Les électrochocs sont toujours utilisés en médecine

Proposé par
le
dans

En psychiatrie, l'électroconvulsivothérapie, plus connue sous le nom d'électrochocs, est une technique toujours pratiquée en France et consistant à envoyer des décharges électriques dans le cerveau du patient. Celles-ci ont pour but de créer une crise convulsive, qui permet de traiter certains types de dépressions. De nos jours, les patients sont anesthésiés et leur consentement écrit est nécessaire.


Tous les commentaires (78)

Quelques faits à propos de l'électroconvulsivothérapie (ECT)
La psychiatrie moderne ne fait que reprendre avec l'ECT de vieilles techniques datant du moyen âge dont le propos n'a pas changé : c'est un vœux pieux, on espère qu'un choc (en l'occurrence électrique) va provoquer chez le sujet une modification dans son comportement.
Au moyen âge deux techniques était utilisées :
- La défénestration qui consistait à balancer d'une tour le "fou" qui était réceptionné par une couverture (à l'insu de la personne "traitée" )
- la noyade, on plongeait la tête du "fou" dans une bassine d'eau le temps d'un miserere ( une des plus longue prière du rituel catholique) menant le sujet au bord de l'asphyxie
Méthodes un peu radicales qui se terminaient assez souvent par un cadavre guéri.

pour en savoir plus Michel Foucault "Histoire de la folie à l'âge classique", Paris, U.G.E., coll. « 10/18 », 1964, 309 p.

Concernant l'ECT on peut noter deux faits : on injecte avant la séance de chocs un composé à base de curare pour éviter les fractures lors de la contraction brutale de tous les muscles, les patients ne gardent aucun souvenir de la séance si ce n'est qu'une phobie indistincte de l'appareil lui même.
Ce type de soin est considéré comme une thérapie par aversion.

Voilà, bonne journée à tous

a écrit : Mais ça c'est bidon c'est comme inventer un mot pour désigner la phobie d'un classeur bleu avec des points rouge en carton , ces trucs de phobies c'est bidon , ça devient facile d'inventer le mot le plus long . Si on change de langue, prenons l'allemand, c un mot bien réel (vu que c'est un métier) et là les français, on peux se faire tout petit. Mais l'allemand est différent du français: il rajoute des mots les uns aux autres pour n'en former qu'un. Revenons au mot le plus long, ce mot est (n'ayez pas peur et concentrez vous!!) : (der) Donaudampfschiffahrtelektrzitaetenhauptbetrielbswerkbauunterbeamtengesellschaft. Littéralement: le club des officiels subordonnés du bureau principal de gestion des services électriques des bateaux à vapeur du Danube.
Le pire c'est que mon prof d'allemand le savait par coeur ou que nous on a du le récrire sur notre cahier sans faire de faute?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ca me choque un peu. Une epoque comme la notre ou la medecine est si soigneuse et si pointilleuse quitte a des fois ne pas soigner un patient parce qu'il y a trop de risque. Et que en parallele ils prennent de tel risque avec des patients. Parce qu'a priori c'est totalement aleatoire, c'est quelque chose qu'ils ne gerent pas bien ils le font et visiblement apres c'est pile ou face quoi : soit ton cerveau grille / soit il resiste (sans forcement etre soigné d'ailleurs si j'ai bien compris). C'est peut etre efficace je ne suis ni pour ni contre. Mais en 2013 ne pourraient ils pas trouver des methodes aleatoires? Je me demande si le manque d'evolution de cette pratique n'est pas du au trop peu d'importance que l'on accorde aux malades psychiatrique? Afficher tout Personne n'a parlé de "grillé le cerveau". Et ta "médecine si soigneuse et pointilleuse". Ahh, tu n'as pas dû asser réfléchir, parce qu'entre le sida, le cancer, et toutes les autres maladies moins connues... En medecine on est loin de tout connaître et de ce permettre d'étre soigneux et pointilleux dans tous les domaines.
Et s'ils ne trouvent pas de méthodes plus efficace c'est sûrement parce que ce n'est pas aussi facile que d'en reclamer, donc les docteurs prennent ce qu'ils ont. :)

a écrit : L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 ») est le plus grand La Hippopotomonstrosesquippedaliophobie est plus long que le tient. D'ailleur irronie ce mot designe la phobie des mots longs...

Posté le

android

(1)

Répondre

on le voit comme traitement dans le film "requiem for a dream"

Posté le

android

(0)

Répondre

Carrie Matheson en a fait l'expérience

Posté le

android

(1)

Répondre

Technique très utilisée dans le cinéma puisque impressionnante mais au final rien de plus barbare que ça. Ceux qui ont déjà vu une operation a coeur ouvert ou on casse littéralement les os de la cage thoracique du patient ... peut on parler de médecine délicate ? Ou la chirurgie orthopédique qui se pratique a la scie, marteau ou autres perceuses ? Je ne pense pas que la sismotherapie soit plus barbare qu une autre pratique médicale interventionnelle

Posté le

android

(9)

Répondre

Ces patients doivent plus avoir soif à force de prendre des coups de jus...

Posté le

android

(0)

Répondre

Les corps de police de certain pays se mettent aussi a soigner les gens agressifs et violents par Electroconvulsivotherapie à l' aide de leur teasergun avec quelques dérapages

Posté le

android

(5)

Répondre

C'est aussi ce que subit carrie dans le dernier épisode de la saison 1 de Homeland.
Excellente série d'ailleurs

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais eu il y a qques temps une assez grave depression.En prenant mes antidepresseurs, j'ai eu une periode où je n'arrivais plus à dormir. Après ces insomnies à repetition , j'ai fait deux crises d'epilepsie dans une journée et ma deppresion avait disparue.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est aussi ce que subit carrie dans le dernier épisode de la saison 1 de Homeland.
Excellente série d'ailleurs
Bravo pour ceux qui ne l'on pas vu..... Généralement le "spoil" génère des bannissements....

Posté le

android

(0)

Répondre

Le savant Cosinus (né fin XIXe de l'imagination de l'humoriste et savant "Christophe") avait inventé l'"électroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle", qui, au reste, ne fonctionnait pas très bien !

On ne m'enlèvera pas de l'idée que, la médecine est certes une science, mais que par moment ça fait vraiment penser a du bricolage.

Certains doivent confondre l'electrochoc et la lobotomisation.

Posté le

android

(4)

Répondre

Euh... ce n'est pas aussi appeler "sysmotherapie"??

Posté le

android

(0)

Répondre

Technique interdite depuis quelques années!!!

a écrit : Je pense que la Team Rocket a eu sa dose, avec Pikachu.
Ça doit être pour ça qu’ils sont toujours au top et n’abandonnent jamais malgré l’échec :-D.
raaaaahh c'est vraiment naze comme référence! mais tu m'a fait mourir de rire. merci à toi!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est différent de la sismothérapie (qui consiste également a l'aide d'électrodes a déclencher une crise a visée thérapeutique...) ?