Grenoble s'appela Grelibre par haine des riches

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (54)

Meme chose avec "roi" mon village (Roiffieux) était nommé libre fieux ou Fieuxlibre ^^

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Grenoble s'est aussi appelé Cularo à une certaine époque. Ça c'était avant, maintenant il y a groland ...

Posté le

android

(6)

Répondre

Dans le même esprit, a coté de chez moi, la ville de Rocroi autrefois appelée Roc-Roy fut renommée Roc-Libre :)

Je viens de lire le lien Wikipedia et ma ville ( Oloron Sainte Marie dans le 64 ) s'est appelée Maratide ... j'en avais jamais entendu parler! Merci^^

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Alors là je ne trouve pas où est l humour Pareil que toi, je n'ai pas capté la subtilité... une bonne âme pourrait nous aider? :)

Posté le

android

(10)

Répondre

Ma commune saint cyr au mont d or pres de lyon fut rebatisée mont cindre. Les saint, les sir, et l or ne fut pas accepté donc la commune pris ce nom. Que l on donne toujours au mont qui domine le village "le mont cindre"

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pareil que toi, je n'ai pas capté la subtilité... une bonne âme pourrait nous aider? :) J'imagine peut être qu'il voulait dire que Gre/libre (Grenoble) étant dans une vallée en forme de cuvette, n'était pas aussi "libre" que ça.

Posté le

android

(8)

Répondre

Il y a une ville dans le 59 qui s'appelle Sin-le-Noble, je me demande comment ils ont pu la rebaptiser à ce moment là!

Posté le

android

(9)

Répondre

Nous sommes nombreux à trouver ces changements ridicules et sectaires, mais songeons à la passion du gouvernement actuel pour le novlangue : il ne faudra plus parler d'"intégration" mais de "société inclusive", et leur dernière marotte est de supprimer la mention "en bon père de famille" du Code Civil... La question que je me pose est alors celle-ci : le totalitarisme linguistique est-il une cause ou une conséquence de la dérive d'un régime politique ?

a écrit : Sous le Directoire, on assiste a la mode inverse et il est de bon ton de bannir tout ce qui peut rappeler la Révolution. Les Merveilleuses et les Incroyables vont même jusqu'à supprimer pour cette raison le R de leur langage. Les incroyables ont pour habitude de se balader avec un gourdin qu'ils nomment leur Pouvoir Exécutif, qui leur sert à rosser les partisans de la Révolution... Afficher tout C'est cool de voir quelqu'un parler des incroyables et merveilleuses. Un mouvement de la jeunesse dorée parisienne qui a pris forme grâce à la fin de la terreur qui interdisait toute forme d'expression non révolutionnaires. Ils portaient des vêtements jugés choquant à l'époque et qui le seraient tout autant maintenant, les merveilleuses portaient des robes si fines qu'elles laissaient tout voir et les hommes avaient l'air difforme avec les genoux déformés et un manteau qui leur donnait l'air de bossus. Ils portaient beaucoup la couleur verte car elle n'était ni royaliste ni révolutionnaire. Ils étaient sacrément controversés. Par leur style vestimentaire ainsi que leur style de vie s'étaient les hypsters de l'époque!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Grenoble s'est aussi appelé Cularo à une certaine époque. Oui mais ça c etait bien avant la révolution quand même.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ne Melenchon pas tout ! Sinon comment appelait-on les "seins" d'une femme ? A l'époque, (bon ok je ne suis pas sure des dates), on appelait ça la gorge. D'où le soutien-gorge...

Pendant la Révolution, ( pendant la Terreur plus précisément ) il y a eu aussi la loi des suspects qui a été la plus importante de toutes d'entres elles. Les Révolutionnaires ont changé le calendrier religieux pour un calendrier républicain, cassé l'ampoule sacrée à Reims ou le roi recevait de l'huile précieuse que cette ampoule contenait. Les noms des saints étaient même interdits.Bref, les Révolutionnaires étaient devenus complètement
dangereux et c'est pour cette raison qu'il y a eu trois Terreurs : La Terreur politique/militaire, la Terreur religieuse et la Terreur économique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Grelobre sonne bien aussi ^_^ Non ça c'est Grenoble dans la langue des nez bouchés..

Mais le mot noble dans Grenoble à t'il vraiment un lien avec la noblesse ou c'est pour l'exemple ?

Posté le

android

(2)

Répondre

A noter que la révolution française part de Vizille, commune de l'agglomération Grenobloise.
Un fière grenoblois ;)

a écrit : Pendant la Révolution, ( pendant la Terreur plus précisément ) il y a eu aussi la loi des suspects qui a été la plus importante de toutes d'entres elles. Les Révolutionnaires ont changé le calendrier religieux pour un calendrier républicain, cassé l'ampoule sacrée à Reims ou le roi recevait de l'huile précieuse que cette ampoule contenait. Les noms des saints étaient même interdits.Bref, les Révolutionnaires étaient devenus complètement
dangereux et c'est pour cette raison qu'il y a eu trois Terreurs : La Terreur politique/militaire, la Terreur religieuse et la Terreur économique.
Afficher tout
Ça fait 4 terreurs ça :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande comment on appelait la commune de Sin le Nobles, près de chez moi !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Alors là je ne trouve pas où est l humour Libre,cuvette,toilettes... toujours pas?

Posté le

android

(0)

Répondre