Les bébés finlandais dorment dans des cartons

Proposé par
le
dans

En Finlande, 95% des nouveau-nés dorment dans des cartons ! Cette tradition remonte à 1938 lorsque le gouvernement finlandais décida d'envoyer aux futurs parents des boîtes contenant un kit de première nécessité afin de faire chuter le taux de mortalité des nouveau-nés, qui était alors de 6%. Un matelas étant fourni, les parents "recyclèrent" ces boîtes en berceaux. Cette tradition perdure depuis, quel que soit le niveau de vie des parents.


Tous les commentaires (116)

a écrit : OK alors va rendre ta prime à la caf si t'en a eu une sinon ton message n'est qu'hypocrisie, et après ça va t'acheter un carton et met ton enfant dedans, c'est 100% écologique et comme ça tu pourras pas être traitée d'assisté tu pourras être fière.

Ps : je ne fais pas partie d
e ces gens qui achètent des mobiles hors de prix, ma fille en a pas eu, et je ne dépense pas à mauvais escient donc ton message ne me concerne pas. Afficher tout
Alors il me faudra de grands cartons! mes enfants ont 26 et 30 ans. Il ne faut pas se fâcher si on n'est pas concerné!

a écrit : Oui vous avez mal compris,pas besoin d'être millionaire pour avoir un enfant,mais au moins avoir attendu de mettre de coté pour l'accueillir sans avoir besoin de la prime a la naissance..."ne pas savoir comment on ferait sans" "impossible sans" voila les termes qui m'ont interpellé et auxquels j'ai réagi.. Mais enfin tu te rends pas compte que beaucoup de gens ne peuvent pas mettre de côté, personnellement mon budget me permet de vivre, correctement voire même un peu plus, mais pas de la à mettre de côté, surtout que la prime existe alors je vois pas pourquoi la remplacer par de l'argent que j'aurais très durement mis de côté.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh... Tu dois mélanger quelques personnes.
Je te remets mon premier commentaire : "Désolée de te contredire mais je n ai pas eu la prime à la naissance pour mon fils. Il y a une limite de revenus, comme quasi ttes les allocs de la caf (je dis bien quasi toutes..)"
Où y lis-tu que je critique les
gens qui touchent des allocs ? Où y lis-tu que j aurai voulu avoir cette prime ??
Où vois-tu que je me considère au même niveau qu'un smicard ?
Où vois-tu un simple jugement ?

Je t ai juste dit gentillement que tu te trompais sur les critères d attribution, rien de plus.

Alors on se détend...
Afficher tout
En effet je t'ai confondu avec d'autres, au temps pour moi. N'empêche que j'aurais tes revenus je n'aurais pas le même discours. Mais c'est sûrement normal je crois.

Posté le

android

(0)

Répondre

et les suedois mettent les leurs dans cartons de meuble ikea si ça se trouve...ok je sors..

a écrit : Mais enfin tu te rends pas compte que beaucoup de gens ne peuvent pas mettre de côté, personnellement mon budget me permet de vivre, correctement voire même un peu plus, mais pas de la à mettre de côté, surtout que la prime existe alors je vois pas pourquoi la remplacer par de l'argent que j'aurais très durement mis de côté. Afficher tout Je gagne un peu plus que le smic et tous les mois je mets de coté et ca depuis que je travaille,tant que je n'estimerais pas ne "pas etre dans la merde"je ne ferais pas d'enfants,allocs ou pas..,pour moi comme pour d'autres c'est un bonus on ne doit pas devoir compter dessus!d'ailleurs je me coucherais doublement moins bête car je ne savais pas qu"une prime si importante existait.bref chacun son point de vue!

