En Russie, depuis 1917, un président chauve succède à un président chevelu et réciproquement. Cet enchainement est si parfait et improbable qu'une partie de la population y voit une nécessité pour être élu. Une croyance populaire veut que le président qui briserait la chaîne soit un mauvais dirigeant.
Tous les commentaires (130)
Je voulais dire que la majorité de la polulation russe est fière de son Président contrairement à ce que tout le Monde croit !
Tu entend quoi par loi pénale douce?? Je remet pas en cause ce que tu dit, je m'y intéresse sincèrement !! C'est pour avoir une idée de jusqu'où on peut l'utiliser ce principe de rétro actif ??
De Gaulle en eut fait 5, Mitterand 3, Chirac 1... Et depuis, rien.
On ne consulte plus le peuple.
Je ne dis pas qu'en Suisse il n'y a pas de dirigeants ni de personnes "au-dessus". Simplement que lorsqu'une loi va toucher les habitants de la Suisse, ce sont ces mêmes habitants, premiers concernés, qui disent si oui ou non ils veulent de cela.
Mais les parlementaires peuvent lancer des projets de loi, les citoyens aussi. Les parlementaires soumettent à la votation les projets de loi qui ne sont pas insensés, et le peuple vote. Et ça marche du tonnerre.
On pourrait imaginer 4 votes chaques ans, sur tous les projets de lois à la fois, un par trimestre.
Mais je ne me fais pas un ardent défenseur du modèle Suisse : je ne m'en servais qu'en exemple d'une démocratie directe dans mon précédent commentaire.
Un chauve est un chevelu avec la peau par dessus. Dixit le gamin d'a côté!
En France, on a un président grand, un petit, un grand, un petit... Hollande a rompu la chaîne
Effectivement, cela couterait de l'argent public... Mais en même temps, si l'on réduisait les privilèges des élus, leur apprenait la modestie et le respect du pouvoir et de ses institutions, on sauverait 15 fois le cout de 4 référendums par an. Et la plupart de ces choses seraient une conséquence du pouvoir au peuple.
Déjà, si une telle infrastructure devait être mise en place, il faudrait évidemment des lignes directes, voire reservée à ça, ainsi que du RSA sur un nombre exorbitant de bits.
Pour être très honnête, je pense que ce ne serait pas quelque chose lançable dans l'immédiat. Mais si un jour un gouvernement veut le faire, il peut le faire. Les contraites techniques, de sécurité et d'anonymat ne sont pas une utopie.
Il faut laisser tomber l'ironie; aussi. Et le sarcasme. C'est le langage des grincheux. Si tu l'utilises, ne mets pas que de cela, tu n'apporteras rien au débat et ne développeras même pas un argument. Comme si ce que tu disais était trop évident pour que tu daignes argumenter...
Ensuite, "ni Sarko ni Hollande n'auraient été élus", ça veut dire quoi? Que seuls eux sont dénigrés par les français? Souviens toi de Chirac et Mitterand, comment ils ont étés traînés dans la boue. Donc selon ta logique, eux non plus n'auraient pas étés élus. Cessons d'être en permanence des geignards, Sarkozy a accompli des choses, Hollande aussi, et la France reste malgré tout un des pays les plus ouvert et influent. Alors arrête de pleurer et sois heureux de vivre dans une des démocraties parmi les plus aboutie.
Au secours ! il est temps de briser cette croyance car c est la cata chez eux niveau gouvernement. Oui pardon la France c est pas top top non plus mais bon ;). Ils devraient plus miser sur un mec avec cheveux long et des draidlocks mdr
J'ai vu l'info sur Wiki y'a quelques semaines justement !
On pouvait même voir que des poupées russes avec les présidents avait été faites. C'était très amusant.
Ensuite, les cas Chirac-Le Pen et Hollande-Sarkozy sont exceptionnels. Le premier est dû à une démobilisation de l'électorat de gauche persuadé du passage au second tour de Jospin. Donc ici, ce n'est pas la démocratie qui a failli, mais le citoyen qui n'a pas su se rappeler qu'il était bon de se servir de son droit. Le second intervient dans une crise sans précédent- et pourtant c'est un modéré qui est passé. La dernière fois aussi, la France n'avait pas succombé à la tentation des extrêmes, dans les années 30, preuvent de la stabilité de notre régime.
Quand tu dis "qui fait tout en oeuvre pour se maintenir en position", tu caricatures, mais il y a du vrai. Seulement si cette élite avait vraiment tout fait on aurait plus aucune réforme polémique, type recul de l'âge de départ à la retraire, mariage pour tous..
Pour finir, la corruption est parmi les plus faible en France, je t'invite à aller consulter les statistiques officielles.
Les référendums ne sont pas si demandés que ça. En plus de ça leur organisation est extrêmement lourd et le peuple est parfois trop bête pour s'intéresser au contenu du referendum (cf. le refus du referendum européen en 2005 par la France, les français ayant refusé un texte bénéfique à la démocratie que tu dis manquer à ce pays, tu vois où es le problème?).
La France est une grande démocratie, avec son lot d'imperfections, mais elle est au moins une démocratie très stable et immuable. Et les personnalités se succédant à la tête de l'État viennent d'horizons variés, ne durent jamais plus d'une vingtaine d'années, ce ne sont pas des dynasties. Donc parler d'oligarchie est totalement impropre. Si tu veux une oligarchie par au Qatard, tu verras la différence.