Un employé de BMW inventa dans son garage ce qui allait devenir un succès du constructeur

Proposé par
le

Max Reisböck était employé chez BMW dans les années 80. Lassé de ne pas pouvoir mettre tous les bagages de sa famille dans sa BMW Série 3, il décida d'en créer une version break plus spacieuse à partir d'une épave en bricolant dans son garage. Il la présenta à ses patrons qui la trouvèrent si réussie qu'ils décidèrent de la produire quasiment telle quelle. Elle fut nommée la Serie 3 Touring, modèle toujours commercialisé de nos jours.


Tous les commentaires (90)

a écrit : - Chéri, y a plus de place dans le coffre !
- Ok, laisse je m'en occupe.
Il y en a, quand ils ont plus de place ils enlevent des bagages...
Lui il modifie la voiture.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Bonjour, c'est Volkswagen avec un ''V'' Il me semblait bien mais je n'avais pas le temps de vérifier j'ai donc réécrit comme l'avait fait péchuméchu.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et le chauffeur de camion de chez gefco qui a décapité une peugeot 807 en passant sous un pont, est ce qu il a essayé de vendre une variante cabriolet a sa hiérarchie ???

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et un conseil, ne dites jamais à un propriétaire de cette voiture que c'est un break, il vous répondra, non, c'est une "Touring", déconvenue qui m'est arrivée de la part d'un commercial de chez BMW.
Je crois savoir que ces modèles sont dessinés par Touring, carrossier italien de reno
m d'où le logo "Touring".
BMW n'aurait pas pu utiliser ce nom s'il n'était pas lié au carrossier. (Nom déposé!)
Afficher tout
Rien à voir. Le design automobile se veut précis. Les BMW séries 3 et 5 Touring sont des véhicules destinées au confort de loisir avant tout. Les breaks sont destinés à usage plus professionnel tel que Mercedes et Audi, les Touring BMW, c'est franchement autre chose. À chaque usage, son langage !

a écrit : Les appellations anglo-saxonnes utilisent les termes de Sedan pour les berlines (on retrouve cette initiale sur la gamme des berlines Volvo par exemple) et Station Wagon (le SW pour Peugeot ou encore Alfa-Roméo) pour les breaks. Toutes les autres désignations sont purement commerciales (souvenez-vous des Nevada et autres Break Évasion) ! Je pense ici que l'appellation Touring est plus en relation avec l'esprit du voyage et des excursions des Automobiles-Clubs (Touring Club de France, Touring Club Suisse, etc). Donc un tel nom fera appel à l'imaginaire du voyage pour mieux gommer la connotation utilitaire du break. Afficher tout Ah ben le SW je croyait que c'etait pour space wagon! Jmcmb!!

a écrit : Ah? J'ai fait une boulette alors... elles sont utilisés sur quels modèles? Dans de nombreuse boîte de vitesse ,je suis mécano mais c est vrai qu on voit ça plutôt sur des véhicules soit cher ,soit un peu plus ancien et c est encore beaucoup utilisé en rallye .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelles sont tes sources sur l'obsolescence programmée ? Sur le mécanisme de défaillance avec les engrenages à denture oblique ?
De mon point de vue, il est rarissime qu'un engrenage lâche, et les progrès d'usinage permettent précisément de faire des engrenages simples de bonne qualité.
Surtout avec les matériaux nouveaux .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Rien à voir. Le design automobile se veut précis. Les BMW séries 3 et 5 Touring sont des véhicules destinées au confort de loisir avant tout. Les breaks sont destinés à usage plus professionnel tel que Mercedes et Audi, les Touring BMW, c'est franchement autre chose. À chaque usage, son langage ! Oui enfin break ,sw ,Sedan ,wagon, avant,... sont pleins de mot pour la même désignation,après tu prend cette utilisation car tu aime BMW.

Posté le

android

(1)

Répondre

Etre Bricoleur du dimanche... ca peut. Rapporter :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour le logo Citroën c'est la forme des dentures des pignons de boîtes de vitesse utilisés il y a très longtemps chez ce constructeur, ces boîtes étaient pratiquement incassable. Au lieu de dentures droite celles ci formaient des "V". Elles ne sont plus utilisés dans l'automobile (a part peut être en course, a vérifier) car trop solide donc trop fiable. Encore une preuve que les constructeurs pourraient faire des voitures beaucoup plus solides... ce n'est pas a proprement parler de l'obsolescence programmée mais sa y ressemble. Et cela n'a rien a voir avec le prix (en tout cas a l'heure actuelle) car les techniques d'usinage ont bien évolué depuis, d'ailleurs certaines transmission de machine industrielle ont des pignons similaires. Afficher tout Permet moi une petite correction... Pour avoir fait des études de mécanique sur les boîtes de vitesse et pour avoir fais plusieurs stages dans le milieu, il me semble que la raison de l'abandon de la denture en V n'est pas l'obsolescence mais les chocs induits lorsque 2 dents rentrent en contact. Ces chocs ne sont en soit pas dérangeant (bien que la fatigue puisse casser la dent mais les pressions de Hertz sont réparties sur les 2 côtés du V) mais sont gênant pour le confort de l'utilisateur (vibrations, bruits, etc) et c'est pourquoi la plupart des dentures de pignons de boîte sont hélicoïdales, ce qui permet une mise en contact progressive de deux dents, sans choc. De plus, l'angle d'hélice peut permettre d'avoir en permanence des dents en contact: lorsque le premier couple de dent de désengage, le second est déjà partiellement accouplé, ce qui garantit une continuité dans la transmission de puissance. Un contre exemple typique: le pignon de marche arrière qui est à denture droite et qui fait un bruit phénoménal à haute vitesse de rotation dû aux chocs entre les dents.

