Il n'existe plus aucun manuscrit original connu de Molière. En effet, la "malle" de Molière, qui contenait ses oeuvres, aurait été vendue par sa veuve, Madeleine Béjart, car elle était criblée de dettes. Plusieurs hypothèses expliquent pourquoi ces oeuvres ne sont jamais réapparues : l'une veut que ses ennemis auraient acheté cette malle et l'auraient brulé pour qu'on l'oublie.
Tous les commentaires (59)
Si ces ennemis ont voulu qu'on l'oublie, c'est raté.
Mis a part ca, c'était pas très sympa ce qu'a fait sa femme, j'espère qu'elle avait son accord.
Désolé de déterrer ce sujet, mais j'aurais vraiment voulu avoir des précisions de Sieg-art par rapport à son affirmation... Si tu repasses par ici, n'hésite pas à faire signe !
Je deterre ce sujet mais il le mérite car cette anecdote écrite telle que est fausse!
premièrement Madeleine Béjart est décédée avant Molière.
Ce serait La Grange qui aurait récupéré la malle, et ce serait la veuve de ce dernier qui aurait vendu la malle.
il faut donc revoir le contenu de l'anecdote.
Je persiste et signe, il faut bien lire la source 1.
D'ailleurs, il semblerai que ce soir Corneille et non pas Molière qui est écrit la plupart des pièces, comme "LE MALADE IMAGINAIRE" par exemple...
Madeleine Béjart n'est pas à proprement parler la veuve de Molière. Elle est plus exactement la sœur aînée d'Armande- femme de Molière- et la maîtresse de Molière. Il est même dit qu'elle serait la mère de cette dernière.
Quoi qu'il en soit, Armande a fait de Madeleine l'unique héritière de son couple. C'est la raison pour laquelle Madeleine a été en possession de cette "malle" et ainsi en mesure de la vendre.
vous vous êtes trompés!!!! madeleine béjart n'était pas sa veuf, c'est ARMANDE béjart.. en plus Madeleine est morte en 1 avant molière!!!!
*1 ans avant molière en 1672, molière est mort en 1673
Ça s'appelle se faire la malle...
Je sais où est la porte merci
Petite erreur dans l'anecdote .Sa veuve n'était pas Madeleine (mort un an plus tôt) mais Armande Béjart qui était sa jeune sœur (sa fille selon certaines sources)
Sa veuve se prénommait Armande.
Alors que Jean-Baptiste poke l'un,
L'autre la retrouve molle hier.
Je viens de regarder un épisode de " Secret d'Histoire" à ce sujet et l'anecdote est à modifier car Madeleine Béjart est morte 1 an avant Molière, à moins qu'il ne s'agisse d'Armande? À éclaircir...