Vitesse de l'éternuement

Proposé par
le
dans

Lorsque l'on éternue, l'air expulsé peut atteindre la vitesse de 200km/h à la sortie du nez. Par ailleurs, un réflexe incontrôlable fait que l'on ferme systématiquement les paupières.

L'éternuement est pour rappel un mécanisme de défense du corps qui expulse des particules étrangères ou réagit à des allergènes.


Tous les commentaires (108)

Et là il y a tout les gens normaux qui ont essayés d'éternuer sans fermer les paupières !
Mission impossible pour moi.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. On m'a toujours dit que c'etait le bâillement qui était un mini orgasme!

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans une autre anecdote ils disaient que certaines personnes quand elles fixent une lumière elles éternuent mais moi c'est quand je marche

Maintenant à chaque fois que j'éternue je fais bien gaffe a rester les yeux fermés!! J'ai peur qu'ils ressortent, même légèrement !!

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Faux : les yeux sont bien retenus au fond des orbites par des muscles.
source : Science et vie junior de jan. ou fév. 2014.

Posté le

android

(3)

Répondre

Et il ne faut surtout pas se boucher le nez ca pourrait causer des dégats !

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai connus le cas d'une prof dans mon ancien collège ayant l'habitude de se pincer le nez et de garder la bouche fermée lorsqu'elle éternuait. Résultat des courses : une côte cassée... Ou plus je ne m'en souvient plus...

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. C'est faut ! C'est une légende que nos yeux soient expulser lors de l'éternuement !
On ferme les yeux car il y a un nerf relie au muscles de la paupière. Même si cela est très dur de les laisse ouvert lorsqu'on éternue, nos globe ne sortiront pas.

a écrit : "Réflexe incontrôlable" me semble bien être un pléonasme... Nan un reflexe peu se controler si la personne le veut pas dans se cas çi ;)

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Desoler mais c'est une legende urbaine on ne recense aucun cas d'oeil expluser de son orbite par eternuement meme si cela est bien ancré dans nos tete x)

a écrit : 200km/h n'est il pas exagérer ? Simple question. Et quand j'eternue , je ne sens pas d'air sortir de mon nez Parce que t'eternue de la bouche essaie en fermant la bouche tu les sentira ;) et tu dit exagerer mais il me semble que la vitesse max enregistrer etait de 320 km ;). (Bon je multipost mais j'aime pas laisser les gens dans leurs erreure ;))

Et les fines gouttelettes peuvent avoir une portée de 30 mètre !!

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Je sais pas si c'est ironique mais on ferme les yeux non pas par réflexe mais parce que les muscles qui nous font éternuer sont lier à ce qui nous font fermer les yeux... Et vu le nombre de muscle qui retiennent les globes oculaire il ne partiront pas avec un simple éternuement

a écrit : 200km/h n'est il pas exagérer ? Simple question. Et quand j'eternue , je ne sens pas d'air sortir de mon nez C est parce que tu te retient... Ce qui es d'ailleurs très mauvais...

Je me demande comment on fait pour mesurer cette vitesse :
Il y a quelqu'un qui se pointe devant le nez d'un gars avec un anemometre, et attend qu'il eternue x) ?

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Nos yeux ne peuvent pas être expulsés par un simple éternuement.. De nombreuses expériences le prouvent.

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. C'est une légende urbaine ! Éternuer ne peut pas faire sortir les yeux des orbites, ils sont accrochés par des muscles et le nerf optique.
Elle a été lancée parce qu'il est justement impossible d'éternuer les yeux ouverts, à cause d'un réflexe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Il n'y a que l'air expulsée qui va à 200km/h et non ta tête sinon ça te briserai le cou.
La cause du fermement des yeux est plutôt l'ouverture de la bouche qui entraîne lors de l'éternuement de multiples contractions faciales très prononcées.