Le 23 mars 1994, un Airbus de la compagnie russe Aeroflot assurant un vol entre Moscou et Hong Kong s'écrasa lors de sa phase de croisière. Le pilote avait laissé les commandes à son fils de 15 ans qui suite à de mauvaises manipulations entraina le désamorçage du pilote automatique ce qui provoqua un piqué de l'appareil. Il n'y eut aucun survivant sur les 75 passagers et membres d'équipage.
Tous les commentaires (87)
Ben je peux te dire qu'un avion ça vole beaucoup mieux... Sans doute déjà un élément de réponse.
Ah, l'esprit scientifique !
Si vous voulez voir le reportage en entier: www.dailymotion.com/video/x17twie_mayday-dangers-dans-le-ciel-vol-aeroflot-593_tv
Edit : mea culpa, après un tour sur internet c'est principalement occidental, en fait chrétien pour être plus précis.
Les questions que j'ai posé c'était pour que DeMa apporte des précision sur ce qu'il avance en disant que l'avionneur était au courant de la désactivation du pilote auto.
Je crois que le pilote mérite au moins un Ig nobel ou un prix aux darwin awards pour sa performance..
Le pire , c'etait un des pilotes les plus experimentés ...
Blague à part, les symboles culturels sont très forts, car acquis extrêmement jeunes, et il est difficile parfois d'y voir autre chose. Les couleurs sont notamment très différentes en Asie (de mémoire, il y a des mariées en rouge et des tenues de deuil blanches dans je ne sais plus quel pays, la Chine peut-être).
Il y a hélas quelques contaminations culturelles liées au cinéma hollywoodien ou aux magazines people, genre robe de mariée blanche, mais globalement ça reste limité.
Je le répète : ce qui est choquant n'est pas d'avoir emmené son gamin dans le cockpit, mais de le laisser toucher n'importe quoi n'importe comment. La preuve, ça a tué des gens !
Concrètement, sur une bagnole, y'a pas de danger à laisser l'enfant au volant sur tes genoux, dans un parking, tant que c'est l'adulte qui contrôle 100% des pédales. Sur un avion, un train, un bateau, tu peux faire pareil mais l'adulte doit être vigilant et expliquer AVANT à son gamin ce qu'il peut toucher ou pas.
Je tiens juste a préciser que au XXeme siècle c'était une pratique très répandue, le pilote ou copilote laisse souvent ses enfants "piloter" l'avion alors qu'il était sur pilotage automatique
L'avion est le moyen de transport le PLUS SURE ! Chaque jour il y'a plus de 80 000 vols !
C'est scandaleux la conduite accompagnée c'est à partir de 16 ans pas de 15 !
Pilote est un métier accessible a peu de gens , il faut avoir réussit de nombreux tests et avoir beaucoup de pratique mais empêche pas la bêtise de laisser un inexpérimenté (enfant en plus) de toucher aux commandes !
Oui c'est un des rares crash où tout était OK dans l'avion et en quelques minutes il s' est craché. A un moment là force centrifuge était tellement forte que le père ne pouvait même pas rejoindre son siège de pilote, pour échanger de place avec son fils. Et les enquêteurs ont conclu que peu avant le drame il suffisait de lâcher les commandes pour que l'avion se stabilise.
C'est le pilote de chasse qui doit être irreprochable.
Domage... Cette fois ci, il n'était pas sur fly simulator...
L article ne dit pas que la fille du pilote etait presente dans la cabine