La formule permettant de calculer la somme de nombres allant de 1 à n fut découverte par le "prince des mathématiciens" Carl Gauss alors qu'il n'avait que 9 ans ! Alors à l'école, son professeur lui demanda de calculer la somme de nombres allant de 1 à 100, et il trouvera facilement la formule : n*(n+1)/2.
Il agit astucieusement, en additionnant, les nombres les plus extrêmes, remarquant qu'à chaque fois le résultat est 101. (1+100 = 101, 99+2 = 101, 98+3 = 101 etc.). Il remarque donc qu'il existe 50 paires ayant pour résultat 101. Il en conclue facilement que 50*101 est la réponse. Ainsi, il développe la formule en partant du principe que 50*101 = 100*101/2.
Tous les commentaires (130)
J'étais occupé à tout autre chose en faisant ça. Navré, j'aurais dû relire.
@creosote merci pour tes commentaires enrichissants et bien écrits!
Alors forcément, on ne peut pas avoir un bon bac avec 2 matières...
J'en sais quelque chose, j'en fais partie.... (et j'ai aussi eu des problèmes avec l'autorité au collège et lycée)
Tout ce qu'on sait c'est qu'einstein avait l'hemisphère gauche hypertrophié et une quantité de cellules gliales superieur a la moyenne...pour les autres on ne sait pas.
Autre chose pour éclairer ceux que cela intéresse : le QI est utilisé comme un outil, une piste qui aide a confirmer le diagnostic psychologique du surdoué. Par convention, on considère surdoué une personne avec un QI supérieur ou égal à 130. Cela concerne environ 2% de la population. Mais cela ne suffit pas à déterminer la surdouance. C est avant tout une façon de penser: l'intelligence n'est pas seulement supérieure mais surtout différente ! C est ce qui fait qu'un surdoué se sent différent, il pense différemment des autres... Il faut donc à diagnostic psychologique.
(Le lien QI-surdouance reste important, par exemple, j'ai un QI de 150 )
Si quelqu'un veut des précisons, demandez moi je suis ravie d'en parler, mais pas la peine de me dire que la surdouance n'existe pas... Ce serait renier ce que nous sommes.
Il est dommage d'en arriver à de tel débat à l'heure même ou Albert jacquard est mis en terre... Surdoué ? C'est absurde.... Tout autant que le QI... Reconnaître la différence ? Oui il semble bien que plus qu'une différence de nombre somme toute très relatif, c'est au niveau de la prétention que l'on doit considérer cette différence.... Surdoué.... Ainsi donc les autre serais quoi ?? Des sous-doué ?? Tsss
J'ai 32 ans ... Et j'ai pas compris la formule mathématique ...
Non toujours pas ....
Déjà qu'un x plus 2 x me fait mal a la tête...
J'avais vu un reportage sur le cerveau ou il explique que les génies en mathématique en dessin est du à un mauvais développement du lob gauche du cerveau ce qui va forcer le lob droit compenser. Tout génie a donc un lob droit plus développé que les gens normaux.