Selon une étude britannique publiée à l'occasion du 40éme anniversaire du coup d'état du dictateur chilien Augusto Pinochet, les chansons de l'espagnol Julio Iglesias étaient utilisées comme instrument de torture. Elles étaient infligées à haute dose et à un volume élevé pour détruire psychologiquement les prisonniers et masquer leurs cris.
Tous les commentaires (139)
Si ce japonais était vraiment coupable, cela voudrait dire que le système français a failli, ce qui n'est pas impossible, aucun tribunal n'est infaillible car le tribunal est constitué d'hommes et de femmes qui ne peuvent pas être parfaits dans tous leurs jugements. Mais la torture ou la peine de mort ne rendra pas les tribunaux plus parfaits dans leurs sentences.
Supposons que cet homme est coupable. Il a fait des choses affreuses, il doit être puni, nous sommes d'accord sur ça, cependant est-ce que la torture serait efficace pour en faire un repenti? Non! Car la torture détruira psychologiquement cet homme déjà atteint, vu les actes qu'il a commis, et les souffrances qu'il aura enduré animeront en lui une haine du système, la violence de la torture ne peut engendrer que de la violence de la part de ce monstre, dès qu'il sortira il se vengera sur la femme du bourreau, sur un policier, sur un avocat, ou la première femme qu'il trouvera. On peut objecter qu'on peut l'empêcher de sortir. 2 solutions sont possibles: la prison à vie ou la peine de mort. La peine de mort. Voilà une solution idéale! Plus de tueurs cannibales lâchés dans la nature! C'est faux. Certes cet homme ne nuira plus. Cependant, imaginons qu'il ne soit pas coupable mais qu'il ait été accusé simplement à cause de sa ressemblance avec le véritable tueur (ce qui est très possible). On a alors tué un innocent, et cette action est irréversible. De plus, la peine de mort augmente aussi la violence. Personnellement, si je tue quelqu'un, que je suis en cavale et que je sais que si on m'arrête je mourrai, je n'hésiterai pas à faire des choses abominables afin de sauver ma peau, je n'ai plus rien à perdre. Enfin, comment la justice peut-elle punir des crimes par le crime? Comme on dit, il faut balayer devant sa porte avant de regarder celle des autres, on ne peut pas dire "tu n'as pas le droit de tuer sinon je te tue", et ceci est aussi valable pour la torture.
Pour ce qui est du système pénitencier en France, il doit être réformé mais il est nécessaire et il est le seul possible. Pas d'échafaud, juste des barreaux. Le système français doit "corriger pour améliorer" et pour cela, il faut y mettre les moyens. Les prisonniers passent leurs journées à ruminer entre 4 murs, c'est inefficace. Voici pour moi, les réformes à faire: les prisonniers qui ont des peines de plus de 6 mois doivent suivre une formation au choix, mais ils ont l'obligation d'en suivre une. Cela les occupera, les empêchera de ruminer, leur redonnera le goût de l'effort. Les prisons en France sont vétustes mais ne doivent pas être rénovées (sauf si le bâtiment se fissure bien évidemment), la prison ne doit pas être confortable, au contraire elle doit inciter les prisonniers à en sortir. Les prisonniers doivent être encore plus séparés les uns des autres selon leur crime ou délit, hors de question qu'on voleur côtoie un violeur, qu'un tueur dorme avec un chauffard, et même, hors de questions qu'un homme qui a tué sa femme un soir de folie côtoie un tueur en série. Enfin, pour les criminels récidivistes, je pense qu'il faut la peine à perpétuité non compressible. J'accepte l'idée qu'on puisse commettre un crime un jour dans un moment de folie, ce crime doit être puni mais il faut donner une seconde chance au criminel. Cependant, pas de 3ème chance. C'est pourquoi je souhaite que les criminels récidivistes soient mis dans des prisons qui leur sont dédiées, dans lesquelles ils font l'objet d'une surveillance plus importante, dans lesquelles ils travaillent sans salaire (ils sont nourris et logés, et puis ça reste une prison tout de même, donc pas de salaire). Ce système permet de bannir du dictionnaire le mot "multirécidiviste". Qu'en penses-tu?
Pour la torture si tu lit mes précédents poste tu verra que dans le cadre de l'obtention d'information je précise qu'elle peut être justifier mais qu'elle fournit des résultats médiocre avec un grand risque d'erreurs!!
Après dans le cadre de la vengeance c'est une question de colère perso ... on ne trouvera pas de réponse universelle car chacun réagit différemment mais effectivement elle ne devrait pas être utiliser par un système pour punir!!
