Le bruit du moteur de votre voiture n'est peut-être pas naturel

Proposé par
Invité
le

Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.


Tous les commentaires (139)

a écrit : Désolé mais il n'y a aucun haut parleur dans le châssis...avant toute chose, ce ne sont pas les A6 Tdi qui sont pourvues de cette technologie, mais les A6 BiTdi, et en réponse à une précédente citation qu'un diesel n'était par définition pas sportif, 313 ch et quasi 600 Newton mètre de couple c'est sportif! Pour revenir au son de l'échappement se sont des membranes situées au niveau des silencieux des echappements arrières, qui peuvent s' assimilées à des hauts parleurs, qui rentrent en action lorsque la voiture est paramêtree de la sorte ( via Audi Drive Select)...Mais les ingénieurs du son vont bien plus loin: le système B&O equipants A8, Q7,A7 (en option au prix d'une Dacia:-)) à des paramétrages différents suivant que l'intérieur soit en cuir ou alcantara, siège sport ou confort, développe 1000 W de puissance avec ampli réfrigéré et caisson étanche (à l'extérieur rien n'est perçu même à fond), la molette de navigation du MMI reproduit le cliquetis d'une molette de coffre fort, j'en passe et des meilleurs...pour conclure,oui, ces voitures valent excessivement chère, seulement une fois assis dedans, même la personne pour qui l'automobile n'a d'intérêt que de se rendre d'un point À à un point B, ressent la différence et peut comprendre le plaisir de rouler dans de telles autos. Afficher tout Un diesel sportif? Hormis au Mans je ne vois pas .
Le plaisir commence là où s arrête le diesel ,c est à dire 3000 tr/min .
N emmène jamais une A6 sur circuit . C'est un bateau, de plus tdi tu risque de te faire humilié par des voitures peu puissante . C'est fait pour l autoroute .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quand est-ce que les premières voitures en ont été équipées?
Chez quel constructeur?
Uniquement les hauts de gammes ou également les voitures communes?
Y'a à peu près 2 ans, chez Audi avec le 313 BiTdi, sur A6 et A7 (plus récemment sur SQ5 en France), quasi simultanément sur BMW M550 D...donc plutôt haut de gamme, à savoir que ça peut maintenant se rajouter en accessoire chez VAG mais qu'une fois monté, il n'y a pas la possibilité de basculer d'une simple pression sur un bouton de on à off, le bruit sera toujours présent.

Posté le

blackberry

(1)

Répondre

a écrit : La Bugatti Veyron a un W16!^^ donc en gros 32 cylindres!

Et oui malheureusement même les sons de voitures deviennent faux. Rien ne vaut un vrai son naturel et brut! V12 Ferrari, Lambo et Aston, V8 corvette, 6 à plat Porsche, 6 en ligne BMW et j'en passe. même des 4 ou 5 cylindres font de très jolie b
ruit à l'échappement. Pourquoi faire dans le superficiel :/ Afficher tout
W16 , ne veut pas dire double V16 .C est un 16 cylindre en W .
Alors que le v16 de chez cizetta est en v comme son nom l indique . Tu as plus plusieurs architectures: en ligne ( la base quasi tout les 4 cylindres) , en v ,en W , à plat ( ou flat , boxer ) après tu tape dans des modèles plus rare rotatif ( toute les mazda commençant par rx . Appelé aussi wankel) après on par dans le très rare et pas en automobile en L et en étoile . C'est un peu près ce que je connais . Si vous en avez d autre n'hésitez pas à rajouter .

Posté le

android

(3)

Répondre

Commentaire supprimé Tu veux qu'on regarde un son?

(Et sinon les hommes utilisent les 5 sens pour séduire, comme les femmes.)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un diesel même tdi n'est pas une voiture sportive . C'est pour ça que Peugeot et Audi n'engagent pas de diesel au 24h du Mans... ou pas...

Posté le

android

(0)

Répondre

Écoute ce bruit, c'est au moins un V12 !
Non, c'est une twingo avec un fusible en plus..

Posté le

android

(1)

Répondre

Une voiture sportive peut très bien avoir un moteur diesel. Une voiture sportive c'est simplement avoir une tenue de route et un feinage efficace et une puissance moteur correcte pour exploiter tous ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le son des Harley est breveté !

