En Russie, depuis 1917, un président chauve succède à un président chevelu et réciproquement. Cet enchainement est si parfait et improbable qu'une partie de la population y voit une nécessité pour être élu. Une croyance populaire veut que le président qui briserait la chaîne soit un mauvais dirigeant.
Tous les commentaires (130)
Donc avoir lu Thoreau ne signifie pas qu'il faut obéir à ses écrits (sinon, quelle veine peine auraient pris de nombreux gens, à travers les siècles, à écrire ces quelques adages !). Thoreau a dit "voici la flèche qui indique le chemin vers lequel je me suis aventuré". Mais il n'est pas écrit "suivez cette flèche car elle mène à l'absolue vérité".
Certes, je vis en milieu rural et, comme Thoreau (mais même avant l'avoir lu), je fais l'éloge de la marche. Il est bon de vivre en campagne mais on peut être campagnard sans être rustre. Il y a même parfois plus de civilité en campagne (bien qu'après, tout n'est qu'une question de proportion). Préférer la vie rurale n'empêche pas l'utilisation de moyens techniques modernes. Internet est un outil formidable à qui sait l'utiliser avec justesse (ce qui est, manque de chance, peu souvent le cas).
Et, même si je m'isolais loin de toute vie, je reviendrais bien vite à l'orée des bois et rejoindrais la civilisation. Non parce que je me sentirais seul mais parce que je serais soucieux de ne pas connaître ce qui se passe autour de moi. Car vivre dans une tribu reculée est un havre de paix mais j'ai un esprit de révolutionnaire et de conquérant, je braverai tout les fatalistes, les sots, les vicieux, la justice et les politiciens plutôt que de vivre paisiblement, car je me sentirais trop vite coupable de mon égoïste bonheur. Et je ne me reposerai que lorsque tout me semblera aussi paisible que je l'ai souhaité. Le but de ma vie, c'est le paradis terrestre et la paix intérieure avec ma volonté. Je rêve, comme dans un roman, de me hisser avec hardiesse jusqu'au trône. Et une fois assis dessus, d'exiger qu'on détruise ce château qui sera mien. Qu'avec chaque pierre de celui-ci, on puisse fonder des maisons solides et toutes égales. Et que j'expire en pouvant me dire : "Je l'ai fait, je peux à présent embrasser le Sommeil" et murmurer une dernière fois : "Ne faite pas de moi une idole, qu'elle soit bonne ou mauvaise, car j'ai voué ma vie à les mener au néant auquel à présent j'aspire."
Sinon, chaque commune/département/région au choix pourrait éventuellement organiser des débats entre citoyens, chacun vient s'il le veut. Après, les arguments pour ou contre une loi seraient débattus dans les médias, et rappelés au moment du vote. Après, face aux urnes, à chacun de considérer correctement la question.
Par ailleurs, je vis en Suisse et tu dis n'importe quoi.
La démocratie telle que je l'ai décrite dans mon commentaire plus haut, que tu n'as sans doute pas lu car il serait superflu de lire les commentaires précédemments postés avant de répondre, n'est ce pas ? existe réellement.
De fait, le Folklore se trouve dans les "landgemeinsam", tradition aujourd'hui maintenue pour le côté folklorique dans les cantons primitifs suisses, où le peuple se rassemble sur la place du village pour voter les lois à main levée. Dans les autres cantons, on vote par la poste, ou aux bureaux.
Ca veut dire qu'en france notre président fait les deux a la fois :-)
C'est normal en Russie !! x)
Sans parler de l'idéal de ta vie qui consiste simplement à écraser tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi dans le but de t'emparer du pouvoir (houlà) avant d'insister pour qu'on ne fasse pas de toi une divinité (re-houlà). C'est bien gentil de vivre selon ses idéaux, mais sans pragmatisme à un moment, il ne faut pas s'étonner qu'aucun régime ayant tenté d'instaurer le communisme théorique idéal de Marx n'ait réussi...
Edit: si c'est un troll tu m'as bien eu:)
Sinon, je suis complètement ok pour dire qu'avec des réductions telles, le référendum pourrait être organisé plus souvent. Mais quoi que tu en dises, les référendums coûtent très chers, à l'image de n'importe quelle élection ;)
Source : moi même, je suis prof de droit constitutionnel.
C'est bizarre cette anecdote, ils ont pas eu beaucoup de "presidents" depuis un siecle: Lenine, Staline, Krouchtchev, Gorbatchev, Eltsine, Poutine, Medvedev. Ca en fait 7 si je ne me trompe pas...
Et y en a peu la dedans qui ont été élu...
Un melange entre Engels et Hegel?^^
Soit tu lis trop et tu melange les auteurs, soit tu lis des livres sans regarder le nom sur la couverture, soit tu n'as lu aucun de ces auteurs...
Gorbatchev, pour avoir disloquer l'URSS, maigres un référendum pour connaître l'avis de la population sur cette solution. La majorité refusant cette idée.
Le second, car il a détruire le pays et repartir les biens autrefois publics à ses amis et truquer sa seconde élection (qui le rendait normalement perdant).
Moi je dis que c'est une mode qui passe :) on devrait ramener la moustache ;-)
Il faudrait peut être bien briser cette chaîne, pour qu il y en ai enfin un bien...