Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.
On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.
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@ Cornichondiplomé Ce que tu me dis me fais très plaisir et je suis ravi que mes explications t'aient été utiles, j'ai essayé d'être le plus concis et le plus clair possible ce qui n'est pas toujours facile ^^.
@ Glouglouravska Je dois t'avouer que je me suis posé la même question que toi, comment à l'époque (ie : années 50) ont ils put avoir les moyens techniques pour faire subir une telle accélération et décélération. Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.
@ GFH C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer, nous subissons constamment un tas de forces qui s'exercent sur nous dont nous n'avons parfois même pas conscience mais l'une d'elle est le poids qui en temps normal est égal m*g, où m est la masse de la personne et g l'accélération de la pesanteur (g=9,81m/s^2) cependant lorsque l'on prend un virage ne serait ce qu'en voiture par exemple, je pense que tout le monde à déjà vécu ca au moins une fois dans sa vie la sensation d'être expulsé vers l'extérieur du virage, c'est la force centripète (plus communément appelée force centrifuge). En aviation c'est la même principe le cors subit des forces qui sont égales à m*a (Merci Newton) où m est la masse de la personne et a l’accélération qu'elle subit. Alors sur Terre quand tout va bien on subit m*1g, ce a quoi on est habitué mais pour reprendre l'exemple de GFH m*4g ca commence à faire pas mal prenons un bras par exemple: celui ci pèse envirion 7kg alors en temps normal ca va mais à 4g celui passe à 28kg et notre corps sans entrainement n'est pas habitué à soulever une telle masse et ceci n'est que pour un bras à 4g alors imaginez !
Pour revenir à notre cher monsieur John Paul Stapp, d'après Wikipédia version Anglaise il semblerait qu'au maximum ce monsieur est encaissé 45,4g et franchement je n'ai qu'une chose à dire la dessus : Respect Man !
Attention ! La force centrifuge, c'est la force qui nous expulse dehors, la force centripète, elle nous retiens à l'intérieur.
Au final, on ne bouge pas de notre siège.
Exemple : un yoyo qu'on fait tourner avec le bras : le yoyo décrit des cercles et tire sur la ficelle (=> centrifuge qui tire sur le fil) MAIS, de la 3eme loi de Newton (action => réaction), il y'a une force qui retient le bout de bois de partir : le fil retient le yoyo. La force du fil sur le yoyo, c'est la force centripète !
@ Hollandais Merci de m avoir corrigé cela faisait un bon bout de temps que je n avais pas revu ces notions. Désolé pour mon erreur :)
je confirme, la combi anti-g compresse en effet les parties inférieures du corps pour empêcher le sang de rester en bas. Cela dit, il me semble que ça s'active en fonction du nombre de g auquel on est soumit^^
Très bonne anecdote j'adore =)
C'est au cours de ces experiences que fut formuler pour la premiere fois la célèbre et amusante loi de murphy, en effet, de 1947 à 1949 fut conduit une étude sur la décélération à la Base Muroc de l'US Air Force,
Les tests utilisaient un chariot propulsé par une fusée et monté sur un rail, avec une série de freins hydrauliques en fin de parcours. Les premiers tests utilisaient un mannequin, attaché à un siège sur le chariot, mais le mannequin fut bientôt remplacé par notre capitaine John Paul Stapp. Pendant ces tests surgirent des questions sur la précision de l'instrumentation utilisée pour mesurer la décélération endurée par le capitaine Stapp. Edward Murphy proposa d'utiliser des jauges électroniques de mesure d'efforts attachées aux pinces de retenue du harnais du capitaine Stapp, pour mesurer les forces exercées sur chacune de ces pinces durant la rapide décélération. L'assistant de Murphy câbla le harnais et un test fut réalisé avec un chimpanzé.
Cependant, les capteurs indiquèrent une force nulle. Il apparut que les capteurs avaient été montés à l'envers. C'est à ce moment que Murphy, frustré par l'échec dû à son assistant, prononça sa célèbre phrase : « If that guy has any way of making a mistake, he will » (que l'on peut traduire par « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera. »).
Source: wikipedia (loi de Murphy,historique)
Tigrettez, de m/s² c'est l'unité de l' accélération
Ca ne veut pas dire grand chose "Il a pris XXX G.", ce qui est important c'est combien de temps et selon quel axe...
C'était un médecin et un biophysicien, tout le monde peut prendre 40 G pendant le temps qu'il l'a pris...
