On ne peut pas mourir en retenant sa respiration

Proposé par
le
dans

Etant enfant, vous avez déjà dû menacer vos parents de retenir votre respiration. Pourtant il est impossible de mourir en faisant cela : même en admettant que vous réussissiez à retenir votre respiration longtemps volontairement, vous finirez par perdre connaissance, ce qui amènera votre organisme à reprendre une respiration normale.

Il est cependant bon de noter que ce type de pratique reste très dangereuse. En effet, si l'on parvient à se retenir suffisamment longtemps pour s'évanouir, le cerveau subira des lésions pouvant s'avérer handicapantes.
Il serait même impossible d'arriver à l'évanouissement, car des chémorécepteurs (cellules nerveuses détectant des substances chimiques) reliés au système nerveux l'emporteraient sur la volonté et dicteraient une reprise de la respiration.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Je parlais de baffe dans mon cas, je m'étouffais pas avec mes sanglots, c'était volontaire pour marquer un caprice sans doute. Je vous parle de ca entre 1 et 2 an environ. Apriori, je les regardais fixement sans respirer... N'importe qui m'aurait giflé, moi la première ! Ca ressemble plus a un gros chantage effectivement. Je répète donc : ca peu franchement être con, un mioche. Et ayant tjs eue une force de caractère incroyable, je remercie ma mère de m'avoir giflée quand je faisais ca, ne serait ce que je suis sûre que je me serais envoyées toute seule dans les pommes ! Afficher tout On ne se souvient pas des évènements produits à 1 an.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : @leokhadia : ma fille de 3 ans fait régulière des "crises" lorsqu'elle se fait mal ou que quelqu'un l'embête. Elle retient sa respiration (a force de pleurer), change de couleur, tourne de l'oeil et tombe dans les pommes quelques secondes. C'est très impressionnant au point que j';ai failli appelé les pompiers plus d'une fois. Conseil donné par 2 dr différent : lui donner une gifle au moment de la crise ... Jamais pu le faire... Afficher tout Il s'agit d'un malaise vagale; en effet, seule solution, la gifle, y compris pour les adultes.
J'ai déjà testé, c'est très efficace et surtout ça évite d'éventuelles complications.
Alors si tu aimes ta fille... N'hésite pas, mets-lui un claque!

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Quand j'étais en bas age, je le faisais souvent. Mais parents ne cédaient pas, jusqu'à ce que je devienne bleue/violette. Ils me faisaient respirer en me mettant une gifle, ce qui me faisait pleurer, donc respirer. C'est con quand même un mioche. Enfin, con... euh. Non, je faisais pas ça, moi, de mémoire.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je parlais de baffe dans mon cas, je m'étouffais pas avec mes sanglots, c'était volontaire pour marquer un caprice sans doute. Je vous parle de ca entre 1 et 2 an environ. Apriori, je les regardais fixement sans respirer... N'importe qui m'aurait giflé, moi la première ! Ca ressemble plus a un gros chantage effectivement. Je répète donc : ca peu franchement être con, un mioche. Et ayant tjs eue une force de caractère incroyable, je remercie ma mère de m'avoir giflée quand je faisais ca, ne serait ce que je suis sûre que je me serais envoyées toute seule dans les pommes ! Afficher tout L'expression de «con» rapportée à un enfant est déplacée.
Mais sinon, oui, tu peux le répéter plusieurs fois : à toi de sentir à partir de quand tu passes de déplacé à idiot.
Un enfant n'est jamais con.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je rejoins le groupe des mamans confrontées aux spasmes du sanglot ; on n'arrange rien avec des baffes, mais en rassurant l'enfant et en l'aidant petit à petit à se canaliser. Pour ce qui est de retenir volontairement la respi, je n'avais entendu et vu ça que dans des dessins animés ou b.d !

