N'ayez pas peur de l'orage en avion

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on peut voir dans beaucoup de films, la foudre n'est pas dangereuse pour un avion en vol, et ce quel que soit le point d'impact. En effet, la structure du fuselage est une cage de Faraday, qui va rediriger la foudre vers des points neutres (souvent les longerons d'aile). Un avion de ligne serait frappé une fois par an par la foudre, et le dernier accident lié à elle remonterait à plus de 30 ans.

L'avion étant une masse de métal considérable, elle génère un champ magnétique qui va influer sur divers instruments et notamment le compas (instrument qui permet de connaître le cap de l'avion). Ce champ magnétique va changer en cas de foudroiement, en partie à cause de la forte tension électrique de la foudre. Ainsi, les pilotes ont pour instruction d'utiliser le compas de secours en cas de foudroiement de l'appareil. Ce petit compas est directement relié à la structure du fuselage. Ainsi, si le champ magnétique de l'appareil change, le champ magnétique du compas change aussi, annulant la différence et permettant aux pilotes de garder le cap.


Tous les commentaires (82)

a écrit : A tous ceux qui ont vraiment peur de l'avion, si cela peut vous rassurer, l'avion est le moyen de transport le plus sur ( plus que la voiture, le bateau, le vélo...etc ). De plus, vous avez plus de chances dans votre vie de mourir en tombant d'une chaise ou en étant asphyxier par un magazine que de mourir a cause d'un accident aérien (Véridique ! ).
De quoi convaincre les plus peureux.
source : ma pile de magazine de sciences
Afficher tout
C'est exact mais la peur en avion, en dehors du réflexe ancestral, vient surtout du manque de contrôle possible. La plupart des anxieux ont comme système de défense, conscient ou non, le contrôle permanent de tous les éléments...

Le phénomène de cage faraday existe aussi sur les voiture mais le principe de la cage faraday fonctionne dans les deux sens ( intérieur et extérieur de la cage ) ainsi quand on envoi un sms à l'intérieur d'une voiture la plupart des ondes n'arrivent pas a sortir de la voiture et nous traversent de nombreuses fois .( ces sont probablement nocives . Les scientifiques n'en sont pas certains faute de preuve sur le long terme .)

Si quelqu'un en a entendu parle pour confirmer mes propos qu'il s'exprime ou se taise a jamais .

Le moyen de transport le plus sûr est l'ascenseur...sans blague.

Pour Info :

Nuit du 4 au 5 mai 2007 -
Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenyan Airways , frappé par la foudre , s'est écrasé peu après son décollage de Douala ( Cameroum ) . 114 personnes tuées.
Source : Le Télégramme .


Le 22 Juin 2000 -
Un bi-turbo propulseur Yun-7 de la compagnie chinoise Wuhan Airlines touché par la foudre s'est écrasé en percutant un bateau . 42 personnes tuées à bord et 7 ouvriers tués dans l'embarcation .
Source : Le Télégramme .

17 Aout 2010 -
Frappé par la foudre , un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui s'apprêter à se poser à l'aéroport de l'île de San Andres , dans les Caraïbes s'est brisé en trois avec 131 personnes à son bord . Miraculeusement on ne déplore qu'un mort et cinq blessés graves .
Source : Paris-Match 17 Aout 2010

25 Janvier 2013 -
Un Airbus de la compagnie Turkish Airlines , frappé par la foudre , moteurs en feu contraignant l'équipage à utiliser les extincteurs automatiques , se pose en urgence à Istanbul . Pas de victimes parmi les passagers paniqués et choqués.
Source : Crash Aérien . Swiss Sky 25-01-2013 .

a écrit : Pour Info :

Nuit du 4 au 5 mai 2007 -
Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenyan Airways , frappé par la foudre , s'est écrasé peu après son décollage de Douala ( Cameroum ) . 114 personnes tuées.
Source : Le Télégramme .