A titre de comparaison Eli Beeding a pris 83G.
en.wikipedia.org/wiki/Eli_Beeding
En faisant le calcul 1018kmh^-1 = 282 m.s^-1
En 2 secondes on a 141 ms^-2 un g c'est 9.81ms^-2 => 141/9.81 = 14.4G de MOYENNE, en réalité il décélère énormément au début puis très peu.
Après ya sûrement une erreur dans mon calcul, je suis pas du tout sûr de moi, mais je pense qu'il a pris 40g pendant moins d'un centième de seconde, tout comme Eli Beeding.
@lann_kb : je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que le voile noir est du au fait qu'il n'y a plus de sang au cerveau, donc pendant un gros freinage (ou tout simplement quand on de lève trop vite et que l'on y voit plus rien) Et le voile blanc arriverai lors d'une grosse prise de G durant une accélération et serait du au fait que tout le sang est monté au cerveau. A vérifier.
euh, je veux pas dire ... mais foncez dans un mur a 80km/h, vous les aurez vos 40G et je pense pas que vous en sortirez vivant ....
j'y crois difficilement a cette anecdote !
ca doit etre trop cool!! frenchement le mec a du se marrer
Pour la combinaison anti-G, effectivement elle comprime le bas du corps, mais plutot au niveau de l'aine et des cuisses en général, elle est en général branchée sur l'avion, reliée à un compresseur pneumatique qui la gonfle en cas de besoin (meme si la tendance nouvelle fait qu'elles seraient de plus en plus composées de poches de fluides) Elle evite donc le sang de refluer vers les jambes, ce qui comme cela a été dit, irrigue mal le cerveau et crée donc ce fameux voile noir, qui débute par un voile gris, on voit moins bien, avec un effet de tunnel, puis la vue disaprait totalement et cela est suivi, si le mouvement ne s'arrete pas, d'une perte de conscience (peu pratique pour un pilote). Cela s'arrete à l'arret du mouvement, mais on met quelques secondes à s'en remettre (pour en avoir subi un, j'en garde un mauvais souvenir). Le voile rouge est donc l'inverse, l'excès de sang dans la tete augmente la pression et le volume sanguin dans les yeux et fait voir tout en rouge. Et cela est nettement plus désagréable, car à la difference d'une accélération positive ou l'on se fait tasser dans son siège, en accélération négative, tout s'envole (on a tous eu ce début de sensation en arrivant en voiture en haut d'un dos d'ane) et donc tout dans notre corps a tendance à vouloir remonter (et on passera les détails...).
En gros, etre à 1g, c'est notre état plus ou moins permanent du à la gravité terrestre (à l'heure actuelle dans votre fauteuil devant votre ordinateur vous subissez 1G), 0g, c'est etre en apesanteur, -1g c'est avoir la tete en bas. Un avion de voltige dans un boucle simple fait subir à son pilote entre 4 et 5g.
@tigrettez : oui ce n'est pas faux mais le Poids ( en newton )est egale à mg où m est la masse en kg ( unite SI ) et g en newton par kg (N.kg^-1)
g est l'indice de l'apesenteur.
Apres jsais que g peut etre note en m.s^-2
A oui skep je ne l avais pas compris comme ca mais ce que tu dis est tout a fait juste ^^ J ai essayé de vulgariser au maximum pour que ce soit vraiment compréhensible par tout le monde sans aucune connaissance particulière en la matière :)
Il y a une énorme différence entre prendre 50g en tapant un mur / ou en freinant, que prendre 20g sur un siège éjectable. Pour moi , le Cerveau en tapant un mur conserve le sang qu'il contient , alors que lors d'une éjection et ce malgré la combinaison , le sang descend ... Je pense que c'est l'une des explications .. La résistance du corps dépend de l'axe de la décélération. D'ailleurs l'éjection latérale , étudié pour les pilotes d'helicoptere à une époque , fut vite abandonner tellement les G latéraux étaient difficile a encaisser. En espérant ne pas avoir raconter de bêtises !
Comment ils sont arrivés
A stopé une fusée en 2 secondes
@Tigrettez d'après les sources ils n'avaient jamais sauté en parachute et pas d'entraînement. 40G pendant 1/1000ieme de seconde je pense vraiment que tlm peut le prendre, un pilote pro a pris 83G ! Et en plus il a l'air d'avoir eu moins de problème.
Enfin oui c'est impressionnant mais pas autant que quelqu'un qui prend 12G pendant 1 minute sans perte de connaissance, et celui là on l'aurait pas glorifié autant.