À la fin du XIXe siècle, un cheval nommé « Hans le malin » fit sensation grâce à ses capacités à résoudre des calculs énoncés devant lui, en répondant par coups de sabot sur le sol. Il fut dressé pendant 4 ans par Wilhem Von Osten, professeur de mathématiques, qui voulait démontrer l'intelligence des animaux. Des scientifiques se penchèrent sur le sujet, et un psychologue conclut que le cheval analysait le comportement du questionneur.
Tous les commentaires (52)
La licorne est un cheval croisé avec un cône miko.
Le cheval ailé est un cheval croisé avec une colombe.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le dresseur ne le faisait pas du tout exprès, il pensait vraiment que le cheval savait compter!
Hans "lisait" dans les yeux des ses spectateurs pour s'avoir quand s'arreter.
De nombreux scientifiques sont allés voir le phénomène, sans pouvoir apporter d'explication. Ils pensaient donc avoir trouvé l'équivalent de l'intelligence humaine.
Quand ils ont appris le "truc" beaucoup d'entre eux n'avouèrent pas y avoir crus.
De ce cheval et de ses "capacités", les psychologues ont déduit l'effet Pygmalion pour compléter. (étudiante en psycho ;-) )
c'est surtout parce que les chevaux ont une sensibilite tellement fine que le cheval ressentait la tension plus forte du public lorsque il donnait le coup de sabot final il avait donc compris que c'etait a ce moment la qu'il fallait s'arreter..
et pour repondre a certains ca ne peut pas etre le dresseur car des gens ont bien pense a cette possibilite et ont demander au dresseur de poser la question puis de s'eclipser mais le cheval ne s'est pourtant pas trompe...
Si le cheval est plus fort que lui en mathématiques, ça lui fait une belle calculatrice