Le 22 Juin 2000 -
Un bi-turbo propulseur Yun
-7 de la compagnie chinoise Wuhan Airlines touché par la foudre s'est écrasé en percutant un bateau . 42 personnes tuées à bord et 7 ouvriers tués dans l'embarcation .
Source : Le Télégramme .

17 Aout 2010 -
Frappé par la foudre , un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui s'apprêter à se poser à l'aéroport de l'île de San Andres , dans les Caraïbes s'est brisé en trois avec 131 personnes à son bord . Miraculeusement on ne déplore qu'un mort et cinq blessés graves .
Source : Paris-Match 17 Aout 2010

25 Janvier 2013 -
Un Airbus de la compagnie Turkish Airlines , frappé par la foudre , moteurs en feu contraignant l'équipage à utiliser les extincteurs automatiques , se pose en urgence à Istanbul . Pas de victimes parmi les passagers paniqués et choqués.
Source : Crash Aérien . Swiss Sky 25-01-2013 .
Afficher tout
Et bah merci! Au moins on est tous rassurés! Ou pas...!

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour ceux que ça intéresse : le foudre, c’est plusieurs dizaines de millions de volt de tension, quelques dizaines de milliers de degrés de température et jusqu’à une centaines de milliers d’ampères.

Étrangement, dans une voiture ou un avion, ce n’est pas l’électricité qui affecte les passagers : la voiture est une cage électromagnétique (cage de Faraday) qui est au même potentiel partout : la différence de potentiel — qui lui est dangeureux — est donc nul.
Ce qui est nuisible ce sont soit les effets magnétiques induits par le courant (voir l’anecdote) soit les effets liés à la température extrême : aucun métal, aucun alliage, aucune matière ne résiste à plusieurs dizaines de milliers de degrés.

En fait… un éclair est si chaud que l’énergie elle même se dissipe en partie sous forme de création de matière et d’antimatière (qui va ensuite s’annihiler quelques fractions de secondes plus tard).
Et l’annihilation matière-antimatière est la réaction la plus énergétique possible dans l’univers (rendement de 100%, là où l’énergie nucléaire est de seulement 0,01%, soit dix mille fois moins)

a écrit : Attention les nouveaux appareils en composites supportent moins bien la foudre il y a eu des dégâts sur plusieurs Airbus qui ont obligés le constructeurs a prévoir des points de fuites métalliques pour éviter d'endommager des composants en carbone qui n'aiment pas trop les hautes températures et sont de très conducteurs électriques Afficher tout Sur l'Airbus A350 il y a effectivement au moins 2 moyens supplémentaires pour le protéger de la foudre dans les parties du fuselage qui sont en composite par rapport aux avions "classiques". L'ESN qui est un grillage métallique a l'intérieur du fuselage sur lequel les équipements sontbmis à la masse, et une couche de métal sous les premiers plis en carbone a l'extérieur du fuselage pour améliorer la conductivité du matériaux. Est ce qu'il supporte moins bien la foudre que d'autres avions ? J'en suis pas réellement convaincu.

Posté le

android

(7)

Répondre

Je suis d'accord avec Norton. Les nouveaux avions sont peut être mieux protégés et peuvent continuer à fonctionner mais on peut aussi voir que ca peut mettre hors service les appareils électroniques comme pour la fusée Apollo 12 et donc entraîner un crash!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas pour ça que j'aurais plus peur en avion... Quand on explique le fonctionnement d'un avion à une personne qui a peur de le prendre, la plus part du temps elle n'a plus peur

Y'a 2-3 ans, un avion de ligne pakistanais s'est pris la foudre et à crashé il me semble. Il était vieux par contre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Intéressant mais malheureusement faux. Les accidents d'avion sont provoqués effectivement durant les orages ordinaires, mais pas par la "simple foudre". D'autres phénomènes météorologiques interviennent, appelés les "farfadets". Cet oubli est compréhensible car ils n'ont été découverts qu'en 1989. Ces phénomènes d'ions positifs peuvent découper un fuselage d'avion, et ils sont soupçonnés d'être responsables de bon nombre de catastrophes aériennes. Plus d'information sur Wikipédia. Aucun avion n'est à l'Abri car pour l'instant aucun fuselage n'existe permettant d'y résister. Une navette spatiale a même été découpée...

