Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.
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Sur ma Vw Golf 6 Gti j 'ai un tuyau partant du turbo qui va dans l'habitacle avec dans ce tuyau une membrane qui vibre et ce qui donne un autre bruit dans la voiture.Sur la Gtd c'est pareil pour éviter le son d'un diesel.
Les 24h du mans possèdent un règlement technique, disons, "avantageux" pour les diesels. Les moteurs essences sont atmo, les diesels sont turbo. Déjà la différence est énormissime. Ensuite il y a aussi différence de cylindrée maxi, nombre de cylindre maxi, capacité du réservoir qui, j'en suis quasi sûr, sont aussi favorables au diesel.
Comparer un moteur atmo face à un moteur turbo c'est douteux comme méthode, c'est comme comparer un moteur de série et un de course.
Aujourd'hui (mettons en 2010) pour le grand public, on achete un 2litres 16s turbo diesel qui sort (de série) 180ch, avec toute l'électronique et l'injection qui va bien. En moteur essence, Mitsubishi vendait des voitures essences 1.8litre turbo 8s, injection monopoint 170ch. C'était en 1978 et c'est un petit exemple que je connais, il y en a sûrement plein d'autres.
De nos jours un 2litres 16s turbo essence fait environ 280ch. Soit 100ch de plus qu'en diesel. Si on parle de "sport", mettez les 2 sur un circuit avec 2 vrais pilotes et top chrono.
A technologie et config moteur equivalente le diesel ne fait pas le poids face à l'essence. (Et j'ai pas parlé de la masse des moteurs diesel, ni des normes anti pollution qui brident la puissance pure)
Pour en revenir au sujet de l'anecdote:
Les valves sur l'échappement sont assez répandue, en accessoire ou de série, commandée par le moteur ou manuellement. C'était aussi utilisé sur les motos, je crois que Yamaha appelait ça "EXUP", mais je suis pas sûr si c'etait sur des 2temps (gestion de l'échappement pas pour le bruit mais pour la puissance)...
Sur quasiment toutes les motos en deux temps tu as des valves...
Mais je prefere le bruit du v8 !
Contrairement à une Corvette ou une Lotus où le moteur est certes moins coupleux et puissant, mais est plus rageur et te donne un coup de pied au cul en montant dans les tours.
Mon commentaire va être tout en bas car récent par rapport à l'anecdote, mais juste pour le fun et vous vendre du rêve...
youtu.be/XpZ42A-R_34
P.S.: non, une voiture diesel n'est pas une sportive !!
Elle peut être à caractère sportif ( faire genre on a une caisse de sport mais on est des pinces à la pompe) mais en aucun cas être considéré comme une voiture sportive !
P.S.2.: un diesel n'a rien à faire en ville, c'est fait pour faire de la route, minimum 30.000km par an, vous les urbains avec vos fiouls qui faites 4000km par an, stoppez les dépenses inutiles en consommables, pensez à vos enfants et achetez la même auto en essence, vous verrez qu'au final ça vous coûtera moins de ronds, faut pas voir que le prix à la pompe, y a aussi l'entretien, le prix des pièces détachées, des assurances etc... ;-)
La m5 f10 un petit v8 malheuresement