La forêt des suicides

Proposé par
le
dans

La forêt d'Aokigahara au Japon est connue pour le nombre de suicides élevé qui s'y produit. En effet, on y dénombre un suicide tous les 3 jours, et en s'y promenant on peut trouver des cordes ou des objets ayant appartenu aux suicidés. Pour essayer de lutter contre cette pratique, les autorités ont mis des panneaux incitant les personnes à renoncer et à les contacter pour recevoir de l'aide.


Tous les commentaires (101)

Cette foret est tres dense a quatre cinq mètres a l intérieure vous ne verez plus le parking sur le parking vous verrez des voitures avec des feuilles mortes présente depuis quatre cinq mois ce sont les voitures des suicides les japonais se suicide dans cette forêt car pour eux ce lieu est mi religieux mi legendaire un homme d une cinquantaine d'année fait de temps en temps une ronde benevolement dans les lieux les plus "fréquentes" pour voir si il n y pas de blesser car aucun service de secours ne fait de ronde ce lieu avait deja cet fonction avant les années 1900 il semblerait que sa remontre a tres loin.

Posté le

android

(3)

Répondre

J ai regardé un documentaire la dessus. C est flippant. Durant le tournage, une personne a été sauvée par un psy qui sillonne la forêt afin de sauver des vies.

Posté le

android

(12)

Répondre

Cette forêt encerclant le mont Fuji est aussi un lieu "sacré" pour les pillards qui dépouille les corps de leur argent ou autre possessions.

a écrit : Certainement des traces de la philosophie du Bushido qui imprégna tout le Japon... Le bushido est la voie du guerrier ce qui n'a rien à voir mais effectivement cela a peut être à voir avec la philosophie japonaise.

Les japonais n'ont pas du tout la meme perception du suicide que les occidentaux. Là-bas, cela peut etre considéré comme un acte visant à éviter le déshonneur. Comme celui de se faire licencier, par exemple. Tant qu'on n'a pas appréhendé la place de l'honneur dans la tradition japonaise, et saisi la philosophie shintoiste. Cette dernière place largement en avant le respect de la nature, et de l'ordre naturel en général. Il n'est donc guère étonnant de voir un lieu naturel, la foret, devenir l'instrument de l'acte. A cela il faudrait rajouter le bouddhisme, dans sa variante pratiquée au Japon, qui n'est pas formellement contre le suicide rituel (certaines attitudes bouddhistes relatives à l'existence sont meme très discutables).
Tout le contraire, en fait, d'un occident chrétien pour qui le suicide est un grave péché, mais qui paradoxalement ne l'interdit pas (comme c'est le cas dans certains pays du monde, par exemple à Singapour). L'Islam est également contre l'idée qu'il soit permis de se supprimer.
Il faut comprendre que nombre de choses au Japon nous sont difficiles à appréhender.
Garder à l'esprit qu'un pays régulièrement dévasté par des cataclysmes naturels (volcanisme, séismes, tsunamis) aura tendance à prendre en considération permanente le riisque encouru. Le renouveau est un thème très présent, mais aussi la résignation aux caprices naturels et par conséquent une volonté d'échapper à la mort par l'intermédiaire du combat. A noter aussi l'unité qui se met en place dans les sociétés confrontées aux désastres, qui rendent le Japon beaucoup plus civilisé au quotidien. Le fait d'etre sur une ile (ou plutot, un archipel) va aussi dans ce sens, les insulaires ayant tendance à se sentir bien plus menacés par les autres nations que les continentaux.
Il y a encore d'autres aspects que je ne ferai qu'évoquer ici : la relation à l'intelligence artificielle, la culture d'entreprise, le faible taux de criminalité, les mafias, l'ascendance divine de l'Empereur, les arts tels que la cérémonie du thé ou l'ornementation florale, les arts martiaux, les mangas, et une cuisine très axée sur les produits de la mer ainsi que le riz (dont on fait le saké).

L installation de panneaux ... Ça leurs pendait au nez !

correction à effectuer dans l'anecdote.
c'est aokiHABARA.
merci.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le japon est un des pays industrialisés où l'on se suicide le plus

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai lu que cette forêt, d'après certaines légendes était hantée (apparition d'une petite fille, voix de l'haut dela...) se qui expliquerait tous ces suicides..

a écrit : Pourquoi ils se tuent tous au même endroit !!??? Parce que les branches des arbres sont pile poil à la bonne hauteur pour se pendre...

C'est carrement... Glauque :o

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vu le reportage sur RMC découverte ce soir à 22h il disait 150 suicide environ par an

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Cette foret est tres dense a quatre cinq mètres a l intérieure vous ne verez plus le parking sur le parking vous verrez des voitures avec des feuilles mortes présente depuis quatre cinq mois ce sont les voitures des suicides les japonais se suicide dans cette forêt car pour eux ce lieu est mi religieux mi legendaire un homme d une cinquantaine d'année fait de temps en temps une ronde benevolement dans les lieux les plus "fréquentes" pour voir si il n y pas de blesser car aucun service de secours ne fait de ronde ce lieu avait deja cet fonction avant les années 1900 il semblerait que sa remontre a tres loin. Afficher tout Ton commentaire est très intéressant, mais j'ai failli mourir à le lire sans pouvoir reprendre ma respiration. Peut-être du fait qu'il n'y a aucune ponctuation :-(

Posté le

android

(20)

Répondre

Je vais offrir un voyage à ma belle mère. Avec un peu de chance, juste un billet en aller simple devrait suffir.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : "La légende dit que ceux qui se sont engagés dans cette mer végétale n’en sont jamais revenus."
Cet endroit rejoint l'île aux poupées sur ma liste des endroits à ne pas visiter..
À visiter tu veux dire :D

Posté le

android

(1)

Répondre

Bon bah ma copine n'ayant littéralement plus rien à faire de moi je sais quel endroit visiter.. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@kepotx, J't'assure que j'y ai mis du coeur mais c'est pas évident de te lire !

a écrit : À visiter tu veux dire :D Il y a sûrement (c'est sûr en fait) meilleur endroit à visiter au Japon, mais enfin après tout chacun son délire hein ;)

Posté le

android

(1)

Répondre