Ce n'est pas parce que nos poumons se remplissent d'air qu'ils se gonflent, mais au contraire c'est parce qu'ils se gonflent qu'ils se remplissent d'air. En effet, lorsqu'il se contracte, le diaphragme fait gonfler les poumons, ce qui entraine une dépression, et l'air entre alors dans le corps pour combler le vide ainsi créé.
Commentaires préférés (3)
Toast s'est fait griller .... D'accord c'est nul je sors
Pour la 358 658ème fois ici, c'est toujours une évidence pour celui qui le sait, cf les votes.
Cela vous parait logique, mais jusqu'à ya pas si longtemps (une cinquantaine d'années) on utilisait ce qu'on appelait le poumon de fer lors de certaines affections pulmonaires (la poliomyélite notamment, lots des atteintes phréniques terminales), qui consistait a mettre le thorax du patient dans une boite en métal pour recréer cette dépression, qui était ensuite transmise a la cage thoracique, afin que les alvéoles ne se collabent pas. C'est bien plus recemment qu'on s'est rendu compte qu'au lieu de mimer ce fait physiologique, on pouvait insuffler par la bouche une pression positive.. Dommage que vous tous, gens trèèès instruits et blasés de la science, ne soyez pas nés quelques années plus tôt afin de nous expliquer a nous, incultes, la totalité de la physiologie respiratoire (qui, au demeurant, est bien plus compliquée que ca), et dinventer plus precocemment ces procédés..
Tous les commentaires (48)
La logique dans toute sa splendeur!
nuance très intéressante!
En fait l'ordre est le suivant : le muscle diaphragme de contracte et s'abaisse ce qui aggrandit la cage thoracique; il se crée alors une dépression dans le thorax qui provoque l'entrée d'air dans le poumon qui se gonfle ainsi.
Si ce n'est une depression (crée par le mouvement du diaphragme) qui fait rentrer l'air dans les poumons, qu'est ce que ça aurait pu etre d'autre?
C est pas un gros ventilateur qui fait rentré l air ? Non franchement elle est ou l Info ? On dirai cette croyance qui prévalait sous l ancien régime qui disait que le regard partait des yeux vers l objet pour créer la vue : et bien non c est la lumière qui vient de l objet vers les yeux ! On est pas si idiot que ça ...
Faudrait songer à se détendre un peu...
Toast s'est fait griller .... D'accord c'est nul je sors
voici un très bel exemple de LAPALISSADE
Quelle evidence ! que l'on nous révélle là !!
enfin
Pour la 358 658ème fois ici, c'est toujours une évidence pour celui qui le sait, cf les votes.
Une fois que c est dit c est vrai que ça parait logique, mais pas forcément évident comme d' autres semblent le penser.
Ça me fait penser a une citation dont je ne connais pas l auteur :" la culture c est comme la confiture, moins on en a, plus on l étale "...
A bon entendeur
Et qu'est-ce qui explique que l'on puisse se forcer à inspirer en contractant la cage et à expirer en la gonflant?
C'est aussi intéressant que de dire que l'air dune pompe est pousse dans la roue a cause de la pression créée par la pompe et non l'air qui s'engouffre tous seul dans la roue...
Et pourtant, combien de gens ne savent pas ça..
Ben apparemment nombreux vu les votes. Moi ca me fait peur franchement. J'espere que la suite des votes penchera favorablement du cote c'est nul ton truc !
Je ne le savais pas moi,mais c'est vrai que je ne m'étais jamais pose la question non plus !
Et quand on aspire un ptit bout de papier avec la bouche c'est la dépression qui fait lever le papier ou il s'envole tout seul?
On peut peut-être parler de la cage thoracique qui se soulève aussi pour augmenter encore plus le volume des poumons.
cela sert aussi a faire remonter le sang jusqu'au coeur ;)
Steph93300
Je crois que l'explication précise est la suivante : en aspirant tu accéléres l'air au dessus de la feuille, il y a donc une dépression qui se forme au dessus.
Ce qui conduit à l'apparition d'une force qui s'oppose au gradient de pression. Et la feuille décole si la force est suffisante.
C'était ironique ;)