a écrit : A tous ceux qui ont vraiment peur de l'avion, si cela peut vous rassurer, l'avion est le moyen de transport le plus sur ( plus que la voiture, le bateau, le vélo...etc ). De plus, vous avez plus de chances dans votre vie de mourir en tombant d'une chaise ou en étant asphyxier par un magazine que de mourir a cause d'un accident aérien (Véridique ! ).
De quoi convaincre les plus peureux.
source : ma pile de magazine de sciences
Afficher tout
Ça dépend du mode de comptage: il est vrai que selon certains classement il est le plus sur mais selon d'autre, le train est devant. Je m'explique la sûreté du transport n'est évidement pas une unité internationale et on utilise donc différentes unités: nombre de mort par passager transporté, nombre de mort par km, nombre de mort pas trajets, nombre de mort par heure de trajet.. Mais aussi, nombre de mort par passager par km par heure de vol et autre croisements relativement incompréhensible...

a écrit : -"Ouais moi une fois je suis tombé de deux étages et je m'en suis sorti avec juste un doigt de cassé!!"
-"a ouais bien moi je me suis déjà fait foudroyer a plus de 3000m et a plus de 300km/h et j'en suis sorti indemne!!"
-" :O"
Tu t'en es sorti indemne ???
Pas si sur !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Exact. De plus, les composites supporte mal l'onde de choc liée à l'impact, ce qui provoque une fissure. Rien de grave cependant, l'aile ne va pas se briser en deux. "ce qui provoque une fissure" suivi de "Rien de grave cependant, l'aile ne va pas se briser en deux." Tu te contredis ;) au contraire une fissure sur une pièce en composite provoque un délaminage (rupture de la "cohésion" entre fibre et matrice (carbone/epoxy)) un ou plusieurs plis de composites n'ont alors plus aucune accroche avec le reste de la pièce et la sousmettre au moindre choc/effort fait que la fissure va se propager sur l'intégralité de la pièce jusqu'à rupture de celle-ci.

Souvent après un choc, un délaminage interne, non visible de l'extérieur peut se produire et se révéler dangereux, c'est pour ça que les personnes qui inspectent les avions sur le tarmac font souvent (soit, si possible) un contrôle à l'ultrason autrement un contrôle "auditif" le tapping ou il vienne avec un outil tapoter le long du fuselage et peuvent au son émis (ça demande pas mal d'expérience) en déduire la présence ou nom de fissures dans la pièce et définir grossièrement leur emplacement pour tenter de réparer la pièce par la suite.

Désolé du long roman, c'était juste pour rectifier ton message :)

a écrit : Pour ceux que ça intéresse : le foudre, c’est plusieurs dizaines de millions de volt de tension, quelques dizaines de milliers de degrés de température et jusqu’à une centaines de milliers d’ampères.

Étrangement, dans une voiture ou un avion, ce n’est pas l’électricité qui affecte les passagers : la voitur
e est une cage électromagnétique (cage de Faraday) qui est au même potentiel partout : la différence de potentiel — qui lui est dangeureux — est donc nul.
Ce qui est nuisible ce sont soit les effets magnétiques induits par le courant (voir l’anecdote) soit les effets liés à la température extrême : aucun métal, aucun alliage, aucune matière ne résiste à plusieurs dizaines de milliers de degrés.

En fait… un éclair est si chaud que l’énergie elle même se dissipe en partie sous forme de création de matière et d’antimatière (qui va ensuite s’annihiler quelques fractions de secondes plus tard).
Et l’annihilation matière-antimatière est la réaction la plus énergétique possible dans l’univers (rendement de 100%, là où l’énergie nucléaire est de seulement 0,01%, soit dix mille fois moins)
Afficher tout
À quand les usines à éclair ? :3

Plus sérieusement, je suis d'accord avec certaines personnes qui accusent la mauvaise formulation de l'anecdote. Il n'est pas "impossible" que la foudre cause des dommages à l'appareil. Mais bon il faut voir aussi que c'est une question de syntaxe, entendons-nous bien là-dessus. :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour Info :

Nuit du 4 au 5 mai 2007 -
Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenyan Airways , frappé par la foudre , s'est écrasé peu après son décollage de Douala ( Cameroum ) . 114 personnes tuées.
Source : Le Télégramme .


