Le cadeau des Maasai pour le 11 septembre

Proposé par
le

Une tribu Maasaï ignorait tout de la tragédie du 11 septembre 2001 lorsqu'un des leurs, ayant émigré aux Etats-Unis pour faire des études à Stanford, rentra au village en 2002. Émue, la tribu décida d'offrir aux américains 14 vaches, bien de grande valeur chez eux. Un émissaire américain s'est déplacé en personne pour recevoir le cadeau, précisant qu'il allait devoir le vendre pour acheter des colliers Maasaï à offrir au peuple américain.


Tous les commentaires (54)

Ils ne pourrais pas faire autrement qu'accepter le cadeaux , vendre les vaches et réinvestir dans le village. Bravo l'honneur des tous est sauvé. Si cela se passé comme ça vraiment ...

Posté le

android

(9)

Répondre

Les américains ont remercié la tribu en leur offrant autant de bourses d'études aux États Unis que de vaches offertes ! En 2011 je crois mais je ne suis pas sur

Une pensée au Lion de Kessel qui m'avait fait découvrir ce peuple de guerriers magnifiques...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : La preuve que ceux qui ont le moins sont toujours prêts à donner le maximum Parce qu'ils savent ce que c'est de ne rien avoir. :)

Posté le

android

(3)

Répondre

Et après ça il y a encore des racistes...

Posté le

android

(0)

Répondre

Bravo au gestes de la tribu, tout à leurs honneur.
Ps: surtout bravo a l'immigré qui a réussi à s'inscrire à Stanford.

a écrit : Essayons aujourd'hui d'éviter les "lieux communs" anti américains ou autres propos HS ; pour ne voir que l'admirable geste d'un village qui n'a même pas idée de ce qui s'est passé véritablement, ni des tenants, ni des aboutissants... mais qui, tout simplement, a été bouleversé pour des gens dont ils pensaient sûrement qu'ils n'avaient plus rien à manger !.. L'attitude américaine a aussi été exemplaire ; accepter le cadeau, très officiellement, mais faire en sorte que cela ne coûte rien à ce peuple, voire lui rapporte un peu (vente des vaches, mais achat de colliers)... Tout y est pour une belle histoire d'Hommes (avec majuscule). Afficher tout Je doute qu'ils aient pu se nourrir des colliers. Et on ne vend pas un cadeau.
Cela dit, les coutumes sont sans doute différentes la bas.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas une petite belle histoire d'hommes qui rattrapera toutes les mauvaises histoires de ces même hommes ...

a écrit : S'ils apprenaient ce que les américains ont fait par la suite... Ainsi qu avant...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Essayons aujourd'hui d'éviter les "lieux communs" anti américains ou autres propos HS ; pour ne voir que l'admirable geste d'un village qui n'a même pas idée de ce qui s'est passé véritablement, ni des tenants, ni des aboutissants... mais qui, tout simplement, a été bouleversé pour des gens dont ils pensaient sûrement qu'ils n'avaient plus rien à manger !.. L'attitude américaine a aussi été exemplaire ; accepter le cadeau, très officiellement, mais faire en sorte que cela ne coûte rien à ce peuple, voire lui rapporte un peu (vente des vaches, mais achat de colliers)... Tout y est pour une belle histoire d'Hommes (avec majuscule). Afficher tout très bonne réaction, tu m'a convaincu et ému. ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : En meme temps je vois mal le peuple massaïs (pas d'electricité ni d'internet entre autres...) se la jouer conspirateur contre les etats unis... la théorie du complot ok, mais faut pas pousser non plus... voyons plutot en ce geste ce qu'il est vraiment, un geste de compassion pure bien au dela de poltique ou quoi que ce soit d'autre Afficher tout Ehhh oui il existe encore des gens désintéressés :)

Posté le

android

(4)

Répondre

Certains commentaires sont révélateurs.
Nous jugeons avec ce que nous connaissons, en nous basant sur notre norme. Alors il est difficile voire impossible de se dire que le don de ces vaches est autre chose que la manifestation 'jolie, naïve, voire maladroite' de la solidarité d'un petit peuple qui n'a rien à manger et qui vit au milieu des mouches.
Et si on se disait, comme c'est entendu dans l'anecdote, que c'est la preuve d'une excellente gestion diplomatique de la part des Massaïs, un bel acte de compassion et la venue en aide d'une société fière vers un peuple blessé ?
Et si au lieu de trouver ça beau on trouvait ça normal, et que c'est la moindre des choses qu'on pouvait attendre des dirigeants Massaïs que de donner à la tribu Américaine de quoi se reconstruire ?

Si pour 2 tours ils ont offert 14 vaches alors pour tt les villes qu'après ils ont détruit à coup de B52 c toute un troupeaux qu'il faut donné aux afghans et iraqien

a écrit : Si pour 2 tours ils ont offert 14 vaches alors pour tt les villes qu'après ils ont détruit à coup de B52 c toute un troupeaux qu'il faut donné aux afghans et iraqien Ha ça c'est sûr que la France ne doit pas grand chose à qui que ce soit !!!!

Posté le

android

(4)

Répondre

Quelle chance avait ce village... l'ultra connecté, l'info permanente partout tout le temps c'est angoissant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha ça c'est sûr que la France ne doit pas grand chose à qui que ce soit !!!! Mélange pas tt !

a écrit : Mélange pas tt ! Ne pas mélanger quoi ? La France peu faire la guerre pour préserver ses investissements économique en Afrique mais il est honteux que les États-Unis ripostent aux attentats perpétrés à leurs encontre ??

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quelle chance avait ce village... l'ultra connecté, l'info permanente partout tout le temps c'est angoissant Personne ne t'oblige à avoir un smartphone, hein... Sauf toi-même, pour frimer ou pour faire comme les autres.

Donc ne viens pas ensuite chouiner de cette façon : c'est insupportable cette fausse admiration de la simplicité de la part d'un matérialiste manifeste, vu que tu es ici et donc possesseur (volontaire) d'un appareil connecté.

Les vraies valeurs :) cette histoire est touchante

Posté le

android

(0)

Répondre