Contrairement à ce que l'on peut voir dans beaucoup de films, la foudre n'est pas dangereuse pour un avion en vol, et ce quel que soit le point d'impact. En effet, la structure du fuselage est une cage de Faraday, qui va rediriger la foudre vers des points neutres (souvent les longerons d'aile). Un avion de ligne serait frappé une fois par an par la foudre, et le dernier accident lié à elle remonterait à plus de 30 ans.
L'avion étant une masse de métal considérable, elle génère un champ magnétique qui va influer sur divers instruments et notamment le compas (instrument qui permet de connaître le cap de l'avion). Ce champ magnétique va changer en cas de foudroiement, en partie à cause de la forte tension électrique de la foudre. Ainsi, les pilotes ont pour instruction d'utiliser le compas de secours en cas de foudroiement de l'appareil. Ce petit compas est directement relié à la structure du fuselage. Ainsi, si le champ magnétique de l'appareil change, le champ magnétique du compas change aussi, annulant la différence et permettant aux pilotes de garder le cap.
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Je confirme travaillant dans une société aéronautique je fais des métallisations sur les pièces (retirer protection peinture et traitement de surface) afin de faire appuyer les têtes de rivets sur la pièce brute et de ce fait laisser passer l'électricité jusqu'aux longeront et l'évacuer.
Qu'en est t'il de ce petit homme chanceux qui a pris 7 fois la foudre?
Lors de mon vol Paris/Los Angeles, notre avion a été foudroyé, c'est impressionnant!
Sans gravité bien sur!
C'est comme la voiture. En réalité, c'est la carcasse qui isolé les passagers et non les pneus. La foudre qui a parcouru une longue distance ne va pas s'arrêter grâce à 10 petit cm de pneu.
Quand on pense que l'avion présidentiel a pris la foudre lors du tout premier voyage de François Hollande ...
L'accélérateur de particules passe également sous notre territoire.
Par contre il a y bien un minuscule accélérateur à particules en Alsace pour la création de fluor pour certains traitements médicaux. Mais pas enterré.
Comment un éclair peut il générer de la chaleur alors que ce n'est que des électrons? Du courant pour créer de l'effet joule doit avoir une intensité hors elle est nule puisque l'avion n'est pas reliée à la terre..
Je viens de penser à quelque chose. Pourquoi ne pas capter l'énergie des éclairs pour en en faire de l'électricité ? Répondez moi si c'est impossible.
@padawnchoco : merci de la réponse. :)
Je suis d'accord avec la première partie de ton commentaire mais je t'assure que ça reste un gros souci et et que ça peut engendrer de gros soucis pour avion si il est frappé par la foudre.tous les appareils modernes étant bourrés d'électronique,l'impact occasionné va entraîner de gros soucis electriques
Pour ma part j'ai déjà été foudroyé en avion (un A330 AirFrance en approche pour Sao Paulo); ce fut assez impressionnant avec la foudre touchant le winglet pendant que je regardais pas le hublot. Nous nous sommes déroutés tout de suite avant de reprendre l'approche après une annonce du commandant disant que l'avion était parfaitement intègre.
Flippant quand même.
Le dernier cas en date est du 24 juillet 2013!! Ryanair en direction d' alicante. Il a fait demi tour sans victimes
Un avions de ligne est en moyenne touché une fois par la foudre chaque année.
De plus un avion parvient a résister à un impact se foudre car sa structure est en aluminium matériaux très conducteur qui permet de diriger le courant vers les points neutres de l'avion.
Cependant on assiste a l'émergence des structure dites composite (carbone , .....) sur les avions récents, matériau moins conducteur que l'aluminium (résistant face au courant). C'est dire que le matériau est susceptible de chauffer dangereusement quand le courant passe à travers pour aller vers les points neutres.
Les avions récents sont donc équipé d'aluminium et de composite.
Les mélange des deux permettent de réduire grandement le masse de l'avion et donc de diminuer la consommation en kérosène, tout en offrant une sécurité optimal
La section de l'air qui s'ionise monte brutalement en température, ce qui a pour effet de dilater l'air ambiant. Ça provoque une onde de choc, donc un son. C'est le tonerre.