La sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur chez l'humain, est une molécule nécessaire à la reproduction des moules. Une étude a montré que le fait de traiter les bassins avec du Prozac, un médicament généralement prescrit contre la dépression (qui inhibe les molécules responsables de la baisse de sérotonine) déclenchait la reproduction des moules, ce qui est pratique pour les conchyliculteurs afin de synchroniser les récoltes.
Commentaires préférés (3)
Deux anecdotes en une; je viens d'apprendre qu'un éleveur de moules était un conchyliculteur. JMCMB
En esperant que mon addiction aux moules ne vienne pas de la :)
Tous les commentaires (41)
Deux anecdotes en une; je viens d'apprendre qu'un éleveur de moules était un conchyliculteur. JMCMB
En esperant que mon addiction aux moules ne vienne pas de la :)
C'est peut-être valable pour les moules d'élevage (bouchot par exemple!) mais pas pour les moules de pêche (sauvages, donc!). Quelques compléments d'information seraient bienvenus.
De toute façon la moule, c'est déja du bonheur à manger! (marinières, bien sûr!)
Dans les sources ils disent que c'est possible que la bonne humeur apparaisse sur les consommateurs après en avoir consommé... on veut nous droguer à travers les moules !!!??!! C'est nouveau ça...
Il est clair que les moules font le bonheur de certains... ^^
Tu as raison pour ce qui concerne la conchyliculture.
J'ai toujours dit que la moule c'était le bonheur ...
J'ai pas trop compris l'anecdote. Pourquoi la sérotonine est elle «l'hormone du bonheur?»
Cela me fait penser que les éleveurs de lapin s'appelle des cuniculteurs ! :)
Le Prozac, ou autrement dit dans le milieu l'effet Axe chez les moules : plus t'en mets, plus t'en as...
Ouais donc manger des moules traitées au Prozac est réservé aux dépressifs ?
Les moules ont la frite !!!!
J'imagine bien que l'étude scientifique a pas été faite par hasard mais c'est toujours marrant de se dire qu'un type s'est dit si je mélangeais de l'eau et du Prozac et que j'y ajoutais des moules.
Et c est pas dangereux ? ? ? ?
Quand je vois tout ceux qui ont cliqué sur "je le savais déjà", je me demande si scmb n'habrite pas un repère de biologistes ou de fans d'arté!
N'y voyait ici aucune critiques ;-)
La même molécule qui se libère lors de prise de drogue ou antidépresseur, et il n'y aurait aucune répercussion après ingestion ?
Il est à noter que ceci ne peut pas être anodin chez certaines personnes, surtout les plus anxieuses. En effet, les antidépresseurs tels que le Prozac ont un effet désinhibiteur des comportements, ce qui en l'absence de prise en charge anxiolytique va augmenter la peur et l'angoisse car l'action que l'on a envie de réaliser peut être effectuée mais la peur n'en est pas maîtrisée. Les hyperanxieux chroniques (TAG) vont voir leurs peurs majorées et devant énormément d'angoisse certains vont passer à l'acte (tentative de suicide). C'est pourquoi il est aujourd'hui déconseillé ou interdit (suivant les pays) de donner des antidépresseurs aux adolescents qui sont beaucoup plus souvent angoissés que dépressifs profonds