Malgré ses titres de champions du monde de boxe poids lourd, Mohamed Ali fut éloigné des rings pendant 4 ans suite à une condamnation pour fraude, parce qu'il refusait de servir dans l'armée américaine durant la guerre du Viêt Nam. Son titre de champion du monde lui fut retiré et sa licence de boxe suspendue, ce n'est qu'après un appel auprès de la Cour suprême des États-Unis qu'il sera autorisé à remonter sur le ring.
Leader charismatique du mouvement noir des années 60, il déclarera "aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre" pour appuyer l'idée que son combat se trouvait autre part.
Tous les commentaires (95)
Les oreilles m'en tombent... Oups!
Il en voulait pas de "sa petite étoile" et il etait boxeur, ca va jusqu'à la??
" je ne vois pas pourquoi j'irais tué mes freres viet-cong , eux qui ne m'ont jamais insulter de negre" voila ce qu'il a dit a la presse . Source :reportage les plus grands champions du siecle.
A travers son biopic je le trouve radical, souvent assimilable à une haine anti-blancs. J'aurais préféré qu'il mette en avant l'égalité des hommes quel que soit l'ethnie, remplacer un racisme par un autre n'est pas une solution. Avis personnel et assumé.
C'est idiot. Ils ne sont pas d'accord avec son choix, donc ils le mettent sur la touche... pfff !!!!
@pange2b, Lorsque ce pays interdit à un noir de s'assoir à côté d'un blanc dans un bus, d'aller dans les mêmes toilettes qu'un blanc, et dans certains états qu'on les appèlent "les rats", qu'on veut leur interdire le droit de vote, et que dans ces mêmes états on se réunit en rond habillé en blanc et qu'on brûle des croix en jurant de tuer des noirs, si tu es noir je pense que c'est acceptable de pas vouloir mourir pour "son pays"...
Il ne boxait pas, il "dansait" contre ses adversaires...
Il y a un film sur sa, il est très long et explique tout!
Moi je pense plutôt qu'il était super provocateur pour réveiller les conscience et attirer l écoute. C'est de la com.
Ensuite je ne pense pas qu'il soit anti blancs ( son coatch etait blanc). Il faut se remettre dans le contexte de l époque aux u.s. difficile pour les noirs
C était genre martin Luther King en plus punchy...
Je me suis toujours demandé en quoi est ce que, être qualifié (pas traité...merci de voir la nuance) était insultant, humiliant, .... pourtant jadis de braves hommes tels Senghor, Cesaire...se revendiquaient comme étant des "nègres" si bien qu'ils fussent à l'origine du mot "négritude" et du mouvement qui en naquit.
Qu'il refuse d'aller en guerre pour servir la cause anti-raciale c'est tout a son honneur. Mais son trip de pas être piétiné pour des raisons religieuses je trouve ça d'un ridicule et d'un prétentieux vis a vis de toutes les autres stars qui peuvent porter des prénoms de saint catholiques. Défendre l'humain et son égalité oui mais mêler sa religion à des récompenses, et vouloir se distinguer des autres en sous entendant du coup que sa religion vaut mieux que les autres au sol, c'est pas vraiment édifiant. Ta religion c'est comme ton sexe c'est personnel, tu le gardes pour toi, t'embête personne avec !
Donc c'est un peu son job