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi j accrochais un bout de carton avec une pince à linge à l arrière de mon vélo...les rayons sur le carton donnaient un bruit de moteur aussi...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai été dans ce type de service pendant un stage chez Renault, dans une salle semi-anéchoïque plus précisément...
A ce moment c'était un travail d'harmonique sur une mégane Rs
C'est du vrai travail d'orfèvre

a écrit : Un diesel sportif? Hormis au Mans je ne vois pas .
Le plaisir commence là où s arrête le diesel ,c est à dire 3000 tr/min .
N emmène jamais une A6 sur circuit . C'est un bateau, de plus tdi tu risque de te faire humilié par des voitures peu puissante . C'est fait pour l autoroute .
Aucune humiliation à craindre et la dernière génération est tt sauf un bâteau. Cependant je comprends ton erreur, tu n'as vraisemblablement jamais essayé le modèle.

Posté le

blackberry

(1)

Répondre

J'ai un ami qui s'est acheté un système de valve a placer sur la ligne d'échappement et relié à un bouton dans l'habitacle. Une simple pression sur celui ci et les valves font en sorte de faire passer l'échappement simple en échappement libre et le volume sonore est multiplié par 2 et le bruit beaucoup plus marqué. Surtout sur un V8 AMG qu'il a sur sa Mercedes.
C'est un système commercialisé entre 200€ et 800€ selon la gamme, et certains constructeurs de neuf commence a équiper certaines voiture de ce système.
Et je peux vous assurer que c'est plus que plaisant de pouvoir être discret (si on peut dire ça avec un V8, 468cv) et quand on le souhaite, envoyer un gros pâté à vous entendre depuis Moscou !

a écrit : C'est pour ça que Peugeot et Audi n'engagent pas de diesel au 24h du Mans... ou pas... Hormis au mans . Regarde en rally, en dtm en formule 1, 2, 3 etc c'est quoi ? Des essences . Et peugeot et audi l'ont fait uniquement pour la prouesse technique et commercial pour que les gars comme toi qui roule en tdi pense faire une affaire en ayant une voiture sportive pour moins chère (quoique vu le prix des véhicules diesel neuf ... )

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La majeure partie du bruit émis par un moteur essence sportif, viens de sa ligne d'échappement (pas les dci tdi hdi...), c'est essentiellement le travail sur celle ci qui modifiera la sonorité du moteur, avec bien sûr l'aide d'un moteur 4/6/8/10/12/24 cylindres... et l'addition d'isolants dans les moindres recoins (genre mousse anti bruit à l'intérieur des portes, moquette dans les vides poches, joints d'isolation doublés...) Afficher tout Je dirai que ma voiture fait plus de bruit a l'admission qu'a l'échappement (dans l'habitacle )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il serait inconvenant d'avoir un poste de radio dans l'habitacle d'une Ferrari F12 Berlinetta ! Rien ne doit venir troubler la symphonie du V 12 Ferrari . C'est une musicienne qui parle !... Moi je te réponds VTEC honda :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Aucune humiliation à craindre et la dernière génération est tt sauf un bâteau. Cependant je comprends ton erreur, tu n'as vraisemblablement jamais essayé le modèle. D une je te parle sur circuit , si tu n as pas ou peu de ligne droite c'est mort et de deux comme mon pseudo l indique je suis un passionné de VAG et j ai travaillé dans un garage Volkswagen audi . Quand l on répare après il y a des essais donc je suis désolé de te décevoir j ai conduit des s6 ça accélère fort mais ça n'as aucun appuie en virage . Beaucoup trop d aide électronique ,un enfant pourrais la conduire . Et quand on avoisine les 2 tonnes j'appelle ça un bateau .
Cordialement un passionné automobile . À ne pas prendre méchamment je comprends que quand on attaque ça voiture , on la défend . J aurais fait pareil pour moi :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Bienvenu dans le monde BMW Mercedes ... Et tout les autre constructeurs de ce type ...

a écrit : Moi je te réponds VTEC honda :) Ah un vtec la montée en régime jouissive digne d'une moto et qui avoisine les 10 000 tr/m. Moulin magique .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Une voiture sportive peut très bien avoir un moteur diesel. Une voiture sportive c'est simplement avoir une tenue de route et un feinage efficace et une puissance moteur correcte pour exploiter tous ça. Oui une voiture sportive , pas une vrai sportive . Le châssis est important mais le moteur est le coeur de ces machines formidables . Et jamais un diesel ne pourra ce qualifier de sportifs . La je demande des exemples ? ( le mans séries ne compte comme dit plus haut c'est une prouesse technique
)

Posté le

android

(0)

Répondre

Autre anecdote du milieu automobile, certaines marques de luxe notamment mercedes, ont des ingénieurs du son pour harmoniser et donner un son particulier appartenant à la marque. Cela va même jusqu'au bruit que font les plastiques quand on les touche et plus surprenant, la fermeture des portes (quand elles se ferment).