Les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels respectent une déontologie propre à leur métier concernant le port du casque. En effet, il leur est interdit de fumer avec le casque, par respect des soldats "morts au feu", asphyxiés par la fumée. Cette règle est appliquée dans toute la France.
Certaines casernes interdisent aussi de boire avec le casque (décès par noyade), ou même de passer au-dessus d'une échelle avec un casque (décès par chutes).
Tous les commentaires (67)
Petite rectification pour le "passer au dessus d'une échelle", il s'agit d'une échelle posée à plat sur le sol, et qu'il y ait casque ou pas, l'interdiction de passer au dessus est valable. A titre d'exemple, une échelle posée par terre qui barre le chemin, un pompier aura (normalement) le réflexe d'en faire le tour plutôt que de sauter par dessus. Le casque quand à lui est le symbole ultime de la profession, il faut l'utiliser avec honneur, pour un pompier, il represente beaucoup de chose, que ce soit le respect vis à vis des morts au feu et des anciens, que toutes les valeurs véhiculées par le métier. Boire est tolérée si la situation est toujours dangereuse, en zone de repos, il sera enlevé pour boire et fumer. Ce n'est qu'un des nombreux exemples de respect des morts que le corps des sapeurs pompiers comporte.
On dit "fumer comme un pompier" parce qu'avant les pompiers avaient une combinaison en cuir qui fumer pendant un moment après les incendies lorsqu'elles étaient soumise à de grande chaleur.
Pompier, bon œil ! Merci pour l'anecdote fumante
Pour l'échelle c'est faux c'est le fait d'enjamber l'échelle alors qu'elle est a terre qui est "interdit" que l'ont soit a poil ou en tenue
Pendant une inter on va pas te faire enlever le casque entre deux allez retour pour boire une gorgée
Par contre étant pompier,j avais jamais entendu l histoire de l échelle pour le coup jmcmb
Interdit d'aller a l'école (décès par crises cardiaques)
Saumon fumé
Ils le mangent quand ils ont le casque ?
Respect à tout les pompiers
Chaque corps a ses propres traditions parfois curieuses. Par exemple, dans la cavalerie blindée, où j'ai fait mon service, nous avions:
- une gourde s'appelle toujours un bidon (sous peine de pompes)
- un cheval blanc est toujours gris (le premier qui dit qu'on y trouve plus d'ânes que de chevaux aujourd'hui a perdu:)
- on appelait les adjudants "mon lieutenant"
- un sergent est un "maréchal des logis"
- les indignes des grades sont de couleur inversées par rapport aux autres corps (argent au lieu d'être or)
- .... Et on devait vénérer saint Georges :)
En tout cas vive les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les pompiers tout court! De sacrés bonhommes qui mériteraient davantage de respect et de moyens!
Pour ce qui est de passer par dessus une échelle ( lorsqu'elle est a plat au sol ) ce n'est pas le casque qui pose problème mais le fait de l'enjamber tout simplement, on la contourne donc. Quand au fait de ne pas boire avec le casque, je n'ai jamais vu, ni entendu ça, je pense que certain poussent le zèle un peu trop loin. Faut pas exagérer !
Une autre anecdote avec le casque, il est interdit de le poser sur son lit, car un casque posé sur un lit est signe que le pompier qui l'occupait est mort au feu. C'est un profond manque de respect, encore plus que le fait de fumer avec le casque.