Pour ce qui est de mon chère japonais va voir sur Wikipedia (je sais que ce n'est pas une source sûr mais d'après les souvenir que j'ai du documentaire su arte... c'est assez proche) pour que tu te rende compte de l'affaire en question et a quel point ce qui rend le système imparfait ... est l'homme qui et derrière!! Car sur le papier il n'aurais jamais du sortir ...mais dans les faits ... merci à papa qui a graisser la patte au psy et a l'Etat français pour l'extradition!!
Du coup, oui a ce que tu propose, mais j'ai peur de ceux qui l'appliqueront !!
Norton c'est bien beau ce que tu nous dit mais si tu ne veut pas tremper tes mains dans la violence et dans la torture tant mieux pour toi
Malheureusement aujourd'hui c'est un des moyen les plus efficace contre beaucoup de crimes
Après on a de la chance de vivre en France malgré quelques détraqué en cavale, la justice est plutôt efficace et la torture en France n'est vraiment pas très présente mais quand tu regarde le reste du monde c'est pas le mm délire et même si répondre à la violence par la violence n'est jamais bon c'est toute fois la solution la plus efficace dans beaucoup de cas !
Un optimiste lucide
Vous restez trop dans le passé.... Maintenant rien de tel qu'un gros dubstep en salle de torture pour faire craquer nos prisonniers.
Passer du René la Taupeserait parfait : ça casse la tête et c'est joyeux :D
J'entends par la que la torture (bien que totalement inhumaine et atroce) a toujours été un moyen de pression très efficace
Il suffit de regarder ce qu'on faisait au prisonnier à l'époque romaine (crucifié au bord de la route), ou au moyen âge (écartèlement, torture avec instruments ou bûcher) et encore aujourd'hui le sort réservé aux pedophiles (par exemple) dans certains pays du sud notamment est vraiment horrible (ont ils mérité une sanction comme la mort? C'est un autre sujet, je vous laisse votre propre avis sur la question)
Il n'empêche que ces torture publique décourage plus d'un criminels
Évidemment ce genre de pratiques (tortures) seraient impensables dans un pays ou la criminalité est faible ne requiert pas d'aller aussi loin sur le plan inhumain !!
Les mise a mort public n'ont jamais effrayé personne, ça amusait les masses et les crimes restait très nombreux ... le seul intérêt des tortures étant la vengeance et l'obtention d'information (faire avouer un crime par la torture est inutile vu qu'un innocent avouera autant qu'un coupable).
Il est même possible que les mise a mort et la torture publique aient une influence néfaste sur le taux de criminalité en rendant le peuple mentalement déséquilibré ...
Aux Etats-Unis, la peine de mort est encore en vigueur dans bon nombre d'états. Il n'empêche que le taux d'emprisonnement y est l'un des plus élevés au monde.
La torture et la peine de mort n'ont pas de caractère dissuasif.
Le problème c'est que vous pensez que les criminels sont des monstres et des êtres inhumains. Ce n'est pas le cas dans la majorité des cas. Vous pensez être respectable et n'avoir rien à vous reprocher. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un dérapage à un moment donné.
Le rôle de la Justice n'est pas de venger, il est de protéger.
Lorsque j'étais collégien, je pensais comme vous. Et puis j'ai lu (je ne sais plus où et comment) quelqu'un qui pensait cela :
" Bien sûr, si un drame me touchait, je voudrais en punir les auteurs. Les torturer ou les tuer. C'est pour cela que la Justice est au-dessus de moi. Ce n'est pas son rôle à elle ".
Nous ne sommes que des Hommes, la Justice nous dépasse. Elle ne peut être régie par l'émotion. La Justice doit réparer, non détruire.
En torturant quelqu'un, vous emplirait son coeur de plus de Haine. Peut-être deviendra-t'il plus docile pour un temps, par peur. Mais lorsqu'il s'affranchira de sa peur, qu'adviendra-t'il ? Quand vous acculez un animal, qu'il n'a plus d'issue, que fait-il ? Il se bat, avec l'énergie du désespoir. C'est encore plus dangereux.
Si vous tuez un criminel ou le torturez au point de le rendre inoffensif, vous vous trouverez face à une famille meurtrie qui n'aura qu'une envie, se venger.
Si vos raisonnements étaient appuyé par des preuves de l'efficacité de ces méthodes, cela pourrait se discuter, malheureusement l'Histoire prouvent que ce n'est pas le cas.
Lorsqu'on est torturé, on peut avouer n'importe-quoi pour faire cesser le mal. Encore une preuve que c'est inefficace.
L'évolution, c'est de chercher de nouvelles solutions, pas de répéter des erreurs dans l'espoir que le résultat change.
" On ne lave pas le sang par le sang mais par les larmes ".
Victor Hugo.
Au moyen âge toute les exécution n'étaient pas festive loin de la, tu regardes trop de films !