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi je dis qu'une bonne baffe est le moyen le plus rapide et dissuasif ! \o/

Posté le

android

(6)

Répondre

j'ai pourtant vu aux informations qu'un enfant etait mort parce qu'il faisait un concours avec son frère de celui qui retenait sa respiration le plus longtemps possible le temps que leurs mère couché la petite soeur... je sais qu'il est d'abord tombé dans les vappe mais il en est mort.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Croque, donc tu préfère risquer de lui infliger des lésions cérébrales plutôt qu'une bonne baffe? Bravo ! il est avant tout pere

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est moi ou personne n'a eu l'idée de faire un truc pareil, petit ou non ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : il est avant tout pere Bin justement ! Il faudrait qu'il face son boulot de père ! ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

merci pour cette anecdote. Moi non plus jamais essayé,j'avais plutôt tendance à dire que c'était mon frère ou ma soeur qui avait fait la bétise si bétise (au jour d'aujourd'hui,je me dis pas cool pour eux).
Petit aparté,j'avais croqué à moitié toute une boite de chocolats et quand mon père a demandé qui avait fait ça;j'avais dit que c'était ma grande soeur qui devait avoir max 19 ans,qui a démenti,du coup j'ai dit que c'était la petite souris...

Posté le

android

(3)

Répondre

@RicoParis, tu as raison mais ton com est inutile.
tu ne sais donc pas que 'sans doute' exprime une supposition?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tout de suite nettement plus rassurant pour les parents Rassurant ? N'oublie pas que le cerveau peut subir beaucoup de dégâts. ;)

a écrit : merci pour cette anecdote. Moi non plus jamais essayé,j'avais plutôt tendance à dire que c'était mon frère ou ma soeur qui avait fait la bétise si bétise (au jour d'aujourd'hui,je me dis pas cool pour eux).
Petit aparté,j'avais croqué à moitié toute une boite de chocolats et quand mon pèr
e a demandé qui avait fait ça;j'avais dit que c'était ma grande soeur qui devait avoir max 19 ans,qui a démenti,du coup j'ai dit que c'était la petite souris... Afficher tout
'Au jour d'aujourd'hui' ne se dit pas en français. Je suis pas excellent en français, mais juste 'aujourd'hui' est un pléonasme, alors 'au jour d'aujourd'hui' c'est un double pléonasme. La vrais phrase c'est 'a l'heur d'aujourd'hui' , au temps d'aujourd'hui (plus rare) et a la limite : a l'heur actuelle. Voila :)

a écrit : Que se passe t-il si ton fils est un dauphin ? Faut-il le prendre au sérieux ? Je pense que oui ^^

a écrit : Quand j'étais en bas age, je le faisais souvent. Mais parents ne cédaient pas, jusqu'à ce que je devienne bleue/violette. Ils me faisaient respirer en me mettant une gifle, ce qui me faisait pleurer, donc respirer. C'est con quand même un mioche. Les parents aussi, des fois.

a écrit : @leokhadia : ma fille de 3 ans fait régulière des "crises" lorsqu'elle se fait mal ou que quelqu'un l'embête. Elle retient sa respiration (a force de pleurer), change de couleur, tourne de l'oeil et tombe dans les pommes quelques secondes. C'est très impressionnant au point que j';ai failli appelé les pompiers plus d'une fois. Conseil donné par 2 dr différent : lui donner une gifle au moment de la crise ... Jamais pu le faire... Afficher tout Donner une gifle ne veut pas non plus dire frapper son enfant :)

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : L'expression de «con» rapportée à un enfant est déplacée.
Mais sinon, oui, tu peux le répéter plusieurs fois : à toi de sentir à partir de quand tu passes de déplacé à idiot.
Un enfant n'est jamais con.
Tu dis qu'un enfant n'est jamais con, sachant que tu n'es plus un enfant, tu peux l'etre ? :o

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : On ne se souvient pas des évènements produits à 1 an. Il faut reconnaître qu'il est rare de garder des souvenirs de notre deuxième année de vie, pourtant cela est possible.
Source : mon grand frère qui se rappelle (très vaguement, hein) de son voyage en avion, alors qu'il était âgé d'un an et trois mois.

a écrit : Par contre la menace est à prendre au serieux si l'enfant dit qu'il va retenir sa respiration dans son bain par exemple. En effet l enfant serait obligé, par réflexe, de respirer à nouveau mais ce serait de l'eau qui rentrerait pouvant provoquer l'évanouissement et ainsi la noyade. J ai deja essaye pour voir, et je n ai pas reussi a rester sous l eau sans respirer et avant de respirer j avais le reflexe de sortir de l eau... Sinon, c est dommage je pourrais plus faire chanter mes parents.

Posté le

android

(0)

Répondre