les amener au savoir contrairement au reste de la population. En ce qui concerne les science ils n'étaient pas en reste. Rien que le fait de pratiquer des tortures ils en apprenaient beaucoup sur le corps humain. Mais il ne fallait surtout pas que la population soit au courant (de ce que les religieux pouvaient apprendre). de peur qu'ils leur échappent. Car comme on dit souvent, le savoir mène au pouvoir...

a écrit : Ne pas confondre idée novatrice s'appuyant sur la science et l'expérimentation, avec des idées farfelues, improuvables, ne reposant sur rien de sérieux comme les machines à mouvement perpétuel.

Dans le second cas, oui les gens sont reçus avec peu de sérieux, et c'est heureux ! Ça s'app
elle la rigueur scientifique, et grâce à cela que la science en est là aujourd'hui. Afficher tout
"L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution". Albert Einstein.

a écrit : D'accord en partie avec toi mais il ne faut pas blâmer toutes les religions. Moi je dirais plutôt que tout doucement sans que la majorité sans en aperçoive, notre liberté est entrain d'être mise à mal par ceux qui gouvernent. Arriverons nous un de ces jours à en être privé totalement ? La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Je ne pense pas qu'on soit, qu'on a était ou que l'on sera réellement libre. C sur, y'a u du progrès. Mais à l'échelle planétaire, on est tous dirigés par des plus grand. On est des pions sur un échiquier. C juste mon avis.

a écrit : "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution". Albert Einstein. C'est une belle citation.

D'un auteur adepte de la méthode scientifique basée sur les preuves et l'expérimentation, même s'il a fallu plusieurs décennies pour vérifier ses théories. Mais ses théories s'inséraient dans la base de connaissances scientifiques humaines, au contraire des charlatans pseudo-scientifiques.

L'imagination aide à chercher plus loin, sortir des entiers battus, et Einstein est en un très bon exemple avec ses théories de la relativité (restreinte et générale).

Là encore, il ne faut pas confondre imagination et croyance. L'imagination peut permettre de formuler des hypothèses intéressantes que l'on cherchera ensuite à vérifier ou réfuter par la méthode scientifique.

La croyance est basée sur la foi : croire sans preuve. Ce sont des concepts diamétralement opposés.

a écrit : C'est une belle citation.

D'un auteur adepte de la méthode scientifique basée sur les preuves et l'expérimentation, même s'il a fallu plusieurs décennies pour vérifier ses théories. Mais ses théories s'inséraient dans la base de connaissances scientifiques humaines, au contraire d
es charlatans pseudo-scientifiques.

L'imagination aide à chercher plus loin, sortir des entiers battus, et Einstein est en un très bon exemple avec ses théories de la relativité (restreinte et générale).

Là encore, il ne faut pas confondre imagination et croyance. L'imagination peut permettre de formuler des hypothèses intéressantes que l'on cherchera ensuite à vérifier ou réfuter par la méthode scientifique.

La croyance est basée sur la foi : croire sans preuve. Ce sont des concepts diamétralement opposés.
Afficher tout
Je suis d'accord avec toi. J'ai utilisé cette citation car je voulais répondre à ton commentaire qui ne parlais pas de religion, si je me trompe pas. Et je l'adore car elle me fait rêver... Peut être qu'un jour on trouvera des réponses à toutes nos questions. D'où l'on vien, somme nous capable du mieux et cela dans tous les domaines. Scientifique ou spirituel... ;)

a écrit : Pour tous les athées qui critiquent la religion. Hitler était athée... Est ce que ça fait de tous les athées des nazis? Non alors qu'on arrête les raccourcis. Que ça soit pour le Christianisme, l'Islam ou toutes les autres religions. Les religions donnent un message de paix, d'égalité entre les personnes, l'éradication des pauvres etc... Si les hommes sont détraqués pour la majorité c'est justement parcequ'ils n'ont ni foi ni loi... Afficher tout Il a été prouvé qu'Hitler n'était pas très saint mentalement. Il y avait des signes le prouvant dès son plus jeune âge.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour tous les athées qui critiquent la religion. Hitler était athée... Est ce que ça fait de tous les athées des nazis? Non alors qu'on arrête les raccourcis. Que ça soit pour le Christianisme, l'Islam ou toutes les autres religions. Les religions donnent un message de paix, d'égalité entre les personnes, l'éradication des pauvres etc... Si les hommes sont détraqués pour la majorité c'est justement parcequ'ils n'ont ni foi ni loi... Afficher tout Religion = message de paix ?
Il est urgent que tu lises l'ancien testament...

