Dans les années 50, Ford eut le projet de créer une voiture à propulsion nucléaire sous le nom de Ford Nucléon. L'énergie du véhicule aurait été fournie grâce à un mini réacteur nucléaire situé à l’arrière du véhicule. Finalement, le projet resta à l'état de prototype et seule une maquette fut construite, mais c'est ce projet qui inspira le design de la DeLorean de Retour vers le Futur.
Tous les commentaires (121)
Doc, Vous êtes en train de me dire que ce truc-là est nucléaire ?
Je tiens a préciser que la radioactivité dans une centrale se fait par réaction de chaîne (on envoie un neutron casser un atome qui va libérer trois neutrons qui...) très différente de la fission spontanée naturelle(et qui entre autre chauffe la terre et permettent la tectonique des plaques). De plus la fusion ne concerne pas que les petits atomes car tous les atomes qui nous entourent on été créé par fission/fusion successives.
Pour finir, il existe bien des moyens d' utiliser le nucléaire. Ce qui le rend particulièrement dangereux est sa méthode d'exploitation actuelle, et il existe des alternatives rendant impensable three miles island, tchernobyle ou fukusima.
Bien évidement ça ne résout pas les problèmes lié aux déchets (phrase préventive)
Et as-tu des sources?
Marty Mc Fly veut l acheter !!
A savoir aussi que ce concept-car a servie d'inspiration pour les voitures nucléaires du jeu-vidéo Fallout 3, et de sa suite Fallout New Vegas
Les Terminator ont une pile nucléaire d ailleurs
Quelques grammes 'uranium enrichi à 4% ne raseraient pas une place de parking
J imagine même pas la pollution car quand on vois le nombre d épave a la casse qui encrasse les sols une voiture nucléaire qui reste sans tourner sous les intempéries ça dois faire pousser des choses sacrément bizard après
Souvent, ces projets servent, comme aujourd'hui d'ailleurs (les concept-cars), de vitrine publicitaire!
À l'époque, le nucléaire avait la cote et le public ne voyait pas le danger potentiel.
suis-je le seul à avoir pensé à la voiture de futurama?
Apportons quelques précision sur la propulsion nucléaire.
2 propulsions principalement utiliser dans le naval ou le spacial qui sont : un système avec de l'eau pressurisée qui va chauffer pour produire de la vapeur et faire tourner des turbines ou le thermique utilisée pour les fusées ( peu adapter au voiture je pense :-P)
Très peu d'incident vis à vis de ces systèmes de propulsions sont à déplorer à l'heure d'aujourd'hui. C'est un système relativement sur et économe recharger tous les ' plus ou moins ' 10 ans pour les sous-marins.
Une pollution assez faible pour du nucléaire, enfin tous dépend du type d'uranium utilisé bien évidemment.
Mais le plus grand danger dans l'histoire est l'homme en général et sa capacité à s'auto détruire. Pour moi c'est bien trop dangereux et à ne surtout pas mettre à la disposition du public.