Etant enfant, vous avez déjà dû menacer vos parents de retenir votre respiration. Pourtant il est impossible de mourir en faisant cela : même en admettant que vous réussissiez à retenir votre respiration longtemps volontairement, vous finirez par perdre connaissance, ce qui amènera votre organisme à reprendre une respiration normale.
Il est cependant bon de noter que ce type de pratique reste très dangereuse. En effet, si l'on parvient à se retenir suffisamment longtemps pour s'évanouir, le cerveau subira des lésions pouvant s'avérer handicapantes.
Il serait même impossible d'arriver à l'évanouissement, car des chémorécepteurs (cellules nerveuses détectant des substances chimiques) reliés au système nerveux l'emporteraient sur la volonté et dicteraient une reprise de la respiration.
Tous les commentaires (69)
J'ai déjà testé, c'est très efficace et surtout ça évite d'éventuelles complications.
Alors si tu aimes ta fille... N'hésite pas, mets-lui un claque!
Mais sinon, oui, tu peux le répéter plusieurs fois : à toi de sentir à partir de quand tu passes de déplacé à idiot.
Un enfant n'est jamais con.
Je rejoins le groupe des mamans confrontées aux spasmes du sanglot ; on n'arrange rien avec des baffes, mais en rassurant l'enfant et en l'aidant petit à petit à se canaliser. Pour ce qui est de retenir volontairement la respi, je n'avais entendu et vu ça que dans des dessins animés ou b.d !
Moi je dis qu'une bonne baffe est le moyen le plus rapide et dissuasif ! \o/
j'ai pourtant vu aux informations qu'un enfant etait mort parce qu'il faisait un concours avec son frère de celui qui retenait sa respiration le plus longtemps possible le temps que leurs mère couché la petite soeur... je sais qu'il est d'abord tombé dans les vappe mais il en est mort.
C'est moi ou personne n'a eu l'idée de faire un truc pareil, petit ou non ?
merci pour cette anecdote. Moi non plus jamais essayé,j'avais plutôt tendance à dire que c'était mon frère ou ma soeur qui avait fait la bétise si bétise (au jour d'aujourd'hui,je me dis pas cool pour eux).
Petit aparté,j'avais croqué à moitié toute une boite de chocolats et quand mon père a demandé qui avait fait ça;j'avais dit que c'était ma grande soeur qui devait avoir max 19 ans,qui a démenti,du coup j'ai dit que c'était la petite souris...
@RicoParis, tu as raison mais ton com est inutile.
tu ne sais donc pas que 'sans doute' exprime une supposition?
Source : mon grand frère qui se rappelle (très vaguement, hein) de son voyage en avion, alors qu'il était âgé d'un an et trois mois.