Il y a probablement (en proportion) dans ces livres plus de morts provoqués par le "Dieu d'amour" que de morts réelles provoquées par des "athées" dans l'histoire humaine.

Et en supposant que ce qui y est inscrit est vrai, ce qui est un tout autre débat.

De nos jours quand on pense autrement et qu on veut partager nos savoirs voir même parfois démontrer des trucs .... on vous lance toujours le même commentaire : c est un fou/folle , il/elle dit n importe quoi !!
Alors en vérité qui sait ??? Et si ce monsieur ou cette dame/ fille feront part d une évolution , découverte ou autre ....
Un petit encouragement pour ces génies c est pas sorcier !!!

a écrit : De nos jours quand on pense autrement et qu on veut partager nos savoirs voir même parfois démontrer des trucs .... on vous lance toujours le même commentaire : c est un fou/folle , il/elle dit n importe quoi !!
Alors en vérité qui sait ??? Et si ce monsieur ou cette dame/ fille feront part d une évolution , déc
ouverte ou autre ....
Un petit encouragement pour ces génies c est pas sorcier !!!
Afficher tout
Attention aux visions trop simplistes ;).

Tous les originaux qui remettent en question nos bases scientifiques parce que justement ils ne prennent pas la peine de les assimiler, ne sont pas des Copernic en puissance.

Ils ne prennent même pas la peine de démontrer leurs théories (puisqu'ils en sont incapables), ou ne démontrent rien, et invoquent des théories du complot qui les empêche de dévoiler leur fantastique découverte à l'humanité.

En fait de complot, personne ne les empêche de faire un site et des vidéos, ce qu'ils ne se gênent pas de faire, démontrant que leur complot ne tient pas.

Tout cela n'a rien à voir avec la science.

a écrit : Attention aux visions trop simplistes ;).

Tous les originaux qui remettent en question nos bases scientifiques parce que justement ils ne prennent pas la peine de les assimiler, ne sont pas des Copernic en puissance.

Ils ne prennent même pas la peine de démontrer leurs théories (puisqu'
ils en sont incapables), ou ne démontrent rien, et invoquent des théories du complot qui les empêche de dévoiler leur fantastique découverte à l'humanité.

En fait de complot, personne ne les empêche de faire un site et des vidéos, ce qu'ils ne se gênent pas de faire, démontrant que leur complot ne tient pas.

Tout cela n'a rien à voir avec la science.
Afficher tout
Oui je suis tout à fait d accord avec toi . Mais je pense qu un jour ils créeront de nouveaux théorème qu on ne pourrait accepter en première vu , puis les admettre à la fin . Qui sait ce que nous cache ce futur ???
Les génies c est partout dans le monde aussi les savent ect ... Les gens qui veulent laisser leurs trace dans ce petit monde existe aussi ... Je m excuse mais je n ai pas compris cette idée de site et vidéos , peux tu m expliquer ??

a écrit : Oui je suis tout à fait d accord avec toi . Mais je pense qu un jour ils créeront de nouveaux théorème qu on ne pourrait accepter en première vu , puis les admettre à la fin . Qui sait ce que nous cache ce futur ???
Les génies c est partout dans le monde aussi les savent ect ... Les gens qui veulent laisser leur
s trace dans ce petit monde existe aussi ... Je m excuse mais je n ai pas compris cette idée de site et vidéos , peux tu m expliquer ?? Afficher tout
On est en phase :)
Mais c'est le processus standard de la science de se remettre constamment en question.