Le 22 Juin 2000 -
Un bi-turbo propulseur Yun
-7 de la compagnie chinoise Wuhan Airlines touché par la foudre s'est écrasé en percutant un bateau . 42 personnes tuées à bord et 7 ouvriers tués dans l'embarcation .
Source : Le Télégramme .

17 Aout 2010 -
Frappé par la foudre , un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui s'apprêter à se poser à l'aéroport de l'île de San Andres , dans les Caraïbes s'est brisé en trois avec 131 personnes à son bord . Miraculeusement on ne déplore qu'un mort et cinq blessés graves .
Source : Paris-Match 17 Aout 2010

25 Janvier 2013 -
Un Airbus de la compagnie Turkish Airlines , frappé par la foudre , moteurs en feu contraignant l'équipage à utiliser les extincteurs automatiques , se pose en urgence à Istanbul . Pas de victimes parmi les passagers paniqués et choqués.
Source : Crash Aérien . Swiss Sky 25-01-2013 .
Afficher tout
Nuit du 4 au 5 mai - Le mauvais temps à conduit l'équipage à s'écarter de sa trajectoire prévue. À cause du manque de repère en pleine nuit et du stress provoqué par le mauvais temps, l'équipage n'a pas suffisamment contrôlé ses instruments et s'est écrasé après avoir subis un syndrome de désorientation spatiale. Source: Rapport de l'enquête officielle.

22 Juin 2000 - En tentant d'esquiver l'orage, le pilote à choisis de descendre en altitude afin de garder ses repère au sol, malgré le désaccord du contrôleur aérien. Frappé par la foudre, le pilote et le copilote ont été aveuglé et ont perdu le contrôle de l'appareil. Source: Rapport de l'enquête officielle.

16 (et pas le 17) Août 2010 - À cause du mauvais temps, le pilote prit dans de forte turbulence à l’atterrissage à voulu redresser son appareil. La manœuvre était trop brutale et la structure de l'appareil à rompu sous le facteur de charge. Source: Rapport de l'enquête officielle.

25 Janvier 2013 - Envers et contre toute les procédures, le pilote avais lancé le délestage de carburant, malgré le mauvais temps. L'arc électrique à enflammé ce dernier, mettant le feu au moteur. Source: Rapport de l'enquête officielle.

Pareil pour les voitures. Restez dans votre voiture en cas de fort orage. La foudre, donc l'électricité, "cherche" toujours le moyen le plus court pour se décharger (la flotte d'un arbre trempé) Donc avec des pneus, vous êtes tranquilles. Ça isolle comme on dit dans mon jargon. Bonne soirée..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça dépend du mode de comptage: il est vrai que selon certains classement il est le plus sur mais selon d'autre, le train est devant. Je m'explique la sûreté du transport n'est évidement pas une unité internationale et on utilise donc différentes unités: nombre de mort par passager transporté, nombre de mort par km, nombre de mort pas trajets, nombre de mort par heure de trajet.. Mais aussi, nombre de mort par passager par km par heure de vol et autre croisements relativement incompréhensible... Afficher tout En fait le moyen de transport le plus sûr (et un des plus utilisé) est l'ascenseur et ça vaut pour tous tes critères. On y pense jamais à celui là :)

a écrit : D'accord, l'avion reste le moyen le plus sûr, mais les accidents d'avion cause plus de mort que n'importe quelle autre accidents. En une seule fois par accident certes mais pas au total des accident des autres moyens de transports sur 1 an ...

Posté le

android

(0)

Répondre