Enfin, la composition chimique, la structure cristalline et les traitements des aciers utilisés aujourd'hui sont beaucoup mieux maîtrisés qu'à l'époque des 2CV. Les aciers ont donc de meilleures propriétés mécaniques et sont plus fiables...

Bon les anciens modele sont pas top top mais les derniers font rever! :)

Les bmw ne sont plus ce qu'elles etaient, c'est a dire fiable!( voir les casses moteurs qui arrivent même a moins de 100000 km due à la chaine de distrib, concerne d'ailleurs ttes les n47 et n57 des années 2007 a 2011...)

Posté le

android

(0)

Répondre

les couleurs ne representent pas la ville mais representent une helice blanche dans un ciel bleu

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour le logo Citroën c'est la forme des dentures des pignons de boîtes de vitesse utilisés il y a très longtemps chez ce constructeur, ces boîtes étaient pratiquement incassable. Au lieu de dentures droite celles ci formaient des "V". Elles ne sont plus utilisés dans l'automobile (a part peut être en course, a vérifier) car trop solide donc trop fiable. Encore une preuve que les constructeurs pourraient faire des voitures beaucoup plus solides... ce n'est pas a proprement parler de l'obsolescence programmée mais sa y ressemble. Et cela n'a rien a voir avec le prix (en tout cas a l'heure actuelle) car les techniques d'usinage ont bien évolué depuis, d'ailleurs certaines transmission de machine industrielle ont des pignons similaires. Afficher tout Ce n'est pas pour une question de fiabilité mais de coûts si les engrenages à chevron (ou engrenages en V) ne sont plus utilisés. En effet, leur usinage est bien plus cher qu'un pignon simple car il y a 2 "cotés" à usiner (à l'aide d'une crémaillère ou alors à l'aide d'un outil pignon en retournant la pièce:côté gauche puis côte droit). Il faut également une précision bien plus importante.
Bien que le guidage soit excellent avec les chevrons (pas de jeu axial), il est préférable de rester sur une denture helicoidale simple, qui au final fait le même boulot (;

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Permet moi une petite correction... Pour avoir fait des études de mécanique sur les boîtes de vitesse et pour avoir fais plusieurs stages dans le milieu, il me semble que la raison de l'abandon de la denture en V n'est pas l'obsolescence mais les chocs induits lorsque 2 dents rentrent en contact. Ces chocs ne sont en soit pas dérangeant (bien que la fatigue puisse casser la dent mais les pressions de Hertz sont réparties sur les 2 côtés du V) mais sont gênant pour le confort de l'utilisateur (vibrations, bruits, etc) et c'est pourquoi la plupart des dentures de pignons de boîte sont hélicoïdales, ce qui permet une mise en contact progressive de deux dents, sans choc. De plus, l'angle d'hélice peut permettre d'avoir en permanence des dents en contact: lorsque le premier couple de dent de désengage, le second est déjà partiellement accouplé, ce qui garantit une continuité dans la transmission de puissance. Un contre exemple typique: le pignon de marche arrière qui est à denture droite et qui fait un bruit phénoménal à haute vitesse de rotation dû aux chocs entre les dents.

Enfin, la composition chimique, la structure cristalline et les traitements des aciers utilisés aujourd'hui sont beaucoup mieux maîtrisés qu'à l'époque des 2CV. Les aciers ont donc de meilleures propriétés mécaniques et sont plus fiables...
Afficher tout
Soit, n'empêche que la boîte de ma 2cv de 30 ans tourne toujours alors que celle de la Peugeot beaucoup plus récente est "décédé".

a écrit : Dans le même genre on a également Wolkswagen qui est une marque qui fut créée à l'initiative d'Hitler et qui signifie "La voiture du peuple" Et chez Mercedes le symbole à trois branche signifiant Luft,Land,Wasser. Air,terre,mer.Car ils avaient fabriqué des engins de guerre. Je suis demi Allemand donc si vous voulez des traductions ,je suis la ;-) .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le même genre on a également Wolkswagen qui est une marque qui fut créée à l'initiative d'Hitler et qui signifie "La voiture du peuple" On peut avoir une anecdote pour chaque marque de véhicules ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bob Marley aurait declaré : " j'ai une BMW parce que cela signifie Bob Marley ans the Wailers ... " Haha il lui en fallait peu pour être heureux.