La vision des aigles est excellente ce qui leur permet de repérer leurs proies alors qu'ils sont en plein vol. Une de leurs techniques de chasse se base sur leur capacité à voir les ultraviolets : comme les rongeurs marquent leur passage de jets d'urine qui reflètent ces ultraviolets, ils n'ont plus qu'à remonter ces "routes" pour trouver le nid et attendre que leur futur repas sorte de sa cachette.
Tous les commentaires (48)
Certaines fleurs on même des "indicateurs de pollens" reflètés par les UV pour attirer les insectes vers le nectar.
Certains fruits et graines utilisent également ce procédé pour attirer les oiseaux.
m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102003162
Et aussi = alltrends.over-blog.net/m/article-119962918.html
Comme quoi la full hd existe depuis bien longtemps!
C'est comme les chiens, au niveau de leur odorat qui est entre 10 000 et 20 000 fois plus développé que chez l'homme.
Les animaux ont des caractéristiques propres différentes des nôtres.
En même temps ils ne savent pas jouer au PMU!
C'est la qu'on peut voir que nous humain, avons beaucoup à envier à la nature ... Odorat surdéveloppé, vision ultra précise et "puissante", ouïe incroyable... Ça me laisse rêveur ~~
(Heureux D'avoir de nouveau les anecdotes de Fancat.~~)
La différence entre ces types d'ondes tient à leur longueur d'onde. De 400 a 800 nanomètres, c'est la lumière visible. Plus on descend, plus c'est puissant et dangereux. (Dans l'ordre : Gamma, X, UV, visible, Infrarouge, radio)
La soleil étant une étoile, il "dégage" en grande quantité ces ondes, dont la plupart sont absorbées par l'atmosphère (ce qui nous préserve d'être instantanément calcinés).
La "lumière de la lune" n'est qu'un "reflet" d'ondes électromagnétiques du spectre visible renvoyé par celle ci, ce qui nous permet de la voir, mais la quantité d'énergie n'est certainement pas suffisantes pour que des UV soient acheminés en quantité nécessaire jusqu'à nous pour traverser l'atmosphère et illuminer des crottes de rat.
(Cours de physique de terminale s)
Enfin, pour Philipe, en ce qui concerne l'absorption plutôt que le reflet, il faut savoir que dans le spectre visible, lorsqu'une espèce chimique absorbe une certaine radiation et donc une couleur, elle dégage en retour sa couleur complémentaire, (si un objet parait bleu c'est qu'il absorbe le jaune) et je le vois pas de raison pour laquelle ce ne serai pas le cas dans le cas de UV.
Donc une espèce qui absorbe des UV en dégage aussi, et vous avez tous les deux raison.
(Synthèse soustractive, 1ère s)
Juste une petite précision pour une erreur qui est faite très très souvent : les rayonnements gamma et X ont sensiblement le même spectre. Donc les longueurs d'ondes (et les énergies) sont égales. La seule différence notable entre les 2 est mode d'émission. Le gamma émis par un noyau alors que le X est émis par les électrons tournants autour de ce noyau.
A+
Quand on compare ces spectres, dire que les gama ont une plus petite longueur d'onde que les rayons x, ce n'est peut être pas très précis, mais c'est globalement vrai.
(2 / 18 = 0,11
160 / 1500 = 0,11)