Le Petit Chaperon Rouge se termine mal normalement

Proposé par
le

Dans l'oeuvre écrite originale, sous la plume de Charles Perrault, le Petit Chaperon rouge se termine mal car l'héroïne est finalement dévorée par le loup. La morale suggère donc aux jeunes filles de se méfier des hommes et des inconnus. Un siècle plus tard, les frères Grimm s'inspirent de ce conte mais imaginent une fin heureuse.

Le conte existait préalablement à ces auteurs, mais était transmis oralement. Perrault sera le premier à l'écrire.


Tous les commentaires (59)

@WoJteK, je pense que voir une petite mourir de froid pendant que les autres sont au chaud, c'est une façon de montrer qu'il faut savoir apprécier ce qu'on a lorsqu'on vit bien et qu'il existe des personnes pour qui n'ont pas cette chance.

Posté le

unknown

(25)

Répondre

Maintenant je vais raconter la version originale au enfant mhuahaha !

Posté le

unknown

(18)

Répondre

a écrit : Autre petite précision, dans le conte original, le petit chaperon rouge passe le nuit avec ce qu'elle pense être sa grand-mère, ce n'est qu'au petit matin qu'elle se fera manger ! On peut dorénavant s'imaginer ce qu'à pu faire le loup durant la nuit ... Ce conte n'est rien d'autre qu'un avertissement contre les pédophiles. Afficher tout ouai perrault avait imaginé un viol mais cela choquait beaucoup les gens de l' epoque

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Tout ce que vous dites (A propos des fables du moins) a été dit par Rousseau dans "Emile ou de l'Éducation" ... Il disait que le sens des fables n'était pas assez explicite pour qu'il puisse les faire lire à l'enfant qu'il éduquerait ... Par contre je crois pas qu'il ait dit un truc sur les contes ! voir le livre " psychologie des contes de fee "

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Alors le loup serai un pervers ?? C'est un petit coquin ce loup!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Même type de remaniment pour blanche neige (morceau de pomme coincer dans le gosier) et cendrillon (les méchante sœur meurent châtié)
La petite sirène (elle dois poignarder le Prince pour revenir au près de ses sœurs sirènes)
Enfin, merci a Disney!
+1

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les fables, comme les cauchemars, sont utiles pour l'enfant mais aussi pour l'adulte): par ce mécanisme de fantasme, on se confronte à ses peurs pour de préparer à mieux les surmonter. Chez l'enfant en pleine "maturation", une histoire même effrayante permet de passer certaines étapes. C'est pour la même raison qu'il demande une même histoire des dizaines et des dizaines de fois: il en a besoin jusqu'à ce que l'apprentissage soit assimilé.

Posté le

unknown

(30)

Répondre

pas du tout le petit chapeauron rouge est un phamplet contre la monarchie de l'epoque de perrault. En effet le chaperon representait la jeunesse et l'avenir du pays la grand mere la sagesse et l'experience des anciens et le loup symbolisait le roi qui "devorait" en gros qui aneantissait les espoirs et ambitions de la nation par son absolutisme.

Posté le

android

(10)

Répondre

Dans la version des frère Grimm le loup fait manger au petit chaperon rouge sa grand-mère

Posté le

android

(6)

Répondre

ce n'est pas le seul , puisque les contes ne sont absolument pas destinés aux enfants si on les lit en profondeur , le petit chaperon rouge se fait manger par le loup , les soeurs de cendrillon se découpe les pieds, barbe bleue trucide ses femmes , sans parler du petit poucet qui se fait perdre dans la foret , que de belles histoires ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il y a des contes qui ont été écris par des gens qui auraient dû se faire soigner au lieu d'écrire. Je pense à Andersen et aux frères Grimm, entres autres. Ils ont dû avoir une enfance difficile.

Je ne peux pas comprendre en quoi l'histoire d'une petite fille qui meurt de froid tout en regar
dant ceux qui ont chaud peut aider les enfants. A part avoir des cauchemars après.
Une histoire pour enfants doit être sympa et leur apprendre des choses positives (pas qu'il y en a qui n'ont franchement pas de chance). Ils auront le temps plus tard de voir les atrocités de la vie.
Afficher tout
C'est tout simplement aussi une façon de retranscrire de façon enfantine (chose qui parle mieux aux enfants), la realité de l'humanité avec laquelle ils vont vivre en grandissant! C'est une intelligence educative en mon sens! Surtout a cette epoque où la notion d'éducation de l'enfant n'etait pas aussi avancé que maintenant!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Malheureusement, les contes se perdent peu a peu au fil des générations. Le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, les 3 petit cochons, le vilain mouton noir et j'en passe... Des contes qui ont une morale, bien plus que Bob l'éponge ou Titeuf. Je ne dis pas qu'il faut les empêcher de regarder. Mais juste de ne jamais oublier l'essentiel. Afficher tout Le vilain mouton noir????! Le vilain petit canard peut être?

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : voir le livre " psychologie des contes de fee " Psychanalyse des contes de fées ^^

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Autre petite précision, dans le conte original, le petit chaperon rouge passe le nuit avec ce qu'elle pense être sa grand-mère, ce n'est qu'au petit matin qu'elle se fera manger ! On peut dorénavant s'imaginer ce qu'à pu faire le loup durant la nuit ... Ce conte n'est rien d'autre qu'un avertissement contre les pédophiles. Afficher tout Ohhh le gros perversssss

a écrit : Malheureusement, les contes se perdent peu a peu au fil des générations. Le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, les 3 petit cochons, le vilain mouton noir et j'en passe... Des contes qui ont une morale, bien plus que Bob l'éponge ou Titeuf. Je ne dis pas qu'il faut les empêcher de regarder. Mais juste de ne jamais oublier l'essentiel. Afficher tout sache que bob l'éponge par exemple est homosexuel, cela a soulevé une vive polémique aux us, les contes au contraire ne font qu'affirmer des banalités

Posté le

android

(2)

Répondre

D'ailleurs si vous lisez bien la version originale, le petit chaperon rouge se déshabille pour se mettre au lit avec le loup...

Posté le

android

(7)

Répondre

Ces contes ne sont pas pour les enfants, il n'y a qu'à voir Barbe Bleue...
Et dire que ce conte est raconté aux enfants de maternelle...
Mon frère me l'a raconté l'autre jour dans les moindres détails, je vous jure qu'il n'a retenu que la boucherie, pas la morale !

Comme pour (quasiment) tous les contes repris par Disney, ils ont fait une fin heureuse...

a écrit : Autre petite précision, dans le conte original, le petit chaperon rouge passe le nuit avec ce qu'elle pense être sa grand-mère, ce n'est qu'au petit matin qu'elle se fera manger ! On peut dorénavant s'imaginer ce qu'à pu faire le loup durant la nuit ... Ce conte n'est rien d'autre qu'un avertissement contre les pédophiles. Afficher tout J aime trop ce genre de moral, ça laisse à réfléchir tout ça vraiment

Posté le

android

(3)

Répondre

Quand on y pense, dans le petit chaperon rouge, la grand-mère et la petite fille se font dévorer vivantes, le loup éventrer et rempli de pierres et jeté et noyé encore en vie dans une rivière...c'est ça que l'on apprend aux gosses d'aujourd'hui (bien que aujourd'hui soit une répétition, hui voulant dire ce jour, mais je m'égare...) ?