Posté le

android

(10)

Répondre

Certains confonde malheureusement famille et entreprise, dans un système ou tout est basé sur l'argent, il ne faut pas oublier que le bonheur ne s'achète pas réellement, on a pas tous la chance d'avoir le confort de certaine personne (un confort qui n'est souvent pas le cas d'un mérite, par rapport à d'autres personne qui se tuent au travaille pour ne rien recevoir au retour) n'oubliez pas qu'il y a un temps ou je cite (de mémoire): un bon citoyen, c'est une famille nombreuse.

a écrit : Avec la crise, c'est bien de les préparer à dormir dans des cartons... Bof, ils sont pas plus touchés que ça la bas...autre chose qu'en France ou aux États Unis

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est simple si ta pas d'argent bah tu fais pas d'enfant Et si tes parents avaient eu cette opinion ? Personnellement mon mari est étudiant et je suis moi-même sans emploi, cela ne nous a pas empêchés de "faire" ce merveilleux bébé qu'est le nôtre et qui ne manque absolument de rien !

a écrit : Ma maman qui est née pendant le 2de guerre mondiale ( petit poids & petite taille ) a passé ses premières nuits dans un carton à chaussures .... Pareil pour ma maman :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Jlsd, une bonne initiative qui aurait sa place en France

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certains confonde malheureusement famille et entreprise, dans un système ou tout est basé sur l'argent, il ne faut pas oublier que le bonheur ne s'achète pas réellement, on a pas tous la chance d'avoir le confort de certaine personne (un confort qui n'est souvent pas le cas d'un mérite, par rapport à d'autres personne qui se tuent au travaille pour ne rien recevoir au retour) n'oubliez pas qu'il y a un temps ou je cite (de mémoire): un bon citoyen, c'est une famille nombreuse. Afficher tout Du blabla utopique. Un enfant a des besoins à côté desquels on ne peut pas passer. Les enfants élevés dans de moins bonnes conditions viveront plus de même adulte,c'est juste un fait sociologique. Il faut pouvoir leur donner la meilleur chance. C'est pas le tout de les aimer,c'est pas ça qui va les habiller,les nourrir,leur payer leurs études. Ca c'est le monde des bisounours.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben oui,je sais bien mais tout le monde ne réfléchit pas.
Bref tout ća pour dire que c'est une belle annecdote et je réitère mes propos et affirme que j'aurais bien mis les miens dans des cartons! Et c'est dommage de voir que ça dégénère sur les sous et que beaucoup se chamaillent.
Je vais chercher le pop-corn ( en mode Dr House lol).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Jlsd, une bonne initiative qui aurait sa place en France Sérieux tu aimerais dormir dans un carton? O_o

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sérieux tu aimerais dormir dans un carton? O_o As tu des enfants ?! Aparament non ! Alors comment peux tu juger une situation que tu ne connais pas et que tu n as pas vécu... Je te trouve bien prétentieux !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh... Tu dois mélanger quelques personnes.
Je te remets mon premier commentaire : "Désolée de te contredire mais je n ai pas eu la prime à la naissance pour mon fils. Il y a une limite de revenus, comme quasi ttes les allocs de la caf (je dis bien quasi toutes..)"
Où y lis-tu que je critique les
gens qui touchent des allocs ? Où y lis-tu que j aurai voulu avoir cette prime ??
Où vois-tu que je me considère au même niveau qu'un smicard ?
Où vois-tu un simple jugement ?

Je t ai juste dit gentillement que tu te trompais sur les critères d attribution, rien de plus.

Alors on se détend...
Afficher tout
Pour avoir suivi de manière effacée le débat , je salue ton tact et ta sincérité ! Également je ne bénéficie d'aucune aide et n'en demande pas ! Il paraît qu'avec tes revenus tu fais partie des gens aisés ! Super... Bref on sais aussi ce qu'implique les revenus moyens (crèche, cantine plein tarifs, imposition sur le revenus etcc). Mais bon ta les moyens de payer plein pot non? Alors ne te plains pas (ce que tu n'a pas fait) !!! Et laisse les autres profiter d'un système social juste et équilibré ! Reconnaissons a la France cette valeur la ! Bon courage a toi