En parlant de complot conspirationniste tentant d'étouffer des découvertes géniales , je pense notamment aux moteurs surnuméraires/à énergie libre/à mouvement perpétuel : les types clament qu'on veut les faire taire, mais il y a foison de sites et vidéos qui parlent du sujet.

a écrit : On est en phase :)
Mais c'est le processus standard de la science de se remettre constamment en question.

En parlant de complot conspirationniste tentant d'étouffer des découvertes géniales , je pense notamment aux moteurs surnuméraires/à énergie libre/à mouvement perpétuel : les types clam
ent qu'on veut les faire taire, mais il y a foison de sites et vidéos qui parlent du sujet. Afficher tout
Ah oui là je comprends mieux les choses merci beaucoup !!! . Et je m excuse pour tout dérangement . En fait es tu intéressé par la science , les inventions et tout ??

a écrit : Ah oui là je comprends mieux les choses merci beaucoup !!! . Et je m excuse pour tout dérangement . En fait es tu intéressé par la science , les inventions et tout ?? Oui, passionné de science, de pensée critique, d'application de la méthode scientifique aux phénomènes paranormaux, aux pseudo-sciences, etc.

Comme beaucoup sans doute, je ne suis pas satisfait par un "c'est un mystère, on ne peut pas l'expliquer".

a écrit : Oui, passionné de science, de pensée critique, d'application de la méthode scientifique aux phénomènes paranormaux, aux pseudo-sciences, etc.

Comme beaucoup sans doute, je ne suis pas satisfait par un "c'est un mystère, on ne peut pas l'expliquer".
Je n ai pas compris " pas satisfait par un " ce mystère ......." Désolé .
Sinon moi aussi je suis passionnée par la science . Tout ce que peux dire " vive la science " et je vous remercie de m avoir éclaircit certaines choses .

a écrit : Je n ai pas compris " pas satisfait par un " ce mystère ......." Désolé .
Sinon moi aussi je suis passionnée par la science . Tout ce que peux dire " vive la science " et je vous remercie de m avoir éclaircit certaines choses .
On entend souvent des "ça n'est pas explicable", "on ne peut pas trouver d'explication", "c'est une mystérieuse énergie de notre corps", la liste est sans fin.

On a tendance à oublier que des chercheurs étudient justement les phénomènes dits paranormaux ou les pseudosciences (exemple pris au hasard, les sourciers, l'acuponcture, les effets des ondes wifi), la psychologie humaine et tous les moyens de tromper notre cerveau, etc. Et que les résultats de ces études nous apportent déjà des réponses sur pas mal de ces sujets.

Les charlatans qui souhaitent exploiter les faiblesse de nos moyens de penser volontairement ou involontairement comme les voyants, les astrologues ou les labos de "médicaments" homéopathiques préfèrent ne pas parler de ces résultats pour continuer à exploiter ces failles.

Bon désolé pour le hors sujet sur l'anecdote...

Là je comprends .... et désolé aussi pour le hors sujet c est juste que je suis nouvelle ici et que je viens de comprendre un peu mieux les choses ici , le système et tout .... !

a écrit : Là je comprends .... et désolé aussi pour le hors sujet c est juste que je suis nouvelle ici et que je viens de comprendre un peu mieux les choses ici , le système et tout .... ! OK.
Mais je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi, et je ne suis pas affilié à la gestion du site (qui est super, en toute objectivité :)).

a écrit : OK.
Mais je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi, et je ne suis pas affilié à la gestion du site (qui est super, en toute objectivité :)).
Ok merci .

a écrit : Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de "petitesse d'esprit" de la religion de l'époque. Aujourd'hui, ça nous paraît impensable, mais il faut se mettre dans la tête des gens qui n'avaient pas le savoir qu'on a actuellement grâce aux sciences, à l'expérience et à l'éducation. La religion n'avait pas la même place dans la société que celle qu'elle tient aujourd'hui. On ne peut pas juger ce qu'on ne connait pas ... Afficher tout Bien sûr qu'on peut juger, c'est le principe de l'histoire, dont l'étymologie est :

"Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou « juge »."

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Histoire