Aux Etats-Unis, une chambre spéciale absorbant plus de 99,9% des bruits détient le record de la pièce la plus silencieuse du monde. On peut y entendre son coeur ou ses poumons et un humain y est rapidement désorienté en raison de l'absence de repères sonores. A partir de 45 minutes, des hallucinations rendent chez certaines personnes l'expérience insupportable.

Tous les commentaires (176)
Un sourd serait relax la dedans
Oui, il y avait meme une anecdote sur scmb qui disait que si on parle pas a un bebe il meurt .. Et c'est vraie quand y pensant comment fait un sourd pour marcher alors que nous sommes pris de vertiges si on nous coupe le sons
Et après des gens disent vouloir du silence ...
Perso : Je veux tester !!!!!!! :D
Déjà, un sourd n'est pas muet. Tout le monde se trompe quand on dit "sourd et muet". Bien sur que les sourds parlent, ils ne font pas parce que ils ne s'entendent pas et que c'est extrêmement gênant de ne pas entendre sa propre voix.
Ensuite si cette chambre ne laisse pas passer le son, alors elle ne laisse passer aucune vibrations, c'est comme ca que les sourds peuvent "entendre", grace aux vibrations. Des sourds vont en boite pcq ils ressentent la musique.
Donc si il n y a pas de son il n y a pas de vibrations, ils sont aux mêmes conditions que non dans cette chambre ...
Et du coup les sourds aussi ont des hallucinations au bout de 45 minutes ?
Les hallucinations n'étaient pas à cause du manque de bruit mais à cause de drogue
Je peux comprendre cette anecdote car j ai eu l occasion de me rendre dans un studio d un celebre producteur de rap et je suis rentrée dans une salle de prise de son. Les murs sont recouverts de mousse en triangle insonorisante du sol au plafond et quand on y rentre, l absence de bruit fait limite mal aux oreilles car notre cerveau est habitué à entendre en permanence quelques decibels. Je sais qu au bout de 5 minutes j avais comme une sensation de clostrophobie, je me sentais oppressée dans cette salle beaucoup trop silencieuse ! Alors 45 min dans un bunker totalement sans bruit je comprends qu on puisse avoir des hallucinations...
Mauvaise nouvelle pour certains.. Le silence n'existe pas.
Techniquement tu entend ton coeur battre :)
Si tu te mets a chanter, tu vas encore plus paniquer vu que tu peux pas t'entendre. Ça sera pire
Bizarement moi aussi ...
Il y a écrit pour certaine personne. Personnellement, j ai le sommeil profond et rapide
Bonjour, premier commentaire de ma part et un peu tard (un an après la publication de l'anecdote tout de même). Juste pour dire qu'il existe plusieurs pièces de ce type. Aussi les hallucinations ne sont pas présentes à tous les coups. Derek Muller, à l'origine de la chaîne youtube veritasium (que je vous conseille fortement, cependant le tout est en anglais) a fait l'expérience. Il est resté plus d'une heure sans rien ressentir si ce n'est que les battements de son coeur.
Vous trouverez la vidéo ici www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI&feature=youtube_gdata_player
à Paris nous avons la chambre sourde à l'IRCAM situé à Beaubourg près du centre Pompidou.
il semblerait que l'histoire des hallucinations insupportables au bout de 45 minutes soit une légende urbaine, destinée à dramatiser l'aspect singulier d'une chambre sourde.
Tout au plus un employé y travaillant a l'impression d'être dans du coton et cela n'est pas très agréable au bout d'un certain temps, mais de là à parler d'apparitions...
Regardez Veritasium, il est resté une heure sans problème.
Cette chambre s'appelle une "chambre anéchoïque".
Pour avoir déjà essayer (chambre avec une plus faible absorption), c'est vraiment déroutant.
Tu as l'impression d'avoir du mal à respirer et tu as vite l'impression d'entendre des bourdonnements ;)
Cette anecdote est fausse... (voir Can Silence Actually Drive You Crazy? : youtu.be/mXVGIb3bzHI pour ceux qui comprennent l'anglais)
Dans Veritasium [très bonne chaîne YouTube sur la science], le mec est resté près d'une heure dans le noir à s'enregistrer et d'écrire ce qu'il ressentait [et cet pas un surhomme].
C'est un mythe ce fait de sombrer dans la folie après 45 minutes.
Certes, on entend son propre corps, mais on s'entend aussi parler soi-même.
Il y reste une heure sauf qu'à certains moments il parle à la caméra, donc ça ne prouve pas que la désorientation avancée par l'anecdote soit fausse puisqu'il entend des sons relativement forts. Et à la fin il dit clairement que ça devient désagréable il me semble.
En ce qui concerne les sourds je me demande s'ils sont vraiment exemptés de tout symptôme, car certains ont encore des récepteurs fonctionnels (et c'est alors les connections en aval qui sont défectueuses) et leur oreille interne peut très bien marcher.