Lorsqu'elle est stressée, la femelle de l'écureuil roux sécrète une hormone pendant la grossesse, le cortisol, qui accélèrera la croissance de ses petits une fois nés. En les rendant plus grands et donc plus forts plus rapidement, ils ont en effet de meilleures chances de survie. Une étude a ainsi montré que cette hormone était sécrétée lorsqu'il y avait une forte population d'écureuils.
Commentaires préférés (3)
Dans quelques générations et avec la sélection, on osera plus se promener en forêt par peur des écureuils !
Ça doit marcher sur l'homme!
Bye bye les stéroïdes, j'ouvre mon business d'élevage d'écureuil!
Attendez... Des cyclistes m'appellent déjà!
Tous les commentaires (34)
Question : pourquoi elle la sécrete pas tout le temps cette hormone ? Avec des petits plus grands et plus forts plus tot sa descendance augmente sans aucun doute ses chances de survie.
Écureuil : petit mammifère non dépourvu d'intérêt , vit souvent dans des caisses . Son nom savant est Spermophile , du grec " sperma " ( semence ) et " phileim " ( adorer ) . La femelle n'épargne pas ses hormones pour avoir des petits porteurs de saine croissance .Le mâle leur montre qu'il est idiot de mettre des noisettes de côté quand on veut en avoir devant soi . L'écureuil porte un panache là où il faut , contrairement à Henri IV et aux mousquetaires ...
Ok je me devoue... Je vais lui courir apres !
Dans quelques générations et avec la sélection, on osera plus se promener en forêt par peur des écureuils !
Comme l'Homme dans de grandes villes l'écureuil stresse en présence d'une forte population de ses semblables.
En cas de famine ou de période où le climat n’aide pas à la production de nourriture, une croissance rapide n’est pas le meilleur moyen de survivre, au contraire d’une croissance normale.
C’est pour cela que la nature a fait que cette hormone n’est secrétée que dans des cas particuliers, ici, lors du stress de la mère.
Plus sérieusement tes com's en supplément des anecdotes sont super, continue comme ça si tu veux être l'équivalent de Fancat, mais dans les commentaires.
C'est du dopage !
L'homme aussi produit de la cortisol grâce à la glande surrénale. On a besoin d'une "dose quotidienne" pour se sentir bien. Et la production augmente en cas de stress (examen, entretien d'embauche ou autres) c'est pour cela que la population est de plus en plus grande. Trop de stress. Mais par contre je ne sais pas si comme l'écureuil, l'hormone sert à bébé de grandir plus quand la femme est enceinte...
Des écureuils doper ... D'ici 20 ans ils mesureront 1m95 feront 85kg et leur nourriture sera l'humain . Perso je vais la laisser tranquille la maman ^^
Ça doit marcher sur l'homme!
Bye bye les stéroïdes, j'ouvre mon business d'élevage d'écureuil!
Attendez... Des cyclistes m'appellent déjà!
on perfuse d'ailleurs des corticoïdes aux mères sur le point d'accoucher prématurément.