Sinon pour ce qui en est de la torture il est vrai qu'à la base elle sert à récupérer des informations, mais faites en public elle permet de faire d'une pierre deux coups en montrant l'exemple et apeurant les gens au penchant criminel
Les pauvres!!!!! Je préfère moi que eux....
Imaginez le "petage" de plomb du gars qui a subi ça et qui rentend cette musique à la radio!
Après dans les cas où les prisonniers les plus entraînés a la torture résistaient on leur passait du Justin Bieber!
la solution est pourtan simple pour les maux du monde ...
Bonjour, pour mon premier commentaire je veux vous exprimer déjà un remerciement immense pour vos commentaires qui me font réagir, parfois en bien, parfois en mal mais il est certain que je me couche moins bête grâce à vos réflexions et ce que m' apprend cet appli ....
Mon père a été torturé au stade national du Chili, disparu pendant un an. Ma mère avec d'autres femmes allaient le matin a la sortie du stade vérifier dans les camions qui sortaient si le corps de mon papa y était. Elle était alors seule avec mes deux sœurs âgées de 6 et 3 ans. Grâce à ma grand mère qui était de la campagne ma mère n'a pas trop souffert de la famine et de la pénurie qu'avait installer les militaires . Ma mère a vu sa voisine se faire tuer en ouvrant les volets, tout simplement parceque pendant des jours et des jours les snippers tiraient a vu pour effrayer la population. Mes parents étaient proches du parti d'allende et croyaient en un socialisme populaire. Mon père travaillait à l'aéroport, il a pu aider des intellectuels a s'enfuir (d'où son enlèvement et sa torture) ... Pourquoi des intellectuels, parcequ'on tue d'abord la voix et la pensée pour ensuite diriger les mains du peuple .... C grâce à franche-liberté et aux ami(e)s français que mes parents avaient au Chili qu'ils ont pu le retrouver et arriver à le faire sortir ... Mon père est rentré un jour en ne pesant rien, traumatiser, apeure... Il savait que les militaires l'avait relâcher mais pour un temps, le prochain enlèvement se terminerait sûrement dans un charnier ... Mes parents se sont enfuis avec un faux nom un jour en urgence... Ma mère n'est plus jamais retourner au Chili, ses parents sont mort et elle a peu de famille, mon père a eu l'autorisation d'y retourner il y a 15 ans .... La France nous a accueilli, les bras ouverts dans un foyer à Lyon... J'y suis née. Ma mère en voyage à Nice a demandé à mon père d'y rester, elle y reconnaissait le ciel de son pays, la seule chose qui lui restait puisque mes parents sont partis avec rien, des bijoux cachés dans une doublure qq photos et un peu d'habits pour mes sœurs... Depuis ma mère est devenu aide soignante, mon père a travailler des années à l'aéroport de Nice, nous avons galèrer au début mais je peux dire fièrement que nous nous sommes tous bien sortis (ne parlons pas des séquelles psychologiques, elles, ne seront jamais réparées, ni pour mes parents, ni pour nous) ....
Oui j'en ai voulu à ce salo de Pinochet, l'accusant de tout mes maux, le fait de n'avoir aucunes familles, le fait de vivre avec deux traumatisés de guerre, instable psychologiquement, le fait de les voir se débattre très avec cela ... Mais la loi du talion ne sert a rien si ce n'est continuer à se faire du mal ... Je suis mère aujourd'hui et je suis fière d'être française, ce pays démocratique qui faisait rêver mon père quand il était au Chili.. Jamais il n'aurai penser le visiter en réfugier et pourtant ... La haine engendre la haine... c bien joli de dire œil pour œil et dents pour dents, ca s'appelle aussi la vendetta et combien souffre de cet état.. Je préfères pardonner même si cela me coûte encore et a tellement coûter à ma famille mais je suis vivante, fière, juste, et jamais je ne m'abaisserais ... C clair que si demain on venait à toucher à mes enfants je ne saurais pas quelle réaction j'aurais... Si mes paroles d'aujourd'hui auront un sens mais a tous ceux qui sont certains de leur réaction devant des sujets non vécus, bravo, je suis admirative sincèrement mais je préfères vivre au jour le jour, l'instant présent et a chaque pas que je fais dans ma vie, essayer juste de penser à ceux qui sont tombés, ceux qui ont risquer, ceux qui sont morts, disparus, pour que je puisse être ici. Si je venais a me venger alors je vengerais toute un peuple, toute une vie.... Je préfères juste qu'ils soient fière de mon humanité, même si cela est difficile, du moins j'essayerais... Qui vivra verra ...
Merci
Ps : désolé pour les fautes mais je suis sur ma tablette et c'est un peu galère ^^