Des noms masculins au singulier et féminins au pluriel

Proposé par
Sophie la g
le

Il existe dans la langue française trois noms qui sont masculins au singulier et qui deviennent parfois féminins au pluriel. Il s'agit de amour, délice et orgue. On peut donc dire : Des amours folles, des délices surprenantes et des orgues harmonieuses.

Des exceptions existent cependant en fonction du contexte. Par exemple, les orgues seront masculins s'ils désignent plusieurs instruments distincts (alors qu'elles sont au féminin si elles désignent un seul instrument, comme les orgues d'une cathédrale)


Tous les commentaires (62)

a écrit : Voyez-vous, j'ai beaucoup voyagé, longuement réfléchi et en suis arrivé à la conclusion que c'est pas la langue qui s'accorde au peuple, c'est le peuple qui s'accorde à la langue.

Non je déconne, enfin c'est vrai mais la conclusion a pas trop de rapport avec ce qui précède. Mais YOLO.
J'ai aussi beaucoup voyagé, je suis d'ailleurs expat et j'ai appris la langue du pays où je vis. Et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le peuple s'accorde à la langue. On pourrait penser à priori que c'est l'histoire de l'oeuf et la poule, mais non. Je crois que la langue véhicule la culture d'un peuple au-delà du sens des mots.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : J'ai aussi beaucoup voyagé, je suis d'ailleurs expat et j'ai appris la langue du pays où je vis. Et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le peuple s'accorde à la langue. On pourrait penser à priori que c'est l'histoire de l'oeuf et la poule, mais non. Je crois que la langue véhicule la culture d'un peuple au-delà du sens des mots. Afficher tout En effet, personnellement après les cours d'Allemand j'ai l'impression d'avoir fait de l'aérobic: je suis détendu et je me concentre mieux que d'habitude.

Parler Allemand c'est un peu comme faire des équations j'ai l'impression, ça forme à l'effort et à la rigueur. Parler Français ça forme à l'absurdité, l'absence de règles et au YOLO complet.

a écrit : La logique de la langue française ... La langue française n'a pas de logique voyons. Sérieusement…?

Y a aussi "gens" qui est féminin :3
"Des gentilles gens"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vraiment très facile d'apprendre le français^^ Et on se plaint des cours d'anglais !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Gens, c'est féminin quand l'adjectif est avant le nom (de bonnes gens), et masculin quand l'adjectif est après le nom (des gens méchants) ;-) On peu aussi dire des gens bon... Ok je sors...

Il me semblait aussi qu'on disait Un toilette et Des toilettes (féminin) ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je m'interroge sur soldes : j'arrete pas d'entendre "soldes flottants", ok solde est masculin en math ou compta mais je vois pas un commercant dire " les soldes ont étés bons" il me semble que dans le langage courant "solde" est plus souvent employé au féminin ... Parce que quand le commerçant dit "les soldes ont été bons" il parlent de ses recettes, de sa compta, pas de la période des soldes ou le client dépense tout son argent durement gagné pour quelques guenilles...

a écrit : Et dans le meme état d'esprit, "squelette" est le seul mot masculin se finissant par "ette". Non il y a aussi le mot "toilette" (wc) jprecise lol

a écrit : Moi je m'interroge sur soldes : j'arrete pas d'entendre "soldes flottants", ok solde est masculin en math ou compta mais je vois pas un commercant dire " les soldes ont étés bons" il me semble que dans le langage courant "solde" est plus souvent employé au féminin ... On dit un solde.

a écrit : Non il y a aussi le mot "toilette" (wc) jprecise lol "Toilette", au sens WC entre autres, est un mot féminin.
En France, on l'utilise au pluriel : on va "aux toilettes".
Mais si on l'utilisait au singulier, comme on le fait parfois au Québec (si je ne me trompe pas), on dirait : "aller à la toilette".

a écrit : Ce qui me conduit à dire quelque chose qui pourra en choquer certains: la langue française n'est pas riche, elle est bordélique.

Par contre l'Allemand c'est cool. ^^
Salut, eaoden (en voila un beau bordel). Tu confonds surement complexité et bordel. Le " bordel " est indicateur d’une forte conscience productive.

a écrit : En effet, personnellement après les cours d'Allemand j'ai l'impression d'avoir fait de l'aérobic: je suis détendu et je me concentre mieux que d'habitude.

Parler Allemand c'est un peu comme faire des équations j'ai l'impression, ça forme à l'effort et à la
rigueur. Parler Français ça forme à l'absurdité, l'absence de règles et au YOLO complet. Afficher tout
Parler Français ça forme à l'absurdité, l'absence de règles ?????????

Je vois, ca doit etre ton absence de regles qui doit te faire ecrire des choses aussi absurdes.

a écrit : "Toilette", au sens WC entre autres, est un mot féminin.
En France, on l'utilise au pluriel : on va "aux toilettes".
Mais si on l'utilisait au singulier, comme on le fait parfois au Québec (si je ne me trompe pas), on dirait : "aller à la toilette".
Pour être frontalière, je peux te confirmer qu'en Belgique, "toilette" quand on parle wc est aussi utilisé au féminin singulier. Sinon une toilette peut aussi être une tenue vestimentaire...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour être frontalière, je peux te confirmer qu'en Belgique, "toilette" quand on parle wc est aussi utilisé au féminin singulier. Sinon une toilette peut aussi être une tenue vestimentaire... Même chose au Québec.

a écrit : Ce qui me conduit à dire quelque chose qui pourra en choquer certains: la langue française n'est pas riche, elle est bordélique.

Par contre l'Allemand c'est cool. ^^
Je crois pas non..

a écrit : Et dans le meme état d'esprit, "squelette" est le seul mot masculin se finissant par "ette". "Mots masculins se terminant par ette : squelette, magnétocassette, lette (autre nom du letton, langue de Lettonie), pied-d'alouette, bébé-éprouvette, fume-cigarette, porte-serviette, casse-noisette, fixe-chaussette, quartette, quintette" Il n'y en a pas qu'un ;-)

a écrit : Moi je m'interroge sur soldes : j'arrete pas d'entendre "soldes flottants", ok solde est masculin en math ou compta mais je vois pas un commercant dire " les soldes ont étés bons" il me semble que dans le langage courant "solde" est plus souvent employé au féminin ... On dit " Les Soldes " mais il vaudrait meux dire " La Période des Soldes ", c'est simplement un raccourci. Et depuis, même pour dire " soldes " on l'emploie au féminin, car trop habitué aux erreurs.. ( C'n'est qu'une hypothèse. )

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Gens, c'est féminin quand l'adjectif est avant le nom (de bonnes gens), et masculin quand l'adjectif est après le nom (des gens méchants) ;-) Non, on dit des gens bon....
Ok je sors ;)

Posté le

android

(0)

Répondre