La régénération exceptionnelle du ver planaire

Proposé par
le

Le planaire, un ver plat aquatique, étonne par ses facultés de régénération exceptionnelles. En effet, des chercheurs ont évalué que 1/300è de son corps suffisait pour le régénérer en entier. Cette mémoire cellulaire est due au fait qu'il dispose de cellules souches adultes pluripotentes (elles peuvent recréer n'importe quelle partie du corps), un cas unique.


Tous les commentaires (82)

Cette annecdote plus celle sur les salamandres .. La regeneration interesse scmb en ce moment :O

Posté le

android

(0)

Répondre

L'avenir de la viande ! 1 ver pour 300, de quoi faire le plein de protéines non ?

a écrit : Ce sont les cellules souches totipotentes qui peuvent recréer n'importe quelle partie d'un individu. Les cellules pluripotentes ne peuvent se différencier que vers une lignée donnée. Par exemple les premières cellules au stade embryonnaire (totipotentes) peuvent donner un individu entier tandis que les cellules souches hématopoïétique (pluripotentes) présentes dans la moelle osseuse ne pourront donner que des cellules sanguines ou du système immunitaire. Afficher tout Parce qu'un ver à des os maintenant ? ^^
Mais sinon merci pour ces petites informations.

Vont il les étudier pour voir si sur les hommes on peut créer et implanter des cellules pour les gens avec un certains handicap ( bras jambes...) du style iron Man. 3 mais moins violents

Je vois bien le film d'horreur de serie B: l'invasion du planaire!! Avec plein de planaires partout qui se regenent quand tu les tue.<br>(sandy et boby dans un vieux sous-marin nucleaire russe grouillant de planaire partout). (boby au fusile a pompe)boby: ils sont trop nombreux sandy c'est la fin. sandy: regarde la une bouteil de gaz idealement bien posé!<br>vous pensez que j'ai mes chance?
non mais plus serieusement l'etoile de mer est aussi capable d'une tel prouesse et va meme jusqu'a se couper volontairement un bras( cf anecdote recente)

Je n interviens pas beaucoup dans cette appli mais là je dois réparer une (très) grosse erreur avancé par certain : les cellules souches pluripotentes peuvent donner toutes les cellules sauf celle du placenta ! Les cellules qui ne donnent que certaines lignées sont les MULTIpotentes, comme en effet les cellules hematopoietiques ( de la moelle rouge des os courts et plats du corps), celle qui ne donne qu 'une lignée sont les unipotentes et celle qui donnent tout y compris le placenta sont les totipotentes

Posté le

android

(12)

Répondre

Les cellules souches embryonnaires utilisées par la recherche ne sont ainsi que des pluripotentes car elles ont déjà un stade de division avancé mais c est largement suffisant ( on ne trouve pas nécessaire pour l instant de créer des cellules de placenta pour ainsi dire ... )

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ça pourrait être intéressant dans la recherche pour les grands brulés plutôt que l'état dépense l'argent des impôts (toujours plus importants) dans des choses futiles Pour la recherche des grands brûlés oui mais après toutes autres maladies neurodégénératives (alzheimer, Huntington,...).

Posté le

android

(1)

Répondre

A l'échelle humaine et si on avait ce "pouvoir" ça voudrait dire qu'il nous faut juste 0, 6 cm pour nous régénérer! Wouahooo (pour un Homme de 1, 80m)

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme Boubou dans dragon ball Z !

a écrit : Ça voudrait dire qu'avec un ver plat aquatique et un bon couteau de cuisine on pourrait en créer 300! ;) Non pas 300 mais une infinité car chaque ver reconstitué est à son tour divisible par 300.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça voudrait dire qu'avec un ver plat aquatique et un bon couteau de cuisine on pourrait en créer 300! ;) Ouais bon. Fini ton assiette, on en discute après, après, après.....

a écrit : Il y a aussi l axolotl qui a cette capacité , comme la queue du lézard par la même occasion Le lézard et l'axolotl (créature qui peut rester à l'état larvaire toute sa vie !) peuvent régénérer des membres, ce qui n'est pas tout à fait pareil...

Posté le

android

(1)

Répondre

Même la tête dont le cerveau peut être reconstituée? Du coup ça donnerai carrément un nouvel individus comme un clone?

a écrit : Ce ver a inspire akira toriyama pour cell Et pour picolo dans un premier temps je pense.. je me trompe ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Par contre, le nouveau ver qui a etait couper, il garde le meme comportement que l'autre ou c'est un nouvel individu ? Apparemment ils ont le même patrimoine génétique, donc en théorie si il est élevé dans les mêmes conditions environnementales, ça devrait être un clone

Dites! J'ai une question : on parle de cellules souches qui peuvent devenir n'importe quelles cellules... mais comment fait on pour "dire" à une cellule de se distinguer en une cellule cardiaque ou pulmonaire par exemple?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dites! J'ai une question : on parle de cellules souches qui peuvent devenir n'importe quelles cellules... mais comment fait on pour "dire" à une cellule de se distinguer en une cellule cardiaque ou pulmonaire par exemple? Peut-être au niveau de l'ADN.
Mais c'est juste une supposition.

Posté le

android

(0)

Répondre