a écrit : As tu des enfants ?! Aparament non ! Alors comment peux tu juger une situation que tu ne connais pas et que tu n as pas vécu... Je te trouve bien prétentieux ! Si j'en avais,justement,je préferrais qu'ils aient un lit douillet qu'une boite en carton. Pas la peine de prendre un " ton condescendant ",comme si j'étais une gamine qui parlait sans savoir..alors non,je n'en ai pas mais ça ne m'empèche pas de ganberger dessus. Avoir un enfant quand on n'a pas les moyens c'est égoïste et stupide,pas besoin d'avoir un enfant pour savoir ça ni d'avoir un certain âge. Quand on voit le nombre de cassos qui font des gosses pour le plaisir,sans penser aux conséquences,et qu'il y en a à 16 ans comme à 30,je pense que je suis loin d'être prétentieuse. Au contraire,moi,contrairement à ces personnes,je réfléchis.Et soit dit en passant,je m'occupe très bien de ma nièce donc tu vois,ta phrase hautaine " t'as pas d'enfant nie nie ni " elle sert à rien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour avoir suivi de manière effacée le débat , je salue ton tact et ta sincérité ! Également je ne bénéficie d'aucune aide et n'en demande pas ! Il paraît qu'avec tes revenus tu fais partie des gens aisés ! Super... Bref on sais aussi ce qu'implique les revenus moyens (crèche, cantine plein tarifs, imposition sur le revenus etcc). Mais bon ta les moyens de payer plein pot non? Alors ne te plains pas (ce que tu n'a pas fait) !!! Et laisse les autres profiter d'un système social juste et équilibré ! Reconnaissons a la France cette valeur la ! Bon courage a toi Afficher tout Ah bon? C'est normal qu'une femme au foyer (qui coûte plus que ce qu'elle "produit") fasse 4 gamins (avec 3 hommes diff en passant),dont le mec bosse lui (en plus que des missions par interim donc pas de CDI) qui n'arette pas de se plaindre qu'elle est en galère,qu'elle achète toujours les trucs les moins chers possibles ose vouloir avoir un 5eme,voire un 6eme enfant? Sachant qu'en plus 2 gosses sont dans un foyer donc elle ne paie encore pas tout quotidiennement pour les 4. Elle paie 2€ par mois pour la crèche. Tu trouves ça normal? A côté de ça,des couples bossent à temps plein,n'ont que 2 enfants mais n'ont pas non plus une paie de fou paient bien plus?! Bah moi pas. Et c'est parce que t'es considéré comme ayant assez d'argent par la caf ou autre que c'est forcément le cas. Mes parents ont bossé tous deux à temps plein,ont eu 3 enfants,ils n'ont jamais eu d'aide (mais n'ont jamais quémandé car ils n'aiment pas),c'est pas pour autant qu'on était blindés!!! Mon père a travaillé de ses 15 ans à ses 63,dans le BTP,menuiserie etc (donc pénible),pourtant il a une petite retraite et a pas autant de privilèges que tous ces couples la qui ont des thunes.

Posté le

android

(0)

Répondre

@MadWorld88, Du blabla utopique? Je n'ai nullement décrit un environnement utopique, ni du fait de concevoir un enfant sans les moyens qui vont avec, avant de juger une phrase, et de la coter tel un "blabla" essaye de lire entre les lignes :))
L'enfant ne demande pas seulement de l'argent, mais aussi un bon environnement, et contrairement aux idée reçue, l'argent ne procure pas entièrement cette environnement, les bon conseils font les bonne personnes hein :D et puis la santé avant tout !

a écrit : Sérieux tu aimerais dormir dans un carton? O_o Cela ne m'aurais pas dérangé, après tout un enfant ne demande pas le top du top, juste un confort proche du ventre de sa mère, je pense que si ces boîte font un "carton" c'est qu'elle ont été adopté par les petits, et qu'il y a plus de sécurité pour eux que dans un grand lit

Posté le

android

(5)

Répondre