La France dispose d'un navire très sophistiqué, le Monge, équipé de radars capables de repérer une pièce de 2€ à 800 km. Il embarque trois des quatre radars les plus puissants d'Europe et il n'existe dans le monde que 4 navires de ce type, mais aucun si performant. Il sert à étudier les trajectoires des missiles balistiques et des débris orbitaux, dans le cadre du dispositif de dissuasion nucléaire.
Pour ce faire, il dispose de 10 radars alignés, dont le plus gros, le Normandie, mesure 14 mètres de diamètre et pèse 64 tonnes. Cet équipement permet au Monge une précision sans égale, même pour ce type de bateau dont seuls disposent les USA, la Chine, la Russie et la France.Avec une telle précision, le navire doit être peint en blanc afin d'éviter une dilatation par la chaleur qui, même minime, fausserait les calculs, d'où l'apparence atypique du bateau. En 2011, il a suivi la trajectoire d'une clef à molette perdue en orbite par un astronaute américain, à une distance de 2000km!
Tous les commentaires (207)
Et c est made IN France? Ou china?!
Personne n'a tenté de le détruire ? Un ennemi ou un pays qui nous aime pas ?
Ah mais j'ai déjà vus se bateau pendant l'armada 2013 à Rouen il est gigantesque
J'oubliais le Brésil pardon, ils ont racheté l'ex-Foch à la France au début des années 2000.
Il a été conçu pour l'Armée Francaise, et il répond parfaitement à ses besoins, mais ceux-ci étant inédits et encore uniques au monde (un seul avion pour tout, et non plus une tripotée d'avions spécialisés : reco, muds, chasseurs, intercepteurs, frappe nucléaire, etc.), c'est normal qu'il ne se vende pas à l'export.
Si tu avais réfléchis plus longtemps, et que ton argumentaire n'était pas complètement fondé sur le fait que tu ai été voir le film gravity tu saurais que les zones orbitale ou nous envoyons nos satellites sont totalement saturées de débris et de vieux satellites bien plus imposant qu'un clé a molette.
Fort de ce constat, nos cher spécialistes se sont tout de même concentrés sur la-dite clé a molette...
Je ne dit pas que la science et la technologie sont une mauvaise chose, je m'émerveille juste de l'utilisation qu'en font certains scientifique qui doivent manifestement s'ennuyer ferme. Et cet exemple n'est qu'une paille dans la botte....
Je connais quelques scientifique qui font des recherches dans le domaine de l'optique ( laser de différentes nature ) quand ils me racontent ce qu'ils ont fait sur le temps de pause, tu rigoles certes quand ils te le raconte mais c'est un poil énervant...
Sur ce bonne soirée tout de même monsieur jemepermetd'etablirdesjugementsSansconnaItrelapersonneàquijem'adresse...
alors que la clé à molette on savait pas vers ou elle allait, ni à quelle vitesse. et elle, aurait pu heurter un satellite en service. il fallait la détecter vite et bien pour éviter un drame (ca coûte cher les satellites hein).
et je n'ai pas vu gravity, apparemment toi si.
je me renseigne comme je peux : livres et internet.
Non il n'est pas fait pour naviguer en eaux douces, cette photo a été prise durant notre transit vers l'Armada de rouen en Juin 2013.
C'est le seul bateau qui a un équipage mixte (personnel civil et militaire) et qui n'appartient pas à 100% à la Marine nationale, mais aussi à la DGA.
On reconnaît les boucles de la Seine.
Par contre, pour être passé "juste à côté", en bateau, je peux vous assurer que ce navire est GI-GAN-TESQUE....
Ce bateau est vraiment impressionnant par sa taille et ses caractéristiques et je peux vous affirmer que la foule de l'Armada n'avait d'yeux que pour lui alors soyez fiers de ce que la France peut produire
On se rassure et on s'accroche à ce qu'on peut en période de crise...