Le colonel Stapp, ficelé sur une fusée

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Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.

On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.


Commentaires préférés (3)

De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue... et 3 secondes pour régurgiter son petit-dej ...

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Waah.. Plus de treize fois mon iPhone..

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40g en 2 secondes. Au mac do j'encaisse 500g en 10 secondes et personne ne parle de moi :-) Ok je sors...

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Tous les commentaires (101)

De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue... et 3 secondes pour régurgiter son petit-dej ...

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Son ptit dej et ses intestins avec

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Ses yeux sont dailleurs sorties(si si)

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Le plus incroyable là-dedans c'est que le Colonel Stapp est mort de sa belle mort à 89 ans ! Il n'a pas eu de séquelles (ou peu)

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J'ai tjs cru que l'unité été le "jet"... Qui sait ce que veut dire le "G"?

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Si j'ai bien compris la source le "G" veut dire gravité. Donc 40 fois la gravité. J'espère ne pas dire de bêtise.

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@Mikounetdamour le "g" n'est pas l'unité d'une accélération à proprement parler c'est plutôt une sorte de référence que se donne la communauté scientifique pour mieux visualiser l importance de la valeur. Et donc ce g correspond tout simplement à l accélération de la pesanteur sur Terre à savoir environ 9,81m/s^2 (mètre par seconde carrée). Comme tu peux me voir ici l unité du système international d'une accélération est le m/s^2 ce qui est tout à fait logique parce que quand tu accélères c'est que tu gagnes de la vitesse exprimée en m/s (mètre par seconde) et une accélération indique la vitesse que tu gagnes par seconde c'est à dire des (m/s)/s donc des m/s^2. Pour revenir au g et te donner un exemple concret si jamais tu as une accélération de 30m/s^2 on peut dire que tu encaisse environ 3g en prenant g=10m/s^2 pour faciliter les calculs. Pour info une des conditions pour devenir pilote de chasse est de pouvoir prendre 9g pendant 15s minimum sans black-out (perte de conscience et de mémoire temporaire). J'espère t'avoir aidé :)

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J'ai oublié de préciser que 9g était une valeur assez énorme et qu'un humain normal sans entrainement ne peut encaisser une telle accélération sans perdre connaissance parce que le coeur du fait de cette accélération n'arrive plus a fournir la pression nécessaire pour que me sang arrive correctement au cerveau et donc un des premiers mécanisme de secours du cerveau pour diminuer la consommation en oxygène en cas de manque est de désactiver tout ce qui n'est pas vital d'où perte de conscience. L'armée travaille d'ailleurs beaucoup pour essayer de diminuer l impact de l accélération sur le corps avec des combinaisons anti-g ou l orientation des sièges etc. parce que si tu pèse 70kg en temps normal, à 9g tu en fait environ 70*9=630kg et ça commence à être difficile de pouvoir bouger dans ces conditions.

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Pour nos pilotes présents sur l'appli... Je ne sais pas sil y en a dans le domaine militaire, mais comment fonctionne une combinaison anti G ? Peut on avoir des précisions concernant les notions de voile noir / voile rouge ? (si ça existe encore.. C'est mon grand père, décédée, qui m'en avait parlé.. Ancien pilote de chasse et amiral).

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Le gars a du tomber dans les pommes non ? Comme si un homme "normal" peut encaisser 6 g sans pertes de connaissance admettons qu'il soit entrainer , 40 g c'est enome quoi !

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Le gars a du tomber dans les pommes non ? Comme si un homme "normal" peut encaisser 6 g sans pertes de connaissance admettons qu'il soit entrainer , 40 g c'est enome quoi !

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@lann_kb je ne suis pas pilote, mais je crois savoir qu'en gros la combinaison anti-g compresse le bas des jambes pour éviter une accumulation du sang dans les parties basses du corps, qui, sans ça, provoquerait une mauvaise irrigation du cerveau et donc provoquerait un voile noir. Enfin dites moi si je me trompe :)

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Waah.. Plus de treize fois mon iPhone..

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Il a prit 40g sur une courte durée et avait certainement une condition physique hors norme, c'est pour ça qu'il n'a pas eut de graves séquelles.
C'est comme quand Robert Kubica avait eut son accident lors du grand prix du Canada en 2007 (le plus gros impact de l'histoire de la F1), au moment de l'impact la télémétrie avait enregistré une décélération de 49g mais sur 1/10 de seconde... Mais les pilotes de F1 on également une énorme condition physique, les médecins avaient dis que si un homme normal avait subit le même impact il serait mort sur le coup...

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@barb01 à mon avis le gars qui a encaissé les 40g a dû le sentir passer si jamais il en a garder un quelconque souvenir, il serait intéressant d'avoir plus de précisions sur cette expérience notamment au niveau des séquelles sur le pilotes etc, ce qui m impressionne d'autant plus dans cette histoire c'est qu'il me semblait qu'à 15g les yeux sortaient de leurs orbites et qu'à 20g on était mort. Après tout dépend bien sur de la durée de l expérience si le pilote n a été exposé a 40g durant une fraction de seconde c'est possible qu'il s en soit bien sorti. Ensuite pour répondre à la question sur le voile noir, je ne suis pas expert dans ce domaine mais il me semble que le voile noir est du ai fait que le cerveau en manque d'oxygène à cause de la mauvaise irrigation du sang dans ces conditions comme je l ai dit auparavant coupe les fonctions non nécessaire à la vie et la vue en fait partie tout ceci dans le but de diminuer la consommation en oxygène et ainsi préserver le cerveau intact le plus longtemps possible. Et concernant la combinaison anti-g je ne suis pas expert non plus mais l idée de la compression de certaines parties du corps me semble être plausible. Si jamais vous êtes intéressé aller sur YouTube voir des vidéos de testes de résistance aux g vous aller voir comme c'est impressionnant ! (taper G force test)

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@ Tigrettez, Bravo car tes explications son très claires et pour le non-scientifique que je suis, j'apprécie énormément. Ca c'est très lucratif. Merci aux autres (dont Thimotee) aussi car ça nous mène sur une vraie discussion intelligente. A vos claviers.

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40g en 2 secondes. Au mac do j'encaisse 500g en 10 secondes et personne ne parle de moi :-) Ok je sors...

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Comment ce test a t-il été réalisé ?
Comment ont-il fait pour l'accélerer à plus de 1000 km/h et le stopper en 2s ?

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Pour info pour avoir testé en avion du 4G en virage (donc maintenu plusieurs secondes), il devient difficile de relever la tête ou de bouger les bras. Je ne parle pas des mouvement plus compliqués.
Et ce n'